Mačko Dràgàn
Journaliste punk-à-chat à Mouais, Télé Chez Moi, Streetpress...
Abonné·e de Mediapart

203 Billets

4 Éditions

Billet de blog 19 déc. 2019

Mačko Dràgàn
Journaliste punk-à-chat à Mouais, Télé Chez Moi, Streetpress...
Abonné·e de Mediapart

Crise des hospitaliers: paroles d'ambulanciers en déroute

Pressions, brimades, turn-over incessant, horaires épuisants... Voici une enquête que nous avons eu du mal à mener et à diffuser, car la peur des professionnels qui ont accepté de nous parler est étouffante. Peur de représailles de la part de directions dont la management par la peur est régulièrement épinglé. Ces paroles brisées disent beaucoup des souffrances du monde hospitalier.

Mačko Dràgàn
Journaliste punk-à-chat à Mouais, Télé Chez Moi, Streetpress...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La colère et le désespoir des personnels des urgences ont permis de donner une visibilité médiatique à ces souffrances. Mais il est encore une catégorie de professionnels des hôpitaux publics qu’on ne voit pas, qu’on n’entend jamais, et dont la presse se désintéresse largement. Vous les voyez passer tous les jours, au volant d’une ambulance. Vous les avez peut-être croisés aux urgences : ce sont eux qui poussaient le brancard de votre vieille tante qui s’est cassé la cheville. Et qui ont nettoyé le sol quand, d’avoir trop attendu, elle s’est fait sur elle. Ou alors, vous ne devinez même pas leur présence puisque, dans l’anonymat d’un bureau, ce sont eux qui prennent les appels et envoient les ambulances là où il y en a besoin. Eux, elles, ce sont les personnes chargées des transports sanitaires. Les payes les plus basses de l’hôpital public. Un statut peu ou pas considéré, voire inexistant.

Ne tirez plus sur l’ambulance ! Pour ces forçats du transport sanitaire, il est difficile de parler au public. Fonctionnaires, ils sont soumis au devoir de réserve. Précarisés, ils risquent de voir leurs CDD non renouvelés s’ils déplaisent à la direction. Soumis à un management par la peur, ils doivent garder pour eux cette boule d’angoisse qui leur tord le ventre, tous les jours. Jusqu’au jour du burn-out, qui les laisse seuls face au sentiment de n’avoir pas su assumer l’immense responsabilité qui est celle de tou.te.s les hospitalier.e.s : apporter des soins de qualité pour tou.te.s.

Nous avons donc voulu leur donner la parole. Ce ne fut pas facile, mais les langues se sont déliées. Elles et ils ont pu parler de la réalité de leur quotidien : les pressions, les brimades, le turn-over incessant, la solitude, la peur. Et l’envie de mener une mission de service public mise à mal par les logiques capitalistes.

Une enquête de David Mus et Philémon "Macko" Dràgàn pour Pilule Rouge & Télé Chez Moi (www.telechezmoi.com). Musique : Bébé Tambour, «Soulscreen», de l'album Dus Of Now. Merci à tou.te.s les participant.e.s qui ont bravé leur peur pour délivrer leurs messages. Merci à la CGT CHU de NICE. Article de Médiapart cité : https://www.mediapart.fr/…/aux-urgences-de-lons-le-saunier-…

Transports sanitaires en déroute - Télé Chez Moi et Pilule Rouge © Tele Chez Moi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB