Maison des journalistes (avatar)

Maison des journalistes

Un refuge pour journalistes exilés www.maisondesjournalistes.org

Abonné·e de Mediapart

149 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2017

Maison des journalistes (avatar)

Maison des journalistes

Un refuge pour journalistes exilés www.maisondesjournalistes.org

Abonné·e de Mediapart

La parole comme rempart à la violence : Renvoyé spécial ÎDF avec Zara Mourtazalieva

Initié en 2006, le programme Renvoyé spécial permet aux journalistes exilés de témoigner de leur parcours d'exil auprès des lycéens de France. Dix ans plus tard, le succès est au rendez-vous avec plus de 350 rencontres réalisées sur tout le territoire. Aujourd'hui, l'opération met en lumière les écrivains-journalistes en exil. Retour sur le premier numéro de Renvoyé spécial-Île-de-France.

Maison des journalistes (avatar)

Maison des journalistes

Un refuge pour journalistes exilés www.maisondesjournalistes.org

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet article a été précédemment publié sur le site de la Maison des journalistes : http://www.maisondesjournalistes.org/renvoye-special-idf-ecrivaine-mourtazalieva-lycee-jean-rostand-mantes-la-jolie/

Lundi 17 février 2017, les lycéens de Première des filières Scientifique option Sciences de l’Ingénieur (S SI) et Scientifique option Sciences de la Vie ou de la Terre (S SVT) accompagnés de leurs professeures d’Histoire-Géographie Sophie Le Goff et documentalistes Florence Neveu et Valérie Héluin, ont rencontré Zara Mourtazalieva, écrivaine tchétchène, auteure notamment de l’autobiographie ”Huit ans et demi” publiée aux Éditions BOOKS Les Moutons Noirs (2014), dans le cadre de l’opération Renvoyé spécial – Île-de-France, organisée au Lycée Jean Rostand de Mantes-La-Jolie (Académie de Versailles).

Illustration 1
L’écrivaine tchétchène Zara MOURTAZALIEVA accompagnée de son interprète Madina Soslambekova © Calypso VANIER

«Après tout ce que j’ai vécu, je sais qu’il n’existe qu’un rempart à la violence : la parole.»

Accusée injustement de terrorisme par la justice de Moscou, condamnée parce que tchétchène, Zara Mourtazalieva a témoigné auprès de lycéens attentifs de ses près de neuf années de détention dans un camp de travail de Mordovie, de la violence et de l’injustice rencontrées, du soutien sans faille que les journalistes et les militants des droits de l’homme lui ont apporté, de sa nouvelle vie en France, mais aussi de son travail d’écrivaine.

Extrait de l'intervention de Zara MOURTAZALIEVA au Lycée Polyvalent Jean Rostand de Mantes-La-Jolie © Camille PEYSSARD-MIQUEAU

«Pour être honnête, je n’avais pas l’intention d’écrire un jour, un livre. Ce fut difficile pour moi d’écrire chaque chapitre; chaque ligne écrite, je la revivais. J’ai écrit de manière très honnête ce qui m’était arrivé. Aujourd’hui, je ne peux toujours pas dire que je me sens mieux après avoir écrit ce que j’ai vécu, mais c’était nécessaire pour moi et pour les autres.»

Illustration 3
Échange intense entre les élèves du Lycée Polyvalent Jean Rostand de Mantes-La-Jolie et Zara MOURTAZALIEVA © Camille PEYSSARD-MIQUEAU

Étudiants dans les filières générales, technologiques, professionnelles ou polyvalentes, les jeunes accompagnés de leurs professeurs préparent chaque rencontre en amont assurant ainsi des débats riches de questions et de sens. Un échange salué par les lycéens présents dont vous pouvez trouver les réactions enthousiastes ci-dessous :

«  Merci d’être là pour partager vos expériences, merci d’être en vie pour nous expliquer, nous montrer. »

«  Ce qui m’a frappé c’est la façon dont ils ont réussi à reprendre leur vie après avoir été condamnés »

«  La liberté de la presse est importante car chacun a le droit de s’exprimer. Personne n’a le droit ni le statut pour l’interdire. »

«  Je voudrais dire aux journalistes exilés de ne rien lâcher, de continuer à se battre et je les remercie d’avoir le courage de venir témoigner dans les écoles d’un pays étranger »

«  Les journalistes en exil ont, malgré un traumatisme important, un témoignage historique important à délivrer. »

«  La liberté de la presse est absolument nécessaire. Elle rapproche le lecteur du reste du monde. »

Illustration 4

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.