M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

269 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 décembre 2013

M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

Interdire Dieudonné est contre productif

M BENTAHAR (avatar)

M BENTAHAR

Esprit libre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux » clamait la Pasionaria.

Interdire Dieudonnée est contre productif

Deux poids, deux mesures

« On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle ?

Vous pouvez rester ! N’empêche qu’on ne m’ôtera pas de l’idée que pendant la dernière guerre mondiale,  de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi.

Il est vrai que les allemands ne cachaient pas de leur côté une certaine antipathie à l’égard des juifs.

Mais enfin ce n’est pas une raison d’exacerber cette antipathie en arborant une étoile à sa veste, 

pour montrer qu’on est pas n’importe qui, 

qu’on est le peuple élu,

et pourquoi j’aurais pas été au Vélodrome d’hiver,

et qu’est ce que c’est ces wagons sans banquette, 

et j’irais aux douches si je veux,

quelle suffisance,

...

Je suis fier d’être citoyen de ce pays, la France, ou les juifs courent toujours...

Je me méfie des rumeurs, si on me dit que les juifs sont partis à Auschwitz en si grand nombre, c’est parce que c’était gratuit....

..

Le juif, juif se sent plus juif que Fuhrer

... »

Extrait du Sketch de Pierre Desproges et les juifs..

On en rit, on le plébiscite et on ne lui fait aucun procès, à ce Desproges là !

Qu’est ce que cette France, qui se réduit au sort de vulgaire censeur? "Cessez de nous prendre pour des imbéciles, nous ne nous laisserons ni manipuler ni faire!" fait peur à la France ?

 Je ne suis pas adepte du sens premier, et assez vulgaire à vrai dire, du geste de "la quenelle", celui de « salut nazi ». Mais dans l’esprit de la plupart de ceux qui y participent, dans le jeu comme dans la provocation, il reste une idée qui dépasse son origine, confirme son intention et donne sa puissance à la mobilisation.

Je suis fan de cette France qui plébiscite les Desproges, avec les « Rubrique des chats écrasés », « les étrangers sont nuls » et moque les juifs. Sans pour autant me sentir une fraction de seconde anti-chats, anti-étrangers ou anti-juifs.

Je suis fan de cette France qui honore Coluche, quand il dit que les juifs sont « intouchables » par l’humour,

Je suis fan de cette France que regarde attentivement Guy Bedos en alertant le Ministre de l’intérieur sur les dangers de son initiative d’interdire Dieudonné, celle qui « autorisera son successeur de droite de me « blacklister », moi, artiste de gauche, le jour ou à mon tour, je déplairai » disait-il.

Je ne suis pas fan cette France de Manuel Valls qui réclame plus de blancs dans sa campagne dans un marché d’Evry,

Je ne suis pas fan de cette France qui stigmatise les Roms en les reléguant au degré de sous hommes incapables de s’intégrer à la nation Française.

Je ne suis pas fan de cette France qui se félicite du retour sain et sauf de Manuel Valls de sa visite d’Algérie, malgré les excuses

Je ne suis pas fan de cette France qui vilipende les noirs et leurs odeurs par un Chirac en quête des voix du Front National,

Je ne suis pas fan de cette France du discours Sarkozyste de Grenoble ou de Dakar qui n’atteint l’âme que d’une partie de la nation fut-elle celles des lumières et des libertés.

Je ne suis pas fan de cette France dont la presse, pourtant ayant souffert de l’occupation et du nazisme, quand elle fait la part belle au discours raciste et islamophobe

 Le talent et la liberté d’expression

Le talent ne s’achète ni se décrète. On l’a ou on ne l’a pas. C’est tout. Dans le même ordre d’idées, on ne peut se lever un matin et déclarer en voulant faire passer sa réflexion pour force de loi que: "Dieudonné n’est plus un comique", Dieudonné ex-humoriste" et autres salmigondis et dénis. A trop vouloir attaquer l’humoriste Dieudonné les détracteurs servent sa popularité.

Quand les gens du métier reconnaissent un talent, que dire de plus ?

Quelle légitimité a un responsable politique pour juger ou même pour avoir un avis sur cet humour-là, que beaucoup de Français plébiscitent et que d’autres humoristes ont précédés dans leurs prestations?

Woody Allen, vient de reconnaître le talent de Dieudonné dans le magazine Première qui plus est. Dans cette interview, le réalisateur américain soutien inconditionnel d’Israël et sioniste notoire, déclare:

« C’est un très grand, si ce n’est LE plus grand humoriste juif au monde. L’autodérision sur les Juifs, l’utilisation des stéréotypes que l’on porte sur nous-mêmes ou que les autres nous renvoient, les thèmes abordés comme l’argent, le commerce, la religion et bien sûr l’antisémitisme. Bref tous les ingrédients sont là. Dieudonné est l’archétype même de l’humoriste juif et dans ce domaine c’est un très grand… Tous les grands comiques juifs se sont à un moment donné moqué de leur propre communauté. Et Dieudonné s’inscrit dans cette digne lignée. Il maîtrise l’humour juif comme personne. Alors oui je sais qu’il dit qu’il n’est pas juif…mais il est juif quand même… »

De quel droit vouloir diligenter la vie de tout le monde, choisir qui nous devons détester ou aimer ?

 L’interdire, est contre-productif

Une démocratie réprime a posteriori, elle n’interdit pas a priori. C’est atteindre aux libertés publiques : Nul ne peut garantir que tel spectacle contiendra des propos antisémites, puisqu’il n’a pas encore eu lieu. La liberté d’expression s’impose a priori. Son abus contraire à la loi ne peut être sanctionné qu’a posteriori.

L’interdire 24h/24 et 7j/7 remet en cause les fondements de l’Etat de droit :Si des manifestations violentes sont annoncées, ou si des propos racistes sont ouvertement programmés, l’interdiction est possible ponctuellement. Une interdiction absolue ne l’est pas.

L’interdire c’est lui servir d’agent de communication et garantit la réussite de ses spectacles. Plus on l’interdit, plus le nombre de ses fans augmente.

Je clos ce propos par ces belles paroles toujours du même Pierre Desproges, une sentence sans appel : « Donc, l'accusé est coupable, mais son avocat vous en convaincra mieux que moi. » 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.