"Remettre l'église au milieu du village" ?

De quelques suites très signifiantes de l'incendie de Notre Dame de Paris...


1839 - Premier daguerréotype de Notre Dame 1839 - Premier daguerréotype de Notre Dame
- Entendre notre Président de la République annoncer, sur le ton sinistre d'un vicaire de campagne, que "nous la rebâtirons plus belle encore d'ici cinq ans."

- Ecouter le Premier Ministre faire le compte-rendu d'un Conseil des ministres spécial consacré à Notre-Dame et l'entendre commencer par "cette émotion, c'est celle de la communauté catholique"... NON, il n'y a pas de "communauté" catholique ni de "communauté" laïque ou musulmane ou autre... Et c'est l'émotion de tout le monde, non pas "celle aussi" de tous les français.

- Lire en page 2 du Monde, en gros titre, que la cathédrale aurait résisté au nazisme - quand tout son clergé donnait dans le plus pur pétainisme.

notre-dame-15-avril-2019-156
- Se trouver submergé, dans notre République laïque, par une vague de catholicisme allant jusqu'à réinventer la funeste alliance du sabre et du goupillon, via la nomination d'un Général pour chapeauter la reconstruction de Notre Dame de Paris.

- Constater l'hystérie galopante, le délire collectif autour d'un symbole national qui est avant tout, historiquement, au cours de nombreux siècles, celui du pouvoir exercé par la religion catholique associée aux monarques français de droit divin.

- Assister - à la fois incrédule et amusé - à une accumulation de dons désintéressés de la part des plus grandes fortunes françaises championnes de l'optimisation fiscale, pour ne pas dire simplement de la fraude, et constater qu'au dire des biens pensants, cela ne devrait pas faire polémique.

- Penser combien ces grandes fortunes n'ont rien compris aux causes qui ont cristallisé le mouvement des Gilets Jaunes - tout en se demandant s'il s'agit là de cynisme, de provocation ou de simple déconnexion.

57456867-10213950423701570-67944557261619200-o

- Apprendre que le CIO débloque et donne 500 millions d'euros pour la reconstruction afin que tout soit prêt pour les J.O. de 2014 (année 2 du second quinquennat de Macron)

capture-d-ecran-2019-04-18-a-17-51-02

- Lire la page d'accueil de la Mission du Patrimoine qui s'ouvre EN ANGLAIS et se dire que donc, bientôt, il faudra lancer un appel aux dons pour sauver la langue française...

La Fondation du Patrimoine - en français dans le texte La Fondation du Patrimoine - en français dans le texte

 - Savoir que, Pendant ce temps, malgré les mensonges de la Ministre des Armées, les armes françaises tuent au Yemen, via les si juteuses ventes d'armes à l'Arabie Saoudite, et cela dans un chaos régional total et sanglant.

Des armes françaises sont bien utilisées au Yémen, selon une note "confidentiel Défense"

https://twitter.com/InvestigationRF/status/1117649931886571521

Si les mots reprennaient vraiment un sens bien au delà du choc des photos, des émotions, des récupérations et des plans com' ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.