
Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies est un organe consacré "à la promotion et à la protection des droits de l’homme dans le monde". Jusque là tout va bien. Mais, lorsqu'elle arrive dans le service, Emma Reilly réalise que ce Conseil lui-même transmet à la Chine le nom des dissidents politiques – des Ouïghours par exemple - accrédités mettant ainsi possiblement en danger leur sécurité et celle de leurs familles !!
Elle demande alors une enquête impartiale : combien de noms ont été révélés ? combien de fois ? quelles ont été les conséquences potentiellement désastreuses pour les proches restés en Chine ? - avant d'être licenciée en 2021 après avoir parlé à la presse.
L'ONU affirme avoir cessé ces pratiques en 2015 – sans les nier – et avoir informé les personnes concernées – ce que des dissidents ouïghours réfutent.
Les révélations de la lanceuse d'alerte auront permis d'informer les défenseurs des droits humains et, on l'espère, d'éviter à des dissidents chinois d'exposer leurs familles en s'en remettant à l'ONU.
Pour faire entendre la voix de lanceurs et lanceuses d'alerte comme Emma Reilly, nous avons besoin de votre aide : https://mlalerte.org/dons