Cher Malek,
Tu as tenu des propos excessif quand à l'affiliation "supposée" ou "réelle" de Benoît Hamon aux réseaux radicaux islamo-facistes dans les quartiers populaires.
Et si tu le permets, je tiens à te faire quelques remarques :
1. Si tel est le cas, qu'est ce qui t'empêche, ainsi que ton champion et vous autres soutiens de Manuel Valls d'en référer à la justice ?.
L'affaire est grave. Ne pas dénoncer les complices du radicalisme islamiste tombe sous le coup de la loi d'avril 2014 et du plan d'actions du gouvernement Valls contre les filières djihadistes et la radicalisation et leurs proches tes dires le laissent entendre.
Tu attends quoi pour dénoncer les filières dont est proche Benoît Hamon. Ne pas le faire si c'est avéré te fait tomber sur le coup de deux lois : loi sur la diffamation et/ou loi sur les filières djihadistes.
2. Tu as été de ceux qui s'attaquent le plus à tout l'islam en visant une minorité.
Combien sont les islamistes que tu dénonces et qui font de Benoît Hamon un ennemi de la République par "passivité" ou par "affinité" supposées.
Le comptage du Ministère de la Défense et de l'Intérieur et de Manuel Valls donnent : "que parmi ces 2 147 personnes, "898 ont manifesté des velléités de départ et plus de 1 000 ont séjourné dans la zone. 680 adultes y sont toujours présents : un tiers sont des femmes. 187 sont morts au cours de combats. Il y a par ailleurs 420 mineurs, dont 18 combattants. 179 individus sont en transit dans un pays tiers pour rejoindre la zone ou en revenir et 203 sont revenus sur le territoire français. "
2147 recensés sur 685000 voix obtenues lors de cette primaire par B. HAMON ! quelle proximité!
Benoît Hamon aurait donc bénéficie de potentiel soutien de 2 électeurs pour 1000, étant donné qu'en additionnant ses voix à celles d'Arnaud Montebourg, on obtient plus d'un million. Et vu les 7500 bureau de vote, cela ne fait guère, si tel était le cas, pas plus de 15 voix au total! Ca aurait chamboulé le scrutin au point d'exprimer cette aussi farfellue idée ?
Étonnant ou bluffant ? Je crois plutôt au bluff électoraliste pour sauver ton âme en colonne de l'ombre anti-islam et qui contrevient à la loi sur la laïcité de 1905.
Qui je rappelle, et là je cite Jaurès qui avait défini l’esprit dès 1904 : « C’est par un large et calme débat où nous discuterons avec tous les républicains, avec l’opposition elle-même, les conditions les meilleures du régime nouveau (…) conforme au droit de l’État laïque, mais aussi acceptable par les catholiques. (…) La démocratie fonde en dehors de tout dogme religieux toutes ses institutions, tout son droit politique et social, (…) laïcité et démocratie sont synonymes. »
Ton propos manque de ce large calme et d'esprit démocratique et de débat en dehors de tout dogme religieux, voulu par Jean Jaures et ajoute de l'huile sur le feu à des fins électoralistes.
Benoît Hamon est dans le parfait esprit de la gauche et de Jaures. Celui du débat calme et conforme à la démocratie qui fonde en dehors de tout dogme religieux toutes ses institutions, tout son droit politique et social.
Tu t'es égaré ou tu t'es mélangé les pinceaux cher Malek ?
3. Plus généralement, dans ce débat de la place de l'islam dans la République et celle des binationaux , et comme je te l'ai écrit il y'a quelques mois, énormément de Français, ne partagent ni ta vision, ni celle de Manuel Valls, dans laquelle vous affirmez tous les deux, qu'il, il ne restera que deux positions, vous aurez d'un côté les Républicains et de l'autre côté les identitaires.
Sí je peux être d'accord avec toi sur les propos que tu as tenu auparavant, notamment sur l'ouverture d'un "vrai débat" sur la République, en "allant loin" sur les questions de "lutte contre les ghettos, d'émancipation des femmes ou pour assumer et défendre la laïcité", je demeure stupéfait sur ta prise de position citée plus haut.
Benoît Hamon est un patriote et un républicain et démocrate convaincu et tu le sais. Tu l'as beaucoup côtoyé à SOS Racisme ou à la MJS.
Étonnant que tu découvres, la veille d'une défaite possible de ton candidat qu'il a des penchants et une proximité avec la bête immonde : le terrorisme.
Ou tu ne l'as pas vu et c'est grave pour un homme politique qui se doit d'être un brin visionnaire,
Ou tu le savais et tu l'as caché.
Dans les deux cas tu es au moins complice : par passivité ou par volonté ! Quelle est ton explication ?
Benoît Hamon a montré qu'il aime son pays et le défend en tant que militant ou en tant qu'élu. Pas besoin de preuves. Je dirais la même chose de toi même si ton analyse est érronée.
Mais pour aimer son pays, il faut connaitre son passé” déclare Roschdy Zem, un bi-compatriote(*)
Aimer son pays ne requiert aucune justification. Qui a jamais demandé à quiconque raison de l’amour qu’il porte à sa mère ?
Un pays, c’est une réalité politique, historique, géographique, démographique et culturelle. Cette alchimie constitue une substance charnelle et spirituelle – le corps et l’âme – où s’enracine une mystique. Cette mystique est toujours au-delà et en deçà du réel mais elle porte une promesse qui est l’énergie vitale du pays.
Cette énergie se déploie par amour, ou alors elle meurt.
PAYS de lente construction, pays de nos enracinements, de nos cultures multiples, de nos espérances et de nos rêves, la France porte par excellence cette mystique qui nous mobilise.
Tous les pays ne la portent pas de la même manière ni au même degré, certains cherchent encore la sève commune.
Il est Français, comme toi et comme moi. Et il porte tout ça !
N'oublies pas qu'en s'attaquant à l'homme politique, tu t'attaques à la France. Car il est comme les 631000 élus de la République, la France des institutions, la France de la démocratie et la France de l'égalité entre citoyens.
Cette France n’est pas une nation-ethnie. Son extraordinaire capacité d’acculturation l’atteste.
cette France porte en son écrin millénaire le trésor de l’universalité culturelle gravée par les lettres de sa devise Liberté - Égalité - Fraternité à laquelle s'ajoute Laïcité.
Avons-nous au cœur cet humble petit surplus d’orgueil français qui est comme l’aiguillon de notre responsabilité ?
Est-il français qui porte amoureusement en son cœur l’âme du pays et qui soit indifférent à ses tourments et démissions du moment ?
Allons-nous reprendre conscience de ce que nous sommes ?
Ni Républicains au rabais, Ni identiraires néfaste!
Le monde respectera la France de Benoit, de Malek ou de Manuel, et tu es bien placé poyr le savoir, non pour la soumettre mais pour la servir, la protéger des prédations mais aussi d'elle-même, adoucir ses mœurs les plus rudes, l’éclairer, l’éduquer, la faire grandir. En un mot l’aimer.
Benoit Hamon porte comme toi nombreux de nos voeux.
Nos vœux de Droits Humains portés par les républicains que nous sommes, partent de notre amour de ce pays.
Nos vœux ne veulent pas d’une France qui renie sa constitution et son histoire ou le citoyen ne sert pas seulement d’applaudimètre, où le citoyen n'est plus assujetti.
Nos vœux veulent faire de la mixité une auto-énonciation du citoyen qui abolit son asservissement.
Nos vœux veulent faire de la constitution du « nous » national l’aporie du jugement de soi-même et des autres.
Nos vœux veulent porter ces mouvements contraires : devenir-citoyen du sujet et du devenir-sujet du citoyen. Le citoyen-sujet qui se constitue dans la revendication du « droit aux droits », ne peut exister sans un envers, qui le conteste et le défie. Il n’est pas seulement rapport social, mais malêtre de ce rapport.
Nos vœux veulent que l’humain ne puisse être institué qu’à la condition de se retrancher de soi-même, dans la forme des différences qui assignent normalité et identité comme conditions de l’appartenance.
Nos vœux veulent que la violence de l’universalité civique-pouvoir soit plus grande.
Benoît Hamon est un peu ce "Nous"
Nous sommes républicains de souche.
Nous sommes nationaux de souche.
Nous sommes démocrates de souche.
Et parce que nous sommes Républicains, Nationaux et Démocrates, que nous sommes opposés sans ambiguïté à l'abaissement de la politique pour un éléctoralisme de déni !
Nous ne voulons pas servir la France séculaire sur un plateau d'argent aux assassins de l'aube qui rôdent!
Nous ne voulons pas cette République casquée et la République des tabors des temps coloniaux.
Et cela est notre droit. Le candidat s'inscrit dans sa philosophie et dans sa déclinaison politique. Le droit qui se fond sur l’insoumission.
Et cela est notre volonté d'émancipation. L’émancipation qui tire sa puissance de l’altérité.
Cher Malek
Élève le niveau du débat et tu t'élèves avec !
La sagesse chinoise nous enseigne que “l’arbre élevé attire le vent.”
Alors cherche le vent des libertés et éloignes toi des effluves nauséabondes du vieux monde prôné et porté par la réaction ambiante !
(*) bi-compatriote : double appartenance commune.
Mes amitiés binationales