Marc Etxeberria Lanz (avatar)

Marc Etxeberria Lanz

Toujours harmoniste reclusien et rabelaisien au 1 janvier 2025 !

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avril 2025

Marc Etxeberria Lanz (avatar)

Marc Etxeberria Lanz

Toujours harmoniste reclusien et rabelaisien au 1 janvier 2025 !

Abonné·e de Mediapart

Simon Leys, son histoire retrouvée à Taïwan

D'où vient cet intérêt pour cet auteur ? Comme d‘habitude un enchaînement de concours de circonstances éclaira le chemin lorsqu'il s'était enfin éloigné des fausses certitudes et des avalés formatés tout crus ! Allons à la rencontre de Simon Leys ...

Marc Etxeberria Lanz (avatar)

Marc Etxeberria Lanz

Toujours harmoniste reclusien et rabelaisien au 1 janvier 2025 !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme à l'époque, mes camarades sudistes plutôt maoïstes m'avaient instruit sur une histoire sociale différente, et comme ils m’avaient fait connaître la Compagnie Jolie Môme alors pour les remercier,  j'avais décidé de les emmener du côté d'Auvers sur Oise, pour une randonnée centrée autour de la lumière sans imaginer que la suite allait éclairer l’ensemble de ces ignorés.

Et au terme de cette belle journée, Véronique et Dominique avaient trouvé des ouvrages sur Mao à la célèbre Caverne aux livres qui se situait dans deux anciens wagons postaux derrière la gare d'Auvers. 

Ils étaient heureux et c'était ma foi le plus important.

Je n'avais fait aucun commentaire car je savais que les Mao de Saint-Germain baignaient dans une illusion.

Et  mis à part les écrits de Malraux et Pierrefitte : La condition humaine ou Quand la Chine s'éveillera, je savais juste que la Chine de Mao n'était pas le pays rêvé par les fascinés des grands bonds en avant ou des ŕévolutions culturelles truquées.

Puis un jour même si je ne connaissais pas Simon Leys comme j'étais intéressé par sa vision d'Orwell, j'ai acheté son livre. Et je ne fus pas été déçu. Je l'ai relu en surlignant les passages qui me paraissaient importants et je m'en suis servi plus tard pour écrire Les Cistudes de la Lande Perdue que j'ai ajouté en PDF à la fin du billet. Attention c'est un roman et non un quelconque reportage sur Taïwan et en deuxième partie sur Gernika ou Guernica.

Puis les choses vont s'accélérer lors de nos  voyages à Taïwan où vivent Irma notre petite fille, Iwen  et  Kepa, leurs patronymes dans la clandestinité.

Illustration 1

Simon Leys parlait, écrivait et calligraphiait en chinois, Kepa parle et écrit en chinois.

Simon Leys avait une épouse taiwanaise, Kepa aussi et bien sûr des enfants kréolisés.

Puis un soir, Dolorès m’a alerté sur une émission consacrée à Simon Leys sur LCP.

Ce documentaire  Simon Leys, l'homme qui a déshabillé Mao, montrait  bien la différence entre une réalité chinoise que décrivait Leys et un maoïsme fantasmé à Paris soutenu par de brillants intellectuels.  

Je découvrais un nouveau Leys et je regrettais d'avoir mis autant de temps pour connaître en détail ce terrible sujet.

Illustration 2

Incroyable, elle m'a ensuite acheté ces livres d’occasion sur son site préférée :

Ombres chinoises

Simon Leys, Navigateur entre les mondes de Philippe Paquet 

Et

Simon Leys. Vivre dans la vérité et aimer les crapauds de Jérôme Michel.

Et je viens de terminer Le studio de l’inutilité de Simon Leys. 

Une véritable passion,  j'en conviens, dictée une nouvelle fois par le hasard ! 

Une phrase retenue de Leys à l’encontre de ces philosophes qui ne savaient rien mais qui s'exprimaient  comme des reporters du néant m'a beaucoup marqué. Certes, certains ont reconnu leurs délires, d'autres non comme Badiou qui continue à aligner inepties sur inepties comme lorsqu’il  jouait encore à la belote avec Sartre, Barthes et Sollers. 

" Que les idiots disent des idioties, c’est comme les pommiers qui produisent des pommes, c’est dans la nature. Le problème, c’est qu’il y ait des lecteurs pour les prendre au sérieux."

Et Taïwan dans tout cela ?  

J'y viens. Kepa et Iwen y vivent.

Notre petite-fille franco-taiwanaise parle taiwanais et français indifféremment. Les deux autres petits-enfants sont venus la rencontrer pendant leurs vacances scolaires. Je sais qu'on ne prête qu’aux riches et alors !

Mais le voyage se poursuit alors intéressons-nous à Simon Leys avant les reportages photos que je traiterai au retour en France.

Simon Leys  rencontra Hanfang à Taïwan, il l' épousa en 1964 et ils eurent quatre enfants.

En ce temps-la, Mao fascinait tout le monde y compris les plus réacs franchouillards qui ne le connaissaient pas.

“ Que voilà un communiste bien agréable c’est autre chose que ce  paysan géorgien inculte !, disaient-ils en sabrant le champagne dans les coulisses du pouvoir, il faut se le mettre dans la poche pour affaiblir le géorgien et ses marionnettes du Komintern ! “

Mais en 1971, paraissait  Les Habits neufs du président Mao que j’irai chercher au Pigeonnier à Taipei pour le relire. Dès la sortie du livre, Simon Leys devint infréquentable à la suite des dénonciations fielleuses dispensées dans la presse, comme c’est la règle lorsque tu contredis la version supposée réelle. Propagées par les Maos de salon qui se la pétaient du côté de Saint-Germain, il fut accusé de tous les maux jusqu'à être un agent de la CIA ! On a l’habitude …

J’avais adoré le livre Vivre dans la vérité et aimer les crapauds  de Jérôme Michel qui saluait la lucidité et le courage de Leys pour avoir dévoiler la réalité chinoise d’hier et d'aujourd'hui. A lire et à relire.

La chance que j’ai eu de connaître Simon Leys, Taïwan, la Kréolisation et d’avoir trois petits-enfants qui s’adorent et avec qui nous entretenons de superbes relations alors merci messieurs Leys et Glissant pour ces cadeaux intellectuels que connaîtront jamais les illusionnistes de la représentation forcée de leur réussite sans intérêt.

Les cistudes de la Lande perdue (pdf, 812.4 kB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.