Maison des journalistes

Un refuge pour journalistes exilés www.maisondesjournalistes.org

Paris - France

Sa biographie
La Maison des Journalistes (MDJ) est une association loi 1901, située à Paris qui accueille et accompagne des journalistes contraints de fuir leur pays pour avoir voulu pratiquer une information libre. Il s’agit d’un lieu de résidence provisoire pour ces exilés, professionnels de l’information, un endroit pour se reconstruire, pour faire respecter la liberté d’expression et la liberté de la presse.Pour en savoir plus : www.maisondesjournalistes.orgPour lire L'oeil de l'exilé, le journal en ligne de la MDJ : www.loeildelexile.org
Son blog
47 abonnés La Maison des Journalistes
Voir tous
  • LA LEÇON DU "PRINTEMPS ARABE" AVANT UN "HIVER EUROPÉEN" !

    Par
    copyrighy-zaher
    Dans mon roman « Métro Alep », publié dès 2016 en arabe à Beyrouth et qui a été nommé au Prix Littéraire d’Abou Dhabi en 2017, Sarah l’héroïne principale, part d’Alep pour visiter sa tante à Paris et se reposer un peu de la guerre. Sarah ne comptait pas rester en France, mais l’augmentation de la violence à Alep et la montée des courants radicaux islamiques la contraignent à rester.
  • Procès contre Trump: la liberté d’expression en danger ?

    Par
    Durant la première semaine d’octobre 2018, un procès fédéral s’est ouvert contre le Président Trump pour obstruction au premier amendement: la liberté d’expression, un des principes fondateurs des Etats Unis. Le demandeur est PEN America, une organisation à but non lucratif qui défend la liberté d'expression, avec l’aide de la Yale Law School.
  • INFORMER DANS LE MONDE ARABE, À QUEL PRIX ?

    Par
    « Informer dans le monde arabe, à quel prix ? » 3 journalistes ont débattu : Marc Saghié, chef du service Moyen-Orient à Courrier international depuis 1998; Hicham Mansouri, militant pour la liberté de la presse et journaliste marocain exilé en France (ex-résident à la MDJ et collaborateur à notre média) ; Sophie Anmuth, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières.
  • ZOOM SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN TUNISIE

    Par
    Interviewé par la Maison des journalistes, le responsable du bureau de Tunis de RSF Souhaieb Khayati explique ce qu’est la liberté de la presse en Tunisie. Si les acquis de 2011 en termes de pluralisme et de pluralité d’opinion ne sont pas remis en cause, il pointe l’intrusion de la politique dans les médias privés.
  • « Ce ne sont pas des animaux… ce sont des monstres »

    Par
    Zaher raconte son histoire avec difficulté: ce n’est pas facile de rappeler les années passées à Alep, l’engagement politique contre le régime de Bachar al Assad, les mois en prison, les tortures, les persécutions, jusqu’à la fuite en Turquie. Un récit très douloureux, que Zaher reconstruit pour la Maison des Journalistes.