Marc Dumont MD (avatar)

Marc Dumont MD

Historien de la musique - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 février 2016

Marc Dumont MD (avatar)

Marc Dumont MD

Historien de la musique - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Abonné·e de Mediapart

Le droit à une forme olympique, nom de nom !

Les couacs d'une affaire musicale et olymp'hic qui nous concerne tous.

Marc Dumont MD (avatar)

Marc Dumont MD

Historien de la musique - Producteur à Radio France (1985-2014) - Conférencier, auteur et dramaturge.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Version:1.0 StartHTML:0000000172 EndHTML:0000008695 StartFragment:0000002641 EndFragment:0000008659 SourceURL:file://localhost/Users/marcdumont/Desktop/OLYMPIQUE.doc

Que faire face à une toute nouvelle épreuve olympique, qui n’est pas un jeu, mais un sport glauque ? Car le Comité national olympique (CNO) se conduit en tyran.

Pour des raisons avouées de gros sous et inavouables du droit du plus fort, le voilà qui s’en prend à des musiciens, plus que talentueux, qui eux ne jouent jamais sous l’emprise du dopage ou de quelque pot de vin.

Résumons : l’orchestre de Julien Chauvin se nomme « Le Concert de la Loge Olympique », en référence à ces musiciens des années 1780 à qui Joseph Haydn dédia ses symphonies parisiennes. Le CNO en prend ombrage. Pensez, utiliser l’adjectif « olympique », cela n’est pas imaginable ! Le Comité a même déposé le mot, enregistré comme une marque.

Julien Chauvin et ses amis ont eu beau rencontrer le directeur de cabinet du Président du CNO, une mise en demeure les menaçant d'un procès leur a intimé l’ordre de retirer le nom de l'orchestre et de leur domaine internet. Raison officielle : « Les partenariats qui ont été noués par « Le Concert de la loge olympique » avec la Fondation orange et Swiss Life, notamment, sont de nature à créer une confusion préjudiciable avec les partenaires du mouvement olympique, dont l'assureur Allianz ». Un bien bel esprit olympique.

Alors, oui, que faire ?

S’émouvoir en soutien à Julien Chauvin et ses amis, qui préfèrent consacrer leurs subsides à donner des concerts, plutôt que d’engager des sommes importantes dans un procès. Rien de plus logique pour la Loge Olympique. Mais l’émotion n’est pas l’action.

Il y a peut-être une autre solution :

L’affaire fait déjà grand bruit dans le milieu musical. Alors, si tous ensemble, nous relayions l’information, en faisant jouer tous nos carnet d’adresses, en avertissant tous les médias, bien au delà du milieu musical et culturel, en alertant les politiques, à commencer par le Ministère de la Culture et la Mairie de Paris, qui souhaite organiser des jeux O…. en 2024. L’Académie Française est déjà saisie. Car ce qui se joue ne concerne pas seulement quelques musiciens. Orwell n’est pas loin. Il s’agit de l’avancée, toujours plus implacable, de la privatisation – ici, celle des noms, des mots du vocabulaire.

D’autre part, pourquoi ne pas mettre en place une vaste souscription, via Ulule par exemple, pour financer un procès contre le CNO afin d’obtenir une jurisprudence favorable à la liberté d’utilisation des mots, des noms appartenant au patrimoine de tous ? Cette évidence ne devrait-elle pas être protégée et rappelée par les digues du droit élevées face à la rapacité égoïste d’entreprises privées et de leurs marques.

David contre Goliath ? Et alors ? Nous connaissons la fin de cette histoire-là.

A nos starting-block. Organisons une sorte de Comité de Défense Olympique. L’important, c’est de participer. Yes we can et vive « Le Concert de la Loge Olympique » !

Ci-joints quelques liens évoquant l’affaire.

http://wunderkammern.fr/2016/02/09/pour-le-concert-de-la-loge-olympique-cest-bien-plus-quune-question-de-forme/

http://www.diapasonmag.fr/actualites/a-la-une/epreuve-olympique-pour-l-orchestre-de-julien-chauvin

http://www.concertclassic.com/article/le-concert-de-la-loge-olympique-olympique-vous-avez-dit-olympique 

http://www.musicologie.org/16/le_comite_national_olympique_privatise_dictionnaire_et_histoire.html

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/le-concert-de-la-loge-olympique-vs-comite-national-olympique-quand-goliath-ecrase-david-121585

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.