Aujourd'hui et demain, au tribunal de Donetsk - région de Rostov - doit avoir lieu l'énoncé du verdict condamnant Nadia Savtchenko (voir les billets précédents sur ce blog). On rappelle que le ministère public a requis 23 années de privation de liberté contre N. SAvtchenko, accusée de participation au meurtre de deux journalistes de la télévision russe, abattus dans la région de Lougansk en Ukraine (république auto-proclamée indépendante), de tentative de meurtre sur des civils de Lougansk et enfin ( ! ) de violation de la frontière russe, le tout au milieu de l'année 2015. Ce que l'accusée a toujours nié, affirmant être déjà aux mains des séparatistes pro-russes au moment des faits qu'on lui impute.
Le tribunal aurait déjà reconnu et affirmé la responsabilité de N. Savtchenko, c'est-à-dire sa participation aux faits "par entente préalable avec les groupes (d'activistes anti-russes), motivée par une hostilité haineuse".
Des manifestations de soutien au tribunal sont attendus dans la petite ville de Donetsk, proche de la frontière avec l'Ukraine, des fonctionnaires de l'enseignement ayant été mobilisés dans des villes russes voisines.
De l'autre côté, le président Porochenko et le Parlement ukrainien ont envoyé des représentants assister à l'énoncé du verdict, qu'il semble plus difficile de refouler que d'autres soutiens de N. Savtchenko qui ont été déclarés personna non grata et refoulés. Les émissaires en question ont adressé aux USA et à l'UE des demandes pour que ceux-ci interviennent et fassent pression pour faire libérer N. Savtchenko.
Est arrivée également la petite soeur de Nadejda, Véra Savtchenko, elle-même aux prises avec la justice russe pour "insulte au tribunal" à Grozny.
Des mesures de police exceptionnelles ont déjà été prises pour "prévenir tout incident" pendant ces deux journées.
Agrandissement : Illustration 1
A suivre.