Mačko Dràgàn

Chroniqueur indépendant

Nice

Sa biographie
29 ans. Prolétaire vagabond colérique d’ascendance balkanique. Anarcho-taoïste tendance Pessoa. Diplômé en Histoire et Lettres. Ouvrier paysagiste. Travailleur précaire. Militant libertaire. Associatif : Collectif Pilule Rouge, Collectif Punk & Paillettes, Nyima - Théâtre Sans Frontières, Télé Chez Moi, Mouais -le journal dubitatif, collectif Rue Libre, DAL 06, Ecuasol (Quito, Équateur...), etc. J'écris aussi des romans et de la poésie, le tout disponible sur demande en pdf à cette adresse : mackodragan@gmail.com
Son blog
213 abonnés Ni égards ni patience. Le blog de Mačko Dràgàn
Ses éditions
Voir tous
  • La parabole de l'aubergiste con - Petit conte de circonstance

    Par
    Il était une fois un petit pays. Chacun y menait sa vie, tranquillement, sans chercher à s'élever au-dessus des autres. Tout aurait pu aller très bien comme ça, sauf que dans ce petit pays, il y avait des cons, comme dans n'importe quel pays. L'un de ces cons tenait une auberge. Il attendait son heure, et son heure finit par venir. Morale : il suffit parfois d'un seul con, les autres suivront.
  • Nous sommes vivants et ils sont morts

    Par
    Pas étonnant que le problème des retraites préoccupe peu ceux qui nous dirigent : ils sont tous déjà morts (avec de confortables revenus post-mortem). Alors pour saluer cette future année de grève générale, d’insurrection et de joie, j’ai envie de célébrer tout ce qui nous rend, nous, vivants. Et en lutte pour le rester, jusqu’à la victoire. Et sans trêve de Noël.
  • Pour Noël, offrez-vous des films documentaires en accès libre !

    Par
    Pour un Noël 100% anti-consumériste et respectueux de vos cellules grises, offrez-vous à vous-même ou à ceux que vous aimez les documentaires réalisés par Télé Chez Moi et Pilule Rouge. La démarche est simple : il vous suffit d'une couette, d'un ordinateur, d'un accès à internet et d'un chat (noir) sur les genoux.
  • Crise des hospitaliers: paroles d'ambulanciers en déroute

    Par
    Transports sanitaires en déroute - Télé Chez Moi et Pilule Rouge © Tele Chez Moi
    Pressions, brimades, turn-over incessant, horaires épuisants... Voici une enquête que nous avons eu du mal à mener et à diffuser, car la peur des professionnels qui ont accepté de nous parler est étouffante. Peur de représailles de la part de directions dont la management par la peur est régulièrement épinglé. Ces paroles brisées disent beaucoup des souffrances du monde hospitalier.
  • Une histoire de maire

    Par
    Une histoire de maire - Radio Chez Moi © Tele Chez Moi
    A Seillans, dans le Var, Loïs, exploitant agricole, a décidé de se présenter aux Municipales de 2020, avec un programme où la culture, le partage et l'horizontalité du pouvoir priment avant tout. Ce militant associatif et paysan, se confie autour de ce projet passionnant et prometteur au micro de Radio Chez Moi.
Voir tous
  • Édition Politique Fiction

    L’Enfer des porcs

    Par
    C’est l’histoire d’un marin, qui portera à jamais le poids de sa damnation. C’est une histoire qui parle de la prostitution des mineures. C’est l’histoire de la domination masculine. C’est l’histoire de l’Enfer. C’est l’histoire des monstres. Il n’y a pas d’oubli, et je ne sais pas s’il y a un pardon –encore faut-il le demander… (attention, récit éventuellement éprouvant)
  • Édition Politique Fiction

    La fourmi électrique

    Par
    «Je ne sais pas à quel moment j'ai glissé de l'autre côté»... C'est l'histoire d'une jeune personne qui travaille en hôpital psychiatrique, comme infirmière. Et qui est une femme, donc. Et qui est Noire. Et, à l'intersection de tout ça, à force de pressions, de violences, de refoulements, commence à poindre la folie...
  • Édition Politique Fiction

    La justice et l’ordre

    Par
    Derrière l'uniforme, y a-t-il un cœur qui doute ? Ce texte ose le croire. C’est l’histoire d’un flic qui a des principes. Qui aime l'ordre et la justice. Peut-être l'ordre un peu plus que la justice, certes. Et qui se retrouve mêlé à la chasse aux migrant.e.s. Et au reste. Il se sent mal, parfois. Il a des angoisses. D’autant que, lui-même… A la fin, il y a un twist.
  • Édition Politique Fiction

    Pense à celui qui ne dort jamais

    Par
    Les navires venant en aide aux migrants sont bloqués en mer. Les morts s'accumulent sous le regard de nos dirigeants, de Salvini à Macron. Comment pouvons-nous encore dormir ? Une prière dit : Toi qui va dormir, pense à celui qui ne dort jamais. Les exilé.e.s, sur leurs esquifs, ne dorment pas. Ce chant est celui de l'un de ces anonymes, perdus sur les flots.
  • Édition Politique Fiction

    Petite histoire de la psychiatrie

    Par
    Une petite fiction sur une histoire tortueuse, souvent douloureuse, celle de la psychiatrie. Une histoire encore trop peu connue qui est aussi celle des électrochocs, des lobotomies au pic à glace, de la violence machiste contre les femmes «hystériques», des stérilisations forcées... En soutien de tous ceux qui, aujourd'hui encore, luttent pour une autre psychiatrie.