Génocide ! Génocide ! Génocide !
Ce véritable anathème fleurit à l'encontre de la guerre menée à Gaza par Israël, c'est un cri presque psalmodié partout depuis le début de la réplique Israélienne au pogrom du 7 Octobre.. comme si "l'imposition du mot", de ce stigmate d'infamie sur les événements comptait en fait plus que tout... (et en particulier plus que des tentatives réelles de mise en oeuvre de mesures de protection du peuple palestinien).
Et si cet acharnement sémantique était aussi à replacer dans la perspective que notre précédent billet** proposait, "une fusion mythographique" de la situation du peuple palestinien sous les bombes et de la "passion christique" ? Car l'a-t-on entendu ce mot, GÉNOCIDE, pour nommer l'écrasement du Vietnam sous les bombes américaines, de l'Afghanistan ou de la Tchétchénie sous celles de la Russie, etc?
Génocide... Déicide bis ?
Comme si la guerre menée par l'armée israélienne, sauvage comme toutes les guerres (car c'est une guerre, l'armée israélienne s'affronte à une armée, celle du Hamas combattant avec force et inventivité stratégique et tactique, elle ne mène pas "une opération spéciale" de destruction.. sans presque d'adversaires autres que civils !) ne pouvait sur ce théâtre d'opérations mythique n'être qu'une guerre devenant elle-même mythique, "eschatologique" ... poursuite peut-être et achèvement métonymique de "la vieille haine d'israël" contre le vrai peuple de Dieu, l'humanité toute entière et son Rédempteur ? Annulation fantasmatique et soulagement inconscient pour "la dette" contractée vis à vis des juifs en Europe il y a 80 ans, avec "le retour" de ceux-ci à une position continuée d'ennemis de "la bonne Nouvelle" ?
** La Vierge Marie et l'enfant Jésus de nouveau persécutés à Gaza ?
26 DÉC. 2023
On le croirait à voir passer tant d'images...