Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

170 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 octobre 2024

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Sens du slogan "de la mer au fleuve"

De par le monde, aux États-Unis dans des universités, à Paris à la Sorbonne, des manifestants clament : "Toute la Palestine, de la mer au fleuve". À quoi appellent-ils ?

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lors de sa formation en 1964, l’Organisation de libération de la Palestine avait appelé à la création d’un État unique qui s’étendrait de la Méditerranée au Jourdain. Cette rivière coule du Mont Hermon à la Mer Morte et marque à l’Est la frontière entre Israël et la Jordanie.

Le 14 décembre 2014, Khalil Al-Hayya, négociant actuel au titre du Hamas sur la question de Gaza, avait déclaré lors d’ une parade militaire : « La Palestine, toute la Palestine, de la mer Méditerranée à la rivière du Jourdain, est une terre arabe islamique pure, que nous ne partagerons avec personne ».

Ce même slogan, « de la mer au fleuve », repris parfois par des personnalités politiques, orne de nos jours, de par le monde, des pancartes en faveur des Palestiniens. Il a assurément échappé à ces manifestants que ce territoire n’est pas quelque désert vierge mais qu’il abrite un État de dix millions d’habitants. Un bref  rappel sur la création de cet État est disponible en suivant le lien suivant :

https://blogs.mediapart.fr/malesherbes/blog/131024/bref-rappel-sur-la-creation-de-letat-disrael

Dans son numéro du 8 octobre 2024 , le quotidien Le Monde a publié un article, titré  « Au Royaume-Uni, forte mobilisation pour Gaza et hausse des actes antisémites ». On y lit ceci : « le slogan : “ From the river to the sea” […]  considéré comme offensant par de nombreux juifs, qui y voient l’éradication d’Israël ».

Décidément, les Juifs sont d’une susceptibilité extrême !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.