Marc PRAGER (avatar)

Marc PRAGER

Auteur et formateur en management interculturel

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2020

Marc PRAGER (avatar)

Marc PRAGER

Auteur et formateur en management interculturel

Abonné·e de Mediapart

Formation au management interculturel

Les raisons pour effectuer une formation au management interculturel sont nombreuses. Il s’agit à la fois d’un investissement professionnel dans la carrière des managers. Il s’agit aussi pour les entreprises d’avoir des managers plus agiles, capable de jongler avec les différentes cultures de leurs collaborateurs.

Marc PRAGER (avatar)

Marc PRAGER

Auteur et formateur en management interculturel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre objectif est de créer des opportunités pour une croissance internationale accrue et minimiser la perte de connaissances. Dans les années à venir, la main-d'œuvre devra de plus en plus être trouvée en dehors de l'Europe, car l'Europe ne disposera pas de suffisamment de travailleurs qualifiés et non qualifiés aussi.

Pour l'avenir, cela signifie que les dirigeants devront gérer une diversité beaucoup plus grande - non seulement en ce qui concerne la nationalité, mais aussi en ce qui concerne la motivation des employés et les exigences de l'entreprise.

Le manque de compétences culturelles crée de nombreuses difficultés, principalement en matière de coopération, de connaissances, de compréhension et de communication - à la fois entre le manager et l'employé, mais aussi en interne au sein de la direction.

Quels sont les risques ?

Le manque de compétence culturelle a causé des problèmes majeurs dans les fusions et acquisitions internationales. Prenons l’exemple de la fusion entre la société Daimler-Benz et la société Chrysler. L’aventure s’est soldée par un échec retentissant. La perte s’est chiffrée en milliards d’euros.

Nous nous focalisons sur le développement de l'empathie interculturelle : Les dirigeants doivent savoir pourquoi la culture fait de nous ce que nous sommes et comment comprendre et s'adapter à une autre culture. En augmentant l'empathie interculturelle des managers lors de séminaires, nous nous efforçons de minimiser les malentendus et les complications de la coopération et de la communication entre les managers et les employés ayant ont une origine culturelle ou une nationalité différente.

L’acquisition des compétences en management interculturel va très certainement accroître l'efficacité des entreprises. Sur le marché mondial c’est un atout essentiel. Cela améliore l’efficacité dans le fonctionnement d’une équipe de collaborateurs.

Former les meilleurs employés du monde

Nous sommes vigilants à la rétention des compétences internationales. Notre objectif est de garder les talents en poste pendant un minimum de trois ans. Cela semble un minimum pour un employé en contrat à durée indéterminée.

Cela dépend cependant des questions relatives au développement de la motivation. Il faut ajouter aussi la manière dont la motivation peut varier en fonction de la nationalité et de l'éducation des différentes personnes. C’est cela l’interculturalité.

Les sessions de feedback et de coaching individuel permettent aux managers de prendre conscience de leur compétence interculturelle. Il découvre aussi les différences et des similitudes entre les équipes locales et les talents internationaux. Ne pas prendre en compte ces différences c’est faire preuve d’universalisme. L’universalisme et le contraire du multiculturalisme.

Les sessions de coaching donnent aux managers individuels l'occasion de rencontrer les consultants de haut niveau. Ils peuvent évoquer les difficultés interculturelles qu'ils vivent dans leur travail. Ces derniers leur apporteront une aide pour cheminer vers plus d’agilité dans la diversité des compétences et des savoir-être.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.