Mačko Dràgàn

Chroniqueur indépendant

La Roldos - Quito - Equateur

Sa biographie
28 ans. Prolétaire colérique d’ascendance balkanique. Vagabond chronique. Anarcho-taoïste tendance Pessoa. Diplômé en Histoire et Lettres. Ouvrier paysagiste occasionnel. Militant bénévole de ci de là : Collectif Pilule Rouge (Nice), revue La Marmotte Déroutée (Roya), Nyima - Théâtre Sans Frontières (Nice), DAL 06, Ecuasol (Quito, Équateur...), etc. etc.
Voir tous
  • « Lesbianiser la vie »

    Par
    Un hommage à mon amie, écrivaine, militante LGBT+ et anarcho-féministe Bosniaque, Zdenka Ustanak : « Lesbianiser la vie, pour moi, ça veut dire placer la caresse au centre de tout […] Lire, c’est caresser. Penser, c’est caresser. Vivre, donc aimer, c’est caresser. Mais caresser vraiment, la plupart des mâles, des machos, ne savent pas faire ça, hélas. Il va falloir leur apprendre ».
  • Macron s'effondre, et emporte les médias avec lui

    Par
    Il règne une atmosphère de fin de règne en Macronie. Pourquoi cependant ne donne pas-t-elle pas lieu, dans les médias grand public, à un «Macron Bashing» semblable à celui subi par Hollande lors de son mandat ? Peut-être parce qu'il est la dernière chance, le dernier tour de piste, d'un système à bout de souffle, et qui refuse de mourir...
  • Pétain commémoré, les militantes féministes historiques, toujours pas

    Par
    Pendant que Macron commémore Pétain, j’ai envie, comme ça, un an après MeeToo, de rendre hommage à nos féministes historiques. Parce que je suis lassé de voir notre mémoire phagocytée par les mêmes falsificateurs d’opinion, qui instrumentalisent les charniers en fonction du sens du vent. Chiche : si on enseignait aussi, comme celle des Poilus, cette histoire du féminisme à nos enfants ?
  • Le citoyen solidaire Cédric Herrou contre le préfet, les justes jugés par les pantins

    Par
    Ce lundi 22 octobre, le citoyen solidaire Cédric Herrou a encore été envoyé au tribunal, cette fois-ci par le préfet du département, pour « injure grave », car Cédric avait comparé sur Facebook la politique migratoire qu’il applique à la déportation des Juifs. La Roya et Nice continuent donc de résister à une politique migratoire hélas similaire à celle de l'extrême-droite de Salvini. Récit.
  • A Skopje, en Macédoine, Ubu est roi

    Par
    A l’occasion du référendum de dimanche, portant sur le changement de nom de la Macédoine, reportage sur la situation dans ce pays, rédigé à l’occasion de mon passage dans sa capitale, Skopje, il y a deux mois. Avec ce triste constat : en Macédoine, Ubu est roi. Les caciques nationalistes au pouvoir mènent une politique délirante, ce que le projet "Skopje 2014" illustre dramatiquement.