Marc Dumont MD (avatar)

Marc Dumont MD

Historien de la musique - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 février 2020

Marc Dumont MD (avatar)

Marc Dumont MD

Historien de la musique - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Abonné·e de Mediapart

Incrédule ?

A suivre l'actualité récente, on se pince en se demandant si tout cela est vrai. A quand un Fellini pour en inventer une fable ? Petit catalogue (incomplet) de cette réalité qui dépasse toute fiction...

Marc Dumont MD (avatar)

Marc Dumont MD

Historien de la musique - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Emmanuel Macron et le maire de Saint-Gervais, le 13 février. « Make our parole great again » pourrait être un bon slogan pour toutes les prochaines élections...


- Un Président qui déclare « Je ne vais pas vous dire ce que je vais faire en 2022, il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver d’ici là. Au bon moment il faudra arriver à ces choses-là, si j’y arrive. » Oui, il a bien dit « si j’y arrive »…

- 1.000 scientifiques qui appellent à « la rébellion nécessaire » face à la crise écologique » Pendant que les mauvais coups macronistes pleuvent. Le tout dernier : ouverture de la chasse avancée de deux mois, au 1er juin. Sans parler des distances d'épandage des pesticides...

- Alors que les macronistes commencent à baliser pour 2022, aux USA, contrairement aux sondages bidons des mois précédents, c’est Bernie Sanders qui caracole en tête. Au grand dam des libéraux du Parti Démocrate - qui iront peut-être jusqu’à pousser un autre candidat à se présenter coute que coute : le milliardaire Michael Bloomberg auquel vient de se rallier les très droitier républicain Clint Eastwood. Une triangulaire en perspective (Trump - Bloomberg - Sanders) en novembre ? Les paris sont ouverts.

- A l’Assemblée, le « débat » ne cesse de mettre en valeur les mensonges gravissimes du Gouvernement sur une réforme des retraites par point, dont on apprend par ailleurs qu’elle fut demandée dès 2010 par… la CFDT. Dernier exemple : il faudra 50 heures de Smic pour valider un mois dans une carrière complète permettant d’atteindre les 1.000 euros tant vantés comme un progrès. Ainsi, une euro cotisé ne donnera pas les mêmes droits - et c’est Pietraszewski lui-même qui l’annonçait. Loin de la propagande déversée depuis des mois.

- LREM insulte, sans cesse, les députés LFI et PC dès que ceux-ci portent le débat et avancent des arguments de fond.

- D’ailleurs, en douce, LREM a rejeté un amendement qui aurait permis aux pompiers volontaires et professionnels de conserver leurs droits actuels. Décidément : La Retraite En Moins.

- « Par la création d’une retraite à point, il y a la baisse proclamée des futures pensions » annonce… la publicité d’AXA que lit Ruffin à l’Assemblée. Il commente : « en une publicité qui tient en une page, c’est beaucoup plus clair que vos 1.000 pages d’étude d’impact. »

- LREM accuse donc logiquement François Ruffin d’être un agent d’AXA… alors même que le rapporteur du projet de loi, le député Jacques Maire, fils d’Edmont Maire (l’ancien dirigeant de la CFDT) est bien, lui, un ancien cadre d’AXA, détenant 13.000 actions de l’assureur.

- LREM, ne reculant devant aucune fake-news, vocifère en accusant LFI et le PC d’avoir déposé 700.000 sous amendements. LFI en avait déposé 141. Plus c’est gros…

- La majorité des agriculteurs gagne moins de 1.700€ par mois et se trouve représentée par les caciques de la FNSEA qui émargent somptueusement entre 9.500 et 15.000€ mensuels. Mais Macron ne voit pas où est le problème.

- Ainsi Benjamin Grivaux qui vantait partout, dans Match et ailleurs, les valeurs de la famille, s’est fait disqualifier pour une vidéo intime. Scandale. Scandaleux. 

- Deux candidates à la Mairie de Paris programment les mêmes slogans :

Rachida Dati (LR) : « Je veux que Paris soit sûr et propre »   Agnès Buzyn (LREM) : « Mes deux priorités : la sécurité et la propreté »

- La première de ces dames ayant déclaré, à propos des meurtres d’extrême-droite en Allemagne que c’était la faute à l’immigration, elle n’a plus qu’à prendre l’étiquette RN.

- La seconde jurait ses grands dieux que non, elle ne serait pas candidate, trop de travail l’attendait à son Ministère, entre la crise des hopitaux qu’elle dépouille et le coronavirus qui s’arrête à la frontière. Et de partir la larme à l’oeil (rire nerveux…) Rappelons que son mari médecin avait déjà été recasé conseiller d'Etat extraordinaire, devenu par la grâce du Prince expert en Constitution sans jamais avoir fait de droit… 

- M Le Pen et ses sbires sont totalement silencieux dans les débats sur les retraites (logique : en vrai, ils sont pour la réforme libérale) comme dans la condamnation des meurtres racistes par ce membre de l’extrême droite allemande qui, d'après eux, n'a rien à voir dans ce carnage. 

- La semaine dernière, la fresque en hommage à Steve Caniço a été deux fois saccagée par des militants d’extrême droite à Nantes.

- Lors d’un carnaval belge, des néo-nazis se pavanent et exhibent des costumes antisémites ignobles.

- Pendant ce temps, les éditorialistes-"journalistes"-chiens-de-garde continuent leurs basses besognes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.