Devrons-nous nous excuser ?
Agrandissement : Illustration 1
Devrons-nous nous excuser parce que nous sommes nés dans un continent souvent de musulmans et dans des pays musulmans depuis 1300 ans ?
Devrons-nous nous excuser au nom de populations arabo-berbères du Maghreb qui ont contribué tant au rayonnement de la civilisation arabo-berbéro-musulmane, qui a servit d’inspiration aux 450 dernières années du monde des lumières en occident et aux Amériques ?
Devrons-nous nous excuser d’être de la couleur et de la langue de la majorité des musulmans quand les « hyènes dactylographes » de Valeurs Actuelles ou disciples d’Eric Zemmour nous insultent à longueur d’année ?
Devrons-nous nous excuser alors que le rapport du CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) pour l’année 2013 fait état d’une augmentation vertigineuse de 57,4% du nombre d’actes à caractère islamophobe en France ?
Devrais m’excuser parce que la révolte des Palestiniens provient de leur droit de disposer d’eux-mêmes et de leur Etat et non de leur religion ?
Devrons-nous nous excuser à la place des égorgeurs qui tuent deux fois plus de musulmans que de non musulmans, notamment depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003 ?
Devrons-nous nous excuser à la place des obscurantistes talibans qui détruisent des Bouddhas de Bâmiyân après s’être formés et armés par les américains et leurs alliés ?
Devrons-nous nous excuser à la place de la bande de Boko Haram pour qui l’islam n’est qu’un prétexte pour rentrer dans une rébellion anti-impérialiste ?
Devrais-je m’excusez quand le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls déclare dans le séminaire de rentrée du gouvernement en Août 2013, «l’islam est incompatible avec la démocratie».
Devrons-nous nous excuser parce que l'Occident chrétien, depuis 450 ans, au lieu de faire preuve de plus de compréhension envers un Islam qu’il considère universel, l'ait considéré comme une religion rivale ?
Devrons-nous nous excuser vis à vis d’un occident chrétien dans sa majorité, quand Anders Behring Breivik au non de la pureté de sa race et de sa religion assassine plusieurs dizaines d’innocents dans le pays qui a réussi le plus en matière économique ?
Devrons-nous nous excuser parce que l’ex-dominant se voit dans l’obligation de “rentrer dans le rang des tribus du monde”, et qu’il refuse d’apercevoir , que son problème ” n’est pas celui de l’autre, mais d’avoir ancré et banalisé dans ses représentations ce que François Burgat a considéré comme dichotomie : d’un côté des “attentats à la bombe” et de l’autre “des frappes aériennes”, le “Jihad” des uns et le “droit à la sécurité des autres” ?
Surement pas !
Ma pièce d’identité indique que ma nationalité est Française, et cela me suffit pour ne pas avoir à me démarquer de qui que ce soit. Toute victime du terrorisme devient une des miens, un de ceux pour qui je mouillerai le maillot en bonne métaphore sportive, avec fierté !
Ma pièce d’identité indique que je suis européen, et cela me suffit pour ne pas avoir à me désolidariser avec quiconque. Les victimes sont comme nous tous, citoyens européens et leurs familles méritent toute notre solidarité et notre soutien !
Mon passeport indique que je suis citoyen de France, et ne se mêle pas de mes croyances ou pas d’ailleurs. Et cela me suffit car on ne me le demande pas, de me justifier, quand des ignares de la religion musulmane, l’instrumentalisent pour des finalités politiques.
Alors pourquoi nous excuser ?
Nous excuser auprès de qui ?
Les membres de l'Etat islamique, Da'ech, n'ont rien à voir ni avec un "Etat", comme d’ailleurs l’islam (Coran et Hadiths) le stipule, ni avec une vision quelconque de l'islam que pratiquent plus d’un milliard et demi de musulmans dans le monde. Devrons-nous nous excuser pour eux, en admettant qu’ils parlent au nom de ces musulmans que je connais et qui prônent la vie et pas la mort ? Non
Je ne suis pas croyant, je suis de celles et ceux qui ont choisi la laïcité dans son sens original, celui de la liberté de croyance et de la séparation de la religion de l’Etat. Devrons-nous nous excuser auprès de cette République Laïque parce que nous ne sommes pas nés laïc, mais nous le sommes devenus?
Devrons-nous excuser auprès d’un occident que nous estimons de progrès s’il reconnaissait son histoire de colonisation et d’impérialisme comme l’a décrit Jacques Chirac un jour de 2007 :
« Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, comme il faut faire les choses avec plus d'élégance, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses. Puis, on constate que la malheureuse Afrique n'est pas dans un état brillant, qu'elle ne génère pas d'élites. Après s'être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons ». Alors devrons nous nous excuser ?
Ou devrons-nous nous excuser auprès d’une communauté internationale et son conseil de sécurité, qui par la voix de la Présidente de l’Argentine Cristina Kirchner le 24 Septembre 2014 (Conseil de sécurité 7272eséance – après-midi RÉUNI AU PLUS HAUT NIVEAU, LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DEMANDE AUX ÉTATS MEMBRES DE SE MOBILISER CONTRE LES COMBATTANTS TERRORISTES ÉTRANGERS) déclarait :
« Aujourd’hui nous sommes réunis pour décider de la criminalisation de Da’esh et le combattre, tout en sachant que Da’esh est soutenu par des pays connus et que vous connaissez, pays qui sont membres du Conseil de sécurité de l'ONU ...?! »
Alors devrons nous excuser auprès de cette hypocrisie ?
Surement pas !
Alors que les donneurs de leçons se regardent devant le miroir de leur histoire propre.
« Les donneurs de sérénades,
et les belles écouteuses,
Echangent des propres fades,
Sous les ramures charmeuses »
Chantait Paul Verlaine !