Marc Dumont MD (avatar)

Marc Dumont MD

Historien de la musique - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Abonné·e de Mediapart

111 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 août 2023

Marc Dumont MD (avatar)

Marc Dumont MD

Historien de la musique - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Abonné·e de Mediapart

Sous nos yeux, le tournant

Les mots d'un ancien Président de la République sonnent le glas de toutes les pseudos-illusions sur un prétendu « barrage républicain ».

Marc Dumont MD (avatar)

Marc Dumont MD

Historien de la musique - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les mots d'un ancien Président de la République sont à prendre très au sérieux. Ils sonnent le glas de toutes les pseudos-illusions sur un prétendu « barrage républicain », définitivement explosé. Lorsque Nicolas Sarkozy plaide le rassemblement des droites, de Macron à Zemmour, il ne fait que reprendre les souhaits de Zemmour lui-même. 

Illustration 1

Il faut alors bien garder en tête qu'il est un des très proches du Président de la République, qu'il le conseille depuis des années.

Il faut se souvenir qu'il trouve le nouveau JDD, dans la version de son ami Bolloré-extrême droite, « un journal de centre-droit », déplaçant ainsi très fortement le curseur des mots et de leur signification.

Il faut avoir à l’esprit que celui qui tient ces langages dédouane le parti lepeniste, en regrettant sa diabolisation tout en saluant sa chef : « Marine Le Pen a de son côté beaucoup progressé ! Elle connaît mieux ses dossiers et sait les exposer avec davantage de calme, de force et de modération. Je n’ai jamais aimé sa diabolisation » écrit-il dans son dernier livre promu ad nauseam par les médias.

« En même temps », n’oublions pas que Sarkozy a été condamné, le mercredi 17 mai dernier, à trois ans de prison dont un an ferme à purger sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des écoutes. Et qu’il est à nouveau renvoyé devant la justice, cette fois pour rien moins qu'une affaire d'État et de corruption en lien avec l'argent libyen (procès à suivre en. 2025. La justice a parfois des lenteurs, le dossier étant ouvert  depuis déjà 10 ans…) 

Ainsi donc, le barrage républicain a définitivement explosé. 2017 et 2022, c'est déjà si loin…   

Illustration 2
Illustration 3

Effectivement, cela n’a  pas tardé…

Dès le 6 août : 

Illustration 4

Puis le 20… 

Illustration 5

Explosion des inégalités ? Immigration. Inflation record ? Encore immigration. Bouleversements climatiques ? Toujours immigration. Violences policières ?  Immigration vous dis-je. Immigration - où comment détourner tous les débats.

Et l’extrême droite de se livrer à toutes ses absurdités complotistes tel ce député RN niant le dérèglement climatique et accusant le GIEC d’être un groupement de manipulateurs.     

Illustration 6

Mais surtout, il y a leurs réhabilitations et toutes leurs provocations rances et violentes, y compris les incendies de maison de militant LFI, les tags sur les permanences de LFI ou du NPA. Jusqu’aux appels aux meurtres, y compris par un maire LR ! Quelques exemples d’attaques bien réelles dont les médias parlent  « peu »…    

Il y a donc ces actes, gravissimes, les menaces, innombrables, venus d’où nous savons. Mais il y a aussi les mots et cela passe par l’opprobre jetée sur les institution républicaines : la justice conspuée par la police ; le Conseil Constitutionnel méprisé et rabaissé. Sans revenir sur le Parlement, empêché de voter contre une loi retraite dont l’immense majorité des français ne veulent pas.   

Illustration 7

(La nouvelle Secrétaire d’État Prisca Thévenot est notre députée de la 8è circonscription des Hauts de Seine. Pour avoir discuté âprement avec elle au moment du passage en force à l’Assemblée de leur contre-réforme, il est clair qu’elle est prête à tordre toutes les références. Elle se revendique « venant de la gauche », d’une famille « de gauche » et porte une très grande estime à Fabien Roussel…)

Illustration 8

Et pendant ce temps, les postures Darmanin ne font que confirmer le sinistre constat. Lui qui trouvait, il y a peu, Marine Le Pen « un peu molle » la donne désormais comme « probable » gagnante en 2027. Alors que tous les macronistes ne cessent de lui faire la courte échelle, partout, en réécrivant notre slogan républicain, version versaillaise : « L’ordre, l’ordre, l’ordre ! » Et en rejetant toute idée même d’ordre social par la réduction d’inégalités - qu’ils ne cessent au contraire de renforcer.

C’est donc bien un arc très réactionnaire qui se met en place. La collusion est totale : elle se dit, s’écrit, s’assume. Ce n’est une surprise que pour les naïfs ou les aveugles et sourds. 

De toutes façons, c’est évident, « c’est la faute à Mélenchon et aux Insoumis ». Là encore, la jonction est parfaite : mi juillet, le député Renaissance François Cormier-Bouligeon déclarait « pour le ploutocrate Mélenchon, la tartufferie n’a aucune limite » Ploutocrate ? C’est le mot qui signifie que les riches sont au pouvoir - soit l’exacte définition du pouvoir macroniste. Ploutocrate ? C’est aussi le mot que l’extrême droite employait pour stigmatiser les juifs dans les années 1930.

Illustration 9

Mais il y a bien pire, bien plus inquiétant : après qu’un député RN ait demandé la dissolution de la France Insoumise, ce fut le cas, il y a quelques jours, d’une député Renaissance macroniste. Alerte, danger. Mesurons bien ce que ces mots veulent dire : depuis quand n’a-t-il pas été demandé la dissolution d’un parti politique de cette ampleur ? Depuis les années 50, de la part d’une droite extrême et revancharde, visant le PCF. La réalité des interdictions remonte, elle, à l’occupation et au pétainisme. Nul doute qu’avec une Le Pen au pouvoir, cette dissolution ne serait pas longue à être prononcée…

Alors, « Ô rage, ô désespoir, n’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? »  

Illustration 10

Eh bien NON ! Rien n'est joué, rien n'est inéluctable. A nous de retrousser les manches, partout. Et de jouer l'union, qui passe par la NUPES, pas par de petites cuisines pour de petits intérêts de petits partis. La tâche politique est immense :

- face aux digues qui ont définitivement cédé entre droites et extrêmes droites

- face au capitalisme qui détruit la planète

- face au changement climatique irréversible

Face à cela, un seule attitude, un seul impératif : 

UNITÉ avec la NUPES ! 

Alors, au soir des élections européennes, unies, les gauches pourront être en tête des résultats, donnant ainsi une grande leçon nouvelle à l’international (oui, une autre Europe est possible !) comme sur le plan national : devant le RN et les macronistes, c’est une toute autre dynamique qui s’enclenche alors, tant politique que médiatique.

Pour rappel, LFI a proposé la tête de liste aux écologistes, est prête à se contenter de 6 élus, comme dans la précédente assemblée. 

Et TOUT est négociable avec un seul but : l’unité !

La réponse est donc dans l'Union populaire et la révolution citoyenne démocratique. Nulle part ailleurs. Le reste n’est qu’écume des jours.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.