Maison des Lanceurs d'Alerte
Créée en 2018, la Maison des Lanceurs d'Alerte défend et accompagne les lanceurs et lanceuses d'alerte dans leur démarche. Elle fait évoluer le droit et conseille les lanceurs et lanceuses d'alerte, notamment lorsqu'ils sont victimes de représailles.
Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 oct. 2022

Maison des Lanceurs d'Alerte
Créée en 2018, la Maison des Lanceurs d'Alerte défend et accompagne les lanceurs et lanceuses d'alerte dans leur démarche. Elle fait évoluer le droit et conseille les lanceurs et lanceuses d'alerte, notamment lorsqu'ils sont victimes de représailles.
Abonné·e de Mediapart

Une exposition met à l’honneur les lanceurs d’alerte écologique

« Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, c’est en prison que l’homme juste est à sa place. » C’est avec cette citation d’Henry David Thoreau que démarre l’exposition « Lancer l’alerte » qui se tiendra du 18 novembre 2022 au 20 février 2023 à la REcyclerie à Paris.

Maison des Lanceurs d'Alerte
Créée en 2018, la Maison des Lanceurs d'Alerte défend et accompagne les lanceurs et lanceuses d'alerte dans leur démarche. Elle fait évoluer le droit et conseille les lanceurs et lanceuses d'alerte, notamment lorsqu'ils sont victimes de représailles.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au cœur de cette exposition : quatre figures historiques – Rachel Carson, Tanaka Shozo, Vandana Shiva, Daniel Pauly – qui retracent, chacune dans leur domaine, l’importance et la difficulté des combats écologiques pourtant si nécessaires à notre temps. À leurs côtés, les œuvres de l’artiste suisse Cornelia Hesse-Honegger représentant des insectes déformés par les radiations nucléaires et un plaidoyer puissant pour un sursaut mondial de toutes et de tous face à l’urgence écologique et la destruction généralisée du vivant.

Créée par la maison d’édition Wildproject et la Maison du livre de Bruxelles, coproduite par la Maison des lanceurs d’alerte et le media d’investigation Disclose, en collaboration avec la REcyclerie, cette exposition s’appuie sur quatre ouvrages majeurs qui ont fait de Carson, Shozo, Shiva et Pauly des lanceurs d’alerte avant l’heure. Printemps silencieux – l’ouvrage de Rachel Carson qui a dénoncé le scandale des pesticides et fait interdire le DDT aux États-Unis – fête cette année ses 60 ans.

60 ans plus tard, l’ampleur de la tâche à accomplir reste intacte et c’est ce message que l’exposition vise à faire passer : face à l’inaction des États, il est urgent de grossir les rangs des résistances, de reprendre la main – par l’enquête et l’auto-organisation – sur la qualité de l’eau qu’on boit, des aliments qu’on mange ou des sources d’énergie qu’on utilise. Les lanceurs et les lanceuses d’alerte, leurs allié·es, ainsi que les communautés en lutte sont des sentinelles indispensables qui nous montrent des voies pour enrayer les pratiques mortifères qui détruisent, chaque jour un peu plus, nos milieux de vie.

Accessible librement du 18 novembre 2022 au 20 février 2023, l’exposition Lancer l’alerte sera accompagnée d’événements thématiques qui permettront une immersion plus complète dans ce continuum historique des alertes écologiques. Un vernissage est prévu le vendredi 18 novembre à partir de 17h30 en présence des équipes et d’intervenants de qualité (Inès Léraud, Brigitte Gothière, Paul François, Léonore Moncond’huy) qui évoqueront leurs combats pour « dé-bâillonner l’alerte ». Cette soirée ouvrira le Festival du livre et de la presse d'écologie.

La REcyclerie – 83 boulevard Ornano, 75018 Paris
Entrée libre – Public adolescent et adulte
du lundi au jeudi de 8h à minuit
le vendredi de 8h à 2h

le samedi de 11h à 2h / le dimanche de 11h à 22h


La Maison des Lanceurs d'Alerte a besoin de vos dons pour agir en toute indépendance. Pour nous soutenir, c'est > ici <. Merci !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres
Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 
par Lucie Delaporte
Journal — Migrations
Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent
En 2022, environ 12 000 Albanais auraient rejoint le Royaume-Uni, principalement par la Manche ou la mer du Nord, d’après Londres. Désormais, certains sont soumis à des expulsions en charter, quelques jours après leur arrivée. Plusieurs ONG et avocats s’inquiètent.
par Elisa Perrigueur, Jessica Bateman et Vladimir Karaj
Journal
La Fnac cède à l’extrême droite et retire un jeu de société « Antifa »
Des tweets énervés et mensongers émanant de l’extrême droite et d’un syndicat de commissaires de police ont convaincu l’enseigne de retirer un jeu de société édité par Libertalia. L’éditeur-libraire croule depuis sous les commandes.
par Christophe Gueugneau
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost