"Un dévot est celui qui sous un roi athée serait athée." Jean de la Bruyère
La scène se déroule à la fin du 19 ème siècle
Le roi demande un nouveau conseil en la personne de Raymond de Sèze. Ce dernier est averti le 16 décembre 1792 et il se met au travail le 21. Dans la journée il lit les pièces du dossier et la nuit il rédige une plaidoirie. Le 25 décembre il présente son projet au roi et le 26 il plaide devant la Convention. Sa plaidoirie repose sur le point suivant :
incompétence de la Convention et illégalité de la procédure !
Un saut dans le temps !
Le roi demande à un ténor du barreau ch'tis de plaider, son défendeur dans l'affaire de l'extorsion de fonds, en la faveur d'un troubadour du roi que la chancellerie de la République laïque, libre, égalitaire et fraternelle, confondu pour viol sur personne non consentante.
En ces temps de broyage de corps pour un vulgaire espadon, la démarche du monarque, an-historque et surtout méprisante.
Faudrait-il s'attendre à un plaidoyer d'aliénation: « Citoyens, je vous parlerai ici avec la franchise d'un homme libre : je cherche parmi vous des juges et je n'y vois que des accusateurs. Vous voulez prononcer sur le sort du sujet du roi ; et vous avez déjà émis votre vœu ! Vous voulez prononcer sur le sort de son sujet, et vos opinions parcourent l'Europe ! #SaidLemjerred sera donc le seul sujet du roi pour lequel il n'existera aucune loi ni aucune forme ? Il n'aura ni les droits des citoyens, ni les prérogatives de roi. Il ne jouira ni de son ancienne condition, ni de la nouvelle. Quelle étrange et inconcevable destinée !
Âmes broyées, léguez votre sort à la souveraineté du peuple ! Vous y garderez au moins votre dignité !
Quand aux corps broyés ...le chemin de votre baptême est semé d'embûches !
