J'écris ton nom, libertaire - Un film documentaire en accès libre #1, 2, 3, 4 et 5/5

Les anarchistes. Qui sont-ils, à quoi rêvent-elles ? Un doc militant pour le découvrir. Un partir d'aujourd'hui, en cette semaine de grève générale, découvrez chaque jour dans ce billet un épisode de notre film documentaire d'1h11. De la Roya au Rojava en passant par la ZAD et les GJ, vous y entendrez la parole de ces militant.e.s qui inventent chaque jour la société écolo et libertaire de demain.

Épisode 1 (lundi 2 décembre) : Le pouvoir ? Non merci !

affiche-docu-libertaires

Dans ce premier épisode, nous abordons la question des moyens d’action, et du pouvoir : à quelle échelle agir ? Pour quelles fins ? Une chose est sûre : pour les anars’, pas question de s’imposer à la tête de quoi et de qui que ce soit, encore moins par la violence. Ce qui n’en empêche pas certain.e.s de se prêter au jeu électoral, à échelle locale.

Avec Philémon (Macko), Stéphane, Jérémy, Jean-Noël, un écolo et municipaliste libertaire, et Edwin, un anarchiste qui milite au sein de de la France Insoumise (mais oui !) et qui vient un peu nous expliquer son point de vue et nous causer de démocratie directe -et de violence.

J'écris ton nom, libertaire #1 - Télé Chez Moi et Pilule Rouge © Tele Chez Moi

Épisode 2 (mardi 3 décembre) : Vivre ensemble, sans Dieu (quoique), sans maîtres et sans chefs ?

Dans ce deuxième épisode, on passe aux cas pratiques : comment co-exister sans hiérarchie ? Est-ce même possible ? Il semble bien que oui ! Et d’ailleurs, vivre sans chefs et en bonne entente, les anars’ le font déjà sans rien demander à personne, créant des collectifs, et participant utilement à la vie de cette société sans qu’il leur soit besoin de recevoir des ordres.

Avec Philémon, Stéphane, Jérémy, Renaud, Zimo qui demande que le pouvoir nous laisse tranquille, Mahault, jeune chrétienne anarchiste (il y en a !), qui nous parle un peu de religion sans hiérarchie, et Loïc d’Emmaüs-Roya qui nous parle de comment gérer un camp d’accueil de réfugié.e.s tout en restant libertaire.

J'écris ton nom, libertaire épisode 2 - Télé Chez Moi et Pilule Rouge © Tele Chez Moi

Épisode 3 (mercredi 4 décembre) : La Commune n’est pas morte !

Dans ce troisième épisode, nous parlons du modèle de société voulu par les anars’. Des sociétés horizontales étudiées par les anthropologues jusqu’aux communes libres en passant par la Commune de Paris, l’anarchisme, c’est un projet collectif et antiautoritaire réalisé ici et maintenant, fonctionnel, et où l’on considère que chacune et chacun a sa part à donner à la société.

Avec Philémon, Stéphane, Jérémy, Virgile, qui nous présente sa communauté anarchiste de la Roya, Renaud Garcia, qui va continuer à nous causer de Kropotkine, Olivier qui va nous faire quelques utiles rappels historiques, et Pierre, l’un des rédacteurs de l’appel de Saint-Nazaire, qui évoque son expérience au sein des gilets jaunes.

J'écris ton nom, libertaire épisode 3 - Télé Chez Moi et Pilule Rouge © Tele Chez Moi

Épisode 4 (jeudi 5 décembre) : Vers une insurrection libertaire mondiale ?

Dans ce quatrième épisode, nous abordons une question d’actualité (surtout un jour de grève) : en France, au Liban, au Chili, en Équateur, sur tous les continents, le peuple gronde, se soulève et s’auto-organise.  Tandis que le Kurdistan autonome attire sur lui les projecteurs des diplomaties mondiales, ne faudrait-il pas y voir un grand retour de l’anarchie à l’échelle du monde ?

Avec Philémon, Stéphane, Jérémy, Pierre, Olivier, Pinar Selek qui nous parle des luttes du Rojava, et Geneviève Legay qui depuis Chambéry, où nous l’avons suivie, vient nous faire un petit coucou et nous parler du respect de l’uniforme. 

J'écris ton nom, libertaire épisode 4 - Télé Chez Moi et Pilule Rouge © Tele Chez Moi

Épisode 5 (vendredi 6 décembre) : La pensée du XXIème siècle ?

Dans ce cinquième et dernier épisode, nous nous demandons si la pensée libertaire, et plus encore l’un de ses pendants, l’écologie sociale, encore rarement mise en pratique à grande échelle dans nos sociétés, ne serait pas la terra incognita du siècle à venir, la seule piste souhaitable face au risque d’un grand remake avant le game over… Le feu est déjà là : il ne reste qu’à l’entretenir, et à l’agrandir.

Avec Philémon, Stéphane, Jérémy, Pierre qui parle de passions joyeuses contre les pulsions tristes du néolibéralisme, et Pinar Selek encore qui, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, a vu et voit une volonté jamais éteinte de toujours lutter « en beauté ». 

J'écris ton nom, libertaire épisode 5 - Télé Chez Moi et Pilule Rouge © Tele Chez Moi

Un film documentaire de David Mus et Philémon Macko Dràgàn pour Télé Chez Moi et Pilule Rouge

avec
Philemon, Jérémy, Stéphane, Jean-Noël, Edwin, Loïc, Mahault, Renaud, Zimo, Virgile, Olivier, Pierre, Pinar, Geneviève.

musique
YUZU "La Vision Ethérée"

merci à
Mots du Monde, librairie militante

et au
Diane's, bar à potes

Conférence de Renaud Garcia, professeur en philosophie, sur le livre de Pierre Kropotkine "Agissez par vous-même" (éditions Nada)

Merci enfin à tous les autres participant.e.s, musicien.ne.s et chanteur.se.s de Nice, La Brigue et Chambéry.

J'écris ton nom, libertaire - Télé Chez Moi et Pilule Rouge J'écris ton nom, libertaire - Télé Chez Moi et Pilule Rouge

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.