Toujours harmoniste reclusien et rabelaisien au 1 janvier 2025 !
Abonné·e de Mediapart
La longue histoire de la guerre d'Espagne s'achève à Irun en septembre 2024
Les Harmonistes Associées du Hasard ont enfin retrouvé l'ensemble des pièces dispersées par le vent capricieux de l'histoire oubliée.
La guerre d'Espagne fut déclenchée en juillet 1936 par des militaires qui avaient comme volonté d'assassiner la Seconde République espagnole.
Et malheureusement, ils ont réussi pour établir une dictature fasciste de 40 ans !
Toujours harmoniste reclusien et rabelaisien au 1 janvier 2025 !
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Cette histoire bien réelle a débuté en 1936. Les enfants et leurs mères fuyaient Irun en feu dès le 5 septembre 1936, deux mois après l'ignoble pronunciamiento des généraux.
Un de ces abrutis beuglait " Viva la muerte " ! Ils n'avaient qu'à se la donner ces inutiles sociétaux au lieu de massacrer des innocents sous les yeux éteints des anglais et des français et avec la bénédiction du Vatican qui conclura le 31 mars 1939 : " Élevant notre âme vers Dieu, Nous Nous réjouissons avec Votre Excellence de la victoire tant désirée de l’Espagne catholique ".
Bref, plus passionnants que ces galéjades débitées par tous ces thuriféraires assermentés de l'irrationnel, ces 6 épisodes qui courent de 1936 à 2024, ont été écrits au fur et à mesure de la reconstitution de ces incroyables traversées mémorielles à rebondissements.
Elles furent balisées dans ces territoires du désenchantement de l'Espagne franquiste à la France pétainiste par des gamins qui avaient entre 8 ans 12 ans au moment des faits.
(Et dire que les dédiabolisés actuels sur le marché des illusions vous promettent un remake de l'horreur. La France est vraiment un pays à gênes fascistes comme l'avait si bien expliqué Zeev Sternhell, n'en déplaisent à certains esprits forts des Harmonistes Associés qui contestent non pas cette assertion mais ce postulat. )
Bref, pour ceux qui préfèrent l’image au texte, nous avons ajouté ces six photos ou montages qui présentent ces six épisodes. Pour lire l'épisode datée, il suffit de cliquer sur le PDF placé en dessous de la photo de présentation qui est reprise en introduction du texte. Cette longue enquête collective débutée en 1994 à Paris s'est achevée en 2024 à Irun.
Plutôt que de redire que le début de l'enquête a débuté grâce à la rencontre heureuse de Jean Pierre et de Nico à Paris, c’est l'incroyable découverte du Trinquet de Saint Brice qui a tout déclenché. En effet, lorsque nous nous sommes rencontrés en 1994, nous nous sommes aperçus que cinq d'entre nous avaient une sérieuse variation espagnole avec des degrés différents.
Les frères biarrots étaient reliés indirectement au camp de concentration de Gurs, camp inauguré par les républicains espagnols.
Notre béarnais préféré Eric avait un de ces ancêtres qui avait carrément arrêté von Choltitz à Paris, avec deux camarades espingouins de la Nueve de la 2 ième DB. Et l'autre naze de nazi de leur dire, je veux un officier, pas de soldats de la sous race !
Et moi-même, qui fut un simple rebond historique caché de la guerre d'Espagne en Euzkadi en 1937 !
Mais dans tout ce développement qui a duré plus de 30 ans, je n’oublie pas le rôle essentiel de Jean Mi qui nous a guidés vers des territoires méconnus comme l’Autza Bizkargia en Sierra d'Aralar ou le Mendaur en Navarre ou tout simplement Saubion dans les Landes ! .
À présent, une page se tourne.
Alors bonne lecture ou pas et comme dit Fafou, Adishatz munde.
Les Harmonistes Associés du Hasard et l'Union de los Hermanos en Pré-Jubilación, certains camarades étant affiliés aux deux associations !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.