Au programme, ici même et dans les pages de votre journal dubitatif préféré, Mouais, dont je suis le rédacteur en non-chef :

Agrandissement : Illustration 1

1. La couverture du « sommet des peuples », contre-sommet organisé dans le cadre de la COP 30 à Belem, au Brésil.
2. Un reportage sur les Waraos, (littéralement le peuple de la pirogue) un peuple autochtone du Venezuela, réfugié au Brésil en raison de la crise « hautement sévère » dans leur pays, mais surtout d’une politique violemment extractiviste menée sur leurs terres par Chavèz puis Maduro -ils vivent traditionnellement, et depuis fort longtemps, sur le delta de l'Orénoque, au cœur du polémique Arc minier de l’Orénoque (AMO).
3. Un récit de la remontée de l’Amazonie, et
4. Un reportage en Équateur, en proie à un « conflit armé interne » dû à la violence des gangs dans tout le pays, notamment à Guayaquil et à Quito. Le gouvernement autoritaire et ultra-libéral, impopulaire et qui a du affronter un soulèvement populaire plurinational connu sous le nom de deuxième soulèvement de l’Inti Raymi en juin 2022, a réagit avec des mesures extrêmement répressives.
Promis, on fera attention.
Le tout sera illustré par des dessins de Coyotte, mon amoureuse et également journaliste à Mouais, où elle réalise dans chaque numéro ses chroniques de vie de jeune ouvrière dans le maraîchage.

Agrandissement : Illustration 2

Merci de votre générosité, le lien est ici : https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-reconnaissance-des-medias-alternatifs-arma/collectes/aidez-a-financer-notre-serie-de-reportage-en-amazonie
Vive la presse libre et auto-financée !