Voir tous
  • Le Parti Unique des 15% qui vont bien, une aberration "démocratique"

    Par
    Un parti unique installé sur le socle des 15% de voix des plus nantis du pays. Quelle est donc cette étrange anomalie démocratique ?
  • Le féminisme et ses ennemis. Racisme, mépris de classe et pseudo-féminisme.

    Par
    Jamais plus qu’aujourd’hui, le féminisme n’aura été instrumentalisé à des fins réactionnaires, devenant un prétexte confortable à la haine de l’islam (affaire du burkini) comme à celui des classes populaires (affaire récente de La Chapelle-Pajol). Retour sur tout ces tartuffes néo-réac’ du pseudo-féminisme.
  • Macron et la vulgarité bourgeoise

    Par
    Avec sa sortie sur les migrants Comoriens, Macron a suscité l'indignation, à juste titre. Mais combien de temps, à chaque "faute de com'" ou "dérapage" de nos dirigeants, allons-nous fermer les yeux sur ce qui constitue le cœur véritable du problème : la crasse vulgarité, condescendante et ignorante, de nos "élites" ?
  • Dor. Roumanie, été 2016 : à la rencontre des Roms et Roumains de Transylvanie

    Par
    En roumain le dor, terme intraduisible, désigne le fait de ressentir le manque de l'être aimé. Je ne sais pas pourquoi j’ai donné ce titre à cet article. Peut-être car la Roumanie est passée d'une utopie à une autre, des lambeaux de l'impossible Noël soviétique, hallucination maladive, au « rêve » libéral dans toute sa bêtise. Ou peut-être pas. Bref. Un récit sur les Roms et Roumains de Roumanie.
  • « Nation » n’est pas un gros mot. L'anti-étatisme en question.

    Par
    Dans les milieux que je fréquente, une pensée, de plus en plus répandue, tend à considérer que l’État-nation est une horreur inutile et la nation un concept réactionnaire et dépassé qu'il faut délaisser. Mais la révolution peut-elle faire l'économie de l'outil étatique ? Dialogue avec mes amis (ou pas) abstentionnistes et/ou libertaires.