Du neuf

C'est bien le 9 mai, à 1h01 qu'officiellement la guerre s'est terminée en Europe. Et, en fait, c'est bien de là que l'on peut dater le début de la guerre froide.

1945-9-mai-2
Tout aurait dû être réglé au moins une heure avant. Comme il y a deux heures de décalage entre Berlin et Moscou, s'il était 23h01 heure de Berlin, il était donc 1h01, heure soviétique, lorsque la reddition sans condition fut signée par les quatre puissances et le vaincu nazi.

Les américains avaient fait trainer les choses. L'Occident pouvait clamer au monde que le 8 mai, la guerre était gagnée.

D'autant qu'une première capitulation avait déjà été signée à l'ouest, pas vraiment prévue dans les plans inter-alliés, Staline tenant symboliquement à ce que cela se passe dans l'ex capitale du Reich.

1945-paix

Mais c'est à Reims que fut signé ce premier acte, en anglais, au QG d'Eisenhower, bien avant : le 7 mai à 2h41. Les français se sont d'ailleurs raccrochés à l'évènement au dernier moment, car largement tenus à l'écart - au point que c'est en urgence qu'il a fallu trouver des tissus de trois couleurs afin de fabriquer un drapeau français pour qu'il figure en bonne place sur la photo... C'est le lendemain, le 8, à 15 heures que la capitulation entrait en vigueur.

Dans ses bagages, l'armée américaine avait son plan d'occupation, l'AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories). La France devait en faire partie, tout étant prévu bien en amont : billets de banque, administration, bases militaires... Sans les multiples actions de la Résistance intérieure, sans le combat politique acharné des gaullistes et des communistes réunis, les USA s'imposaient comme puissance occupante.

Ainsi, le 8 mai date du 7 - ou du 9.

Rien n'est jamais simple ni univoque en Histoire.

1945-9-mai-1

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.