Mačko Dràgàn

Chroniqueur indépendant

Nice

Sa biographie
28 ans. Prolétaire vagabond colérique d’ascendance balkanique. Anarcho-taoïste tendance Pessoa. Diplômé en Histoire et Lettres. Ouvrier paysagiste. Travailleur précaire. Militant & bénévole de la gauche libertaire : Collectif Pilule Rouge, Collectif Punk & Paillettes, Nyima - Théâtre Sans Frontières, Télé Chez Moi, DAL 06, Ecuasol (Quito, Équateur...), etc.
Son blog
176 abonnés Ni égards ni patience. Le blog de Mačko Dràgàn
Ses éditions
Voir tous
  • Le jaune est une couleur chaude

    Par
    ou les (brèves) mémoires d’un Gilets Jaune, écolo & libertaire. Demain, 21 septembre, c’est la rentrée «officielle» des Gilets Jaunes, entre autres, sous la bannière de l’écologie sociale. L’occasion de revenir sur les moments que j’ai passés au sein de ce mouvement, et sur nos luttes-passées, présentes et à venir. «Fin du monde, fin du mois, même combat» : on s'y tient, et on va plus loin.
  • Quelle union pour les gauches aux municipales ?

    Par
    Nous, signataires de ce texte, écologistes et municipalistes libertaires, souhaitons clarifier notre départ d'une réunion qui avait pour but de créer à Nice une liste unitaire de gauche, en vue des municipales de 2020. Et d’apporter des éléments de réflexion à quiconque est désireux de mener à bien l’union des gauches -qui ne se fera pas n'importe comment, ni avec n'importe qui.
  • Exarcheia dans nos cœurs

    Par
    C’est avec tristesse que nous avons appris hier que ce quartier d’Athènes, lieu d’entraide, de liberté et de vie, était depuis l’aube encerclé par la police, qui y a procédé à des expulsions et à de nombreuses arrestations. Voici donc un Hommage à Exarcheia et ses luttes, passées et futures. No pasaran.
  • Sur les traces de Thomas Sankara

    Par
    Ce reportage se déroule au Burkina Faso, durant l'été 2014. Il a été écrit au jour le jour. Outre diverses péripéties, un fil rouge demeure : le ras-le-bol à l'encontre du président Blaise Compaoré, et la mémoire d'un homme fascinant, modèle de vertu en politique, assassiné en 87 par ce même Compaoré : Thomas Sankara. Deux mois plus tard, le traître sera renversé -mais ça, je ne le savais pas.
  • «Moi, je suis anarchiste»

    Par
    anarchogato
    Cette affirmation provoque souvent peur et/ou dédain. Caricaturée, ostracisée, voire criminalisée, la pensée libertaire est pourtant la SEULE en mesure de répondre aux exigences écologiques actuelles. Démocratie directe, autogestion, municipalisme : tout ceci constitue le socle des écosociétés à venir. « Y en a pas pas un sur cent, et pourtant, ils existent, les anarchistes ! » (Léo Ferré).
Voir tous
  • Édition Politique Fiction

    La justice et l’ordre

    Par
    Derrière l'uniforme, y a-t-il un cœur qui doute ? Ce texte ose le croire. C’est l’histoire d’un flic qui a des principes. Qui aime l'ordre et la justice. Peut-être l'ordre un peu plus que la justice, certes. Et qui se retrouve mêlé à la chasse aux migrant.e.s. Et au reste. Il se sent mal, parfois. Il a des angoisses. D’autant que, lui-même… A la fin, il y a un twist.
  • Édition Politique Fiction

    Pense à celui qui ne dort jamais

    Par
    Les navires venant en aide aux migrants sont bloqués en mer. Les morts s'accumulent sous le regard de nos dirigeants, de Salvini à Macron. Comment pouvons-nous encore dormir ? Une prière dit : Toi qui va dormir, pense à celui qui ne dort jamais. Les exilé.e.s, sur leurs esquifs, ne dorment pas. Ce chant est celui de l'un de ces anonymes, perdus sur les flots.
  • Édition Politique Fiction

    Petite histoire de la psychiatrie

    Par
    Une petite fiction sur une histoire tortueuse, souvent douloureuse, celle de la psychiatrie. Une histoire encore trop peu connue qui est aussi celle des électrochocs, des lobotomies au pic à glace, de la violence machiste contre les femmes «hystériques», des stérilisations forcées... En soutien de tous ceux qui, aujourd'hui encore, luttent pour une autre psychiatrie.