Le début de l’histoire est assez drôle, et tout ceci serait à se pisser de rire si, dans le fonds, ce n’était pas révélateur du peu de cas que vous autres « élus du peuple » (lol, mdr etc.) faites des courriers automatisés que vous balancez négligemment aux misérables gueux que vous prétendez administrer.
Or donc, au début du mois de juillet, en tant que membre enthousiaste de l’association paysanne Emmaüs-Roya et en compagnie de mon amoureuse et de Morgan Herrou, frère d’un certain Cédric que tu connais peut-être, j’étais présent pour vendre des légumes à la fête de l’oignon rose de Menton. Passe alors notre canard local, Nice-Matin, qui me questionne, à qui je réponds, et qui publie par la suite un article ma foi fort sympathique, dans lequel ils commettent néanmoins l’erreur de me catégoriser comme « exploitant dans le 06 », ce que je ne suis pas, n’exploitant rien ni personne à part moi-même.
Et voilà que toi (tu me permettras ce tutoiement, entre sudistes il est de bon ton), sans doute alerté par ton service de communication, tu lis cet entrefilet et, en fier politicien formé par les meilleurs communicants, te fends d’une missive, reçue par ce même Cédric cité plus haut, dont il faudra bien reparler et qui me la transmets avec une certaine hilarité :
« Nice-Matin, dans son édition du 8 juillet 2025, a publié un article qui vous est personnellement consacré. C’est un bel et légitime hommage rendu à votre participation à la fête de l’oignon rose du Mentonnais, mettant en lumière les spécificité locale et la promotion de l’agriculture paysanne. Votre talent, votre engagement contribuent incontestablement au rayonnement et au succès de l’ensemble de nos territoires en Provence Alpes Côte d’azur. Aussi, cette reconnaissance méritée de votre action se doit d’être saluée ».

Agrandissement : Illustration 1

Mon « talent » et mon « engagement », principalement, ainsi que ceux des copaines d’Emmaüs-Roya, dirigés vers l’anarchie, le pantaï, et l’aide apportée aux plus précaires, notamment les personnes exilées, te remercient donc sincèrement, mais je me demande s’il n’y a pas un léger malentendu.
Car qui es-tu, mon Renaud ? Ancien du RPR, le parti de Pasqua, et de LR, le parti… le parti, quoi, lister ce qui y déconne demanderai six réincarnations, et de ton côté tu n’es pas en reste puisque ta fiche Wikipédia indique que « pour « des raisons administratives et non fiscales » (mais oui bien sûr), il demande la nationalité mauricienne, pays où il a développé un projet immobilier […] En 2012, sa femme Stéphane Clément est mise en examen pour des faits de prise illégale d'intérêts dans une affaire de marchés publics au sein d'un office HLM de la ville de Marseille ». Au sein de cette même ville de Marseille, tu as été proche de Jean-Claude Gaudin, synonyme en soi d’une éthique fort élastique.
Puis, tu as rejoins Renaissance, le bien mal-nommé regroupement macroniste qui, entre autres fantaisies turbo-autoritaires, anti-écologiques, anti-pauvres et réactionnaires depuis 2017, nous a récemment gratifiés d’une sordide loi dite « Duplomb » (et c’est effectivement bien lourd), avec notamment pour but de réintroduire les pesticides de type néonicotinoïde dans l’agriculture. Mais la science est catégorique : « Toutes les études convergent vers des effets toxiques de l’acétamipride sur la santé humaine, en plus de son impact sur la chute de la biodiversité » (Mediapart). Le Conseil national de l’ordre des médecins s’est lui aussi prononcé contre un texte qui « compromet l’application effective du principe constitutionnel de précaution » et la Ligue contre le cancer ainsi que de nombreuses sociétés savantes ont estimé que la proposition de loi faisait peser « un risque majeur pour la santé publique », ce qui explique sans doute que plus de 2 millions de personnes aient signé la pétition contre son adoption.
Parce qu’à cause de vos conneries, il pleut du cancer sur nos têtes. « Sur un terrain proche de Tokyo, à Tsukuba et à Kashiwa, une équipe de scientifiques a relevé de l’acétamipride dans 82 % de ses échantillons d’eau de pluie. Loin de se cantonner aux champs dans lesquels cette substance est introduite, celle-ci se déplace donc dans les airs, dans les sols, dans les cours d’eau – et contamine des zones bien au-delà des insectes ciblés pour lesquels elle a été conçue » (Mediapart encore). Or, comme tous les néonicotinoïdes, c’est un neurotoxique, autrement dit une molécule s’attaquant au système nerveux central. Dans le cas des macronistes, ce dernier, et particulièrement les liaisons cœur-cerveau, étant au point mort, c’est évidemment sans conséquences notables et ouvre même de beaux horizons ministériels, mais pour le commun du vivant humain et non-humain, un système nerveux fonctionnel est un atout indéniable dans ce beau concept que l’on désigne par le terme : « être en vie et en bonne santé ».
Et cela, vois-tu, non en tant que paysan, ce que je suis donc pas, mais en tant que citoyen bouffeur de légumes soucieux du bien-être de ma compagne maraîchère et de mes potes réellement éleveuses et paysans, cela me navre, me colère, m’indigne, me je-vais-craquer et tout ce qui s’ensuit. Et si mon chat adoré tombe malade à cause de vos saloperies, je jure que ça va très mal se passer, et que ça n’est pas une gentille lettre du stagiaire qui m’aidera à me calmer.
Pour terminer, il y a visiblement une chose cruciale qui t’a manifestement échappé au moment de prendre la plume : c’est l’histoire, singulière autant que cruciale, de l’association à laquelle tu me congratules de participer, Emmaüs-Roya. Celle-ci est issue de l’accueil en urgence, lors de la fermeture de la frontière franco-italienne en 2015, de nombreuses personnes migrantes sur la ferme de mon ami Cédric Herrou, paysan (pour de vrai, lui) à Breil-sur-Roya. Il sera poursuivi en justice pour « aide à l'entrée et au séjour irréguliers d'étrangers », dit « délit de solidarité » mais, 11 gardes à vue, 5 perquisitions, et moult procès plus tard, il est définitivement relaxé par le Tribunal de Lyon, faisant au passage reconnaître la Fraternité comme principe à valeur constitutionnelle. Des exilé·es ayant décidé de rester vivre à la ferme, il est décidé de mettre en place les outils pour qu’elles et ils puissent s’épanouir dans la vie paysanne, et une communauté Emmaüs agricole est alors créée en juillet 2019 -c'est elle que je représentais lors de cette fête de l'oignon.
Vois-tu où je veux en venir ?
Car toi, mon bon Renaud, invité un jour au « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6 », tu as déclaré, à propos du fascisant projet de « loi immigration » : «La loi de Gérald Darmanin, on aurait dû la voter depuis longtemps, nous les gens de droite […] Donc elle arrive et il faut la voter», as-tu dit, louant pour conclure tes propos un texte capable de «stopper une partie de l’immigration».
Que les choses soient donc claires : en me remerciant pour mes actions au sein d’Emmaüs-Roya, peut-on donc acter que tu as changé d’avis, et que tu me remercies pour tout ce qui précède ? La mobilisation contre les pesticides, pour l’agriculture paysanne autogérée, contre toutes les lois qui portent atteintes aux vies des précaires, pour l’accueil inconditionnel de tous et toutes, avec ou sans papiers, dans notre belle région ? Contre Macron et son monde, pour l’anarchie, la fête et l’entraide, l’huile d’olive bio et les oignons roses ?
« Holà, gardeur de troupeaux, sur le bas-côté de la route, que te dit le vent qui passe ? » « Qu'il est le vent, et qu'il passe, et qu'il est déjà passé / et qu'il passera encore » (Alberto Caeiro / Fernando Pessoa, Le gardeur de troupeaux).
Ainsi soit-il, et nous pourrons, si tu le souhaites, en parler de vive voix dans le restaurant récemment ouvert par Emmaüs-Roya, où tu pourras déguster les bons produits de la ferme. Chiche ?
Cordialement,
Philémon Mačko Dràgàn,
Journaliste punk-à-chat : mouais.org/abonnements2025/
Le Resto Paysan, 401 promenade Georges Clémenceau, 06540 Breil sur roya. Horaires : Mardi 11h – 17h / Mercredi 11h – 17h / Jeudi 11h – 17h / Vendredi 11h – 17h / Samedi 10h - 23h