Ce vendredi 8 octobre, l’ordre des Experts Comptables, réuni en congres, reçevait en guest star Nicolas Sarkozy, récemment condamné lourdement pour avoir sciemment dépassé ses comptes de campagne 2012...
La veille, jeudi 7, se tenait à Paris, à Bercy, en face du Ministère, un grand salon dédié au business : « Big 21, Conquérir pour servir l’avenir ». Le thème en était « France relance ». Le décor, déjà, en dit long sur le bling-bling de plateau audiovisuel, à la gloire de l’entreprise, « château des chevaliers ».
Agrandissement : Illustration 1
Le discours du Ministre de l’Économie Bruno Lemaire était déjà formidable, une Ode à la joie de le start-up nation : « La France s'est relevée de cette crise économique grâce aux entrepreneurs et aux entrepreneuses de France... Vous avez été exceptionnels dans cette crise... Vous avez été généreux... Les entrepreneurs de France sont généreux et solidaires. Alors vivent les entrepreneurs ! » Le tout sur un tapis musical digne des plus mauvaises émissions de téléréalité…
Or - légère nuance - cette « générosité » est celle... de l'État et de ses aides par milliards - c'est à dire de nos impôts. Sans parler de l'absence totale de hausse de salaires, partout refusée au moment où l'inflation redémarre fortement. Sans aller jusqu'à évoquer la réalité de la lutte de classes dans le coeur du système capitaliste : l'entreprise.
Agrandissement : Illustration 2
Quant à l'intervention de la Ministre déléguée, Agnes Pannier-Runacher, elle a atteint la stratosphère. Dépeignant un monde idillyque d'une entreprise sans conflit, où la « magie » (!!!) règne en maître, où tous les acteurs sont égaux. « La fierté de travailler en entreprise, lorsque tu vas sur une ligne de production, c'est pas une punition. C'est pour ton pays, c'est pour la magie ». Passées à la trappe de la propagande les différences de statuts comme les différences de salaires hommes/femmes, cadre/ouvriers. Sans parler des primes à l’intéressement que l’on sait indistinctes selon le statut…
Et derrière les Ministres, voilà l'esprit chevaleresque du kra(c)k qui s'annonce...
Écoutez, cela vaut vraiment la peine. https://twitter.com/Nicolasbdf/status/1446429026189459457?fbclid=IwAR3gD9VrUsxmcUOcjvjElKxXQi4z_HRRPhcnj6Vk1OtIJSFwmpYxgzDbUh0
Ces gens sont totalement hors sol. Mais extrêmement politiques. Car pendant ce printemps, dans le buget rectificatif 2021, les macronistes ont voté 4 milliards de ralonge pour les start-up et... zéro euro pour les hôpitaux.
Agrandissement : Illustration 3