De Stonewall à Black Lives Matter: fiertés hors des murs

Connaissez-vous Stonewall ? Il y a 51 ans, dans ce bar de New-York, trav et trans racisé.e.s, à coup de talon, ont bravé la police et dressé des barricades face à la répression étatique : la première Pride était une émeute… Une mémoire des luttes qui fait écho à celles, actuelles, de Black Lives Matter. Avec toujours une seule fierté : celle d'être en lutte.

Le 28 juin 69 fait écho au quartier de Seattle devenu autogéré à la faveur des rassemblements contre les crimes racistes, mais aussi des émeutes de 2005 en banlieue, des combats des Gilets Jaunes, des protestations dans les prisons et les centres de rétention…

Blancs, noirs, gays, lesbiennes, bi, hétéros, femmes, hommes, trans, tous et toutes sont venus ce dimanche 28 juin dire leur amour de l’autre, leurs combats passés, présent et à venir, et leur rejet d’une société patriarcale et consumériste qui exclut une majorité d'entre nous, en nous imposant des valeurs conservatrices.

Cette journée s’est conclue par une déambulation festive dans le Vieux-Nice ; car tandis que l’extrême-droite prétend organiser des « veilles » ici et là, et que les agressions se multiplient, il est important de le rappeler : les rues sont à nous, et nous sommes libres d’y défiler, d’y chanter et de nous y aimer comme nous l’entendons.

Comme le souligne l’appel rédigé par le collectif organisateur de l’évènement : « Partout dans le monde, être femme, trans, bi, lesbienne, gay, dégenré.e, racisé.e, ou aimer simplement et différemment, sont des raisons d'avoir peur. »

Alors, comme le disait le Jésus des Inconnus : « vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? »

Retrouvez ci-dessous le documentaire Télé Chez Moi que nous avons consacré à cette journée de lutte festive :

Fiertés hors des murs - Télé Chez Moi © Tele Chez Moi

Merci aux militant.e.s, aux organisatrices et organisateurs, aux personnes interviewées et à MelodySong, SixtineBgt et Mickael qui nous ont fourni les images pour le générique de fin.

Salutations libertaires,

M.D.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.