M Tessier

Лентяй (fainéant), бывший неудачник (ex- loser), негодяй (vaurien), самозванец (imposteur), лицемер (hypocrite), категоричный (péremptoire), retraité sans gloire, probable escroc, possible usurpateur, politiquement suspect, traducteur très amateur de littérature russe.

Son blog
116 abonnés Le blog de M Tessier
Voir tous
  • Mon voisin Radilov (Ivan Tourguéniev)

    Par
    Voici la suite des "Mémoires d'un chasseur", le cinquième récit...
  • Trois textes de Mikhaïl Boulgakov

    Par
    Voici trois articles parus dans deux journaux entre 1923 et 1926 : le premier est satirique, le second drolatique, et le troisième, beaucoup plus grave, est une méditation sur un criminel en série qui fit, à l'époque, couler beaucoup d'encre...
  • L'Eau de framboise (Ivan Tourguéniev)

    Par
    Voici le troisième récit des "Mémoires d’un chasseur", après "Kalinytch et le Putois" et "Iermolaï et la meunière"… Un récit portant moins sur la chasse que sur le servage et la piètre condition des humbles de l’époque.
  • Kalinytch et le Putois (Ivan Tourguéniev)

    Par
    Voici le récit qui ouvrit, en 1847, le premier cycle des « Mémoires d'un chasseur », recueil qui fit connaître Tourguéniev en Russie et, quelques décennies plus tard, en France.
  • La Dame de pique (Alexandre Pouchkine)

    Par
    Trois ans après l’automne de 1830 qui le vit déployer une importante activité littéraire, Pouchkine revient à Boldino, et sa production est à nouveau considérable : historique, poétique, narrative… et à nouveau fantastique, puisqu’il commence la nouvelle La Dame de pique… La nouvelle est terminée début 1834, et publiée dans la revue Bibliothèque pour la lecture.