La façon la plus simple de raconter cette histoire est que l'indicateur de type Myers-Briggs, le test de personnalité le plus populaire au monde, est une imposture. Il a été conçu par une équipe mère-fille, et l'indicateur reflète les obsessions privées et les observations personnelles de deux femmes brillantes et excentriques, plutôt qu'une quelconque théorie scientifiquement validée. Leurs hypothèses selon lesquelles tous les humains se conforment à l'un des 16 types et que nos traits de personnalité sont constants et immuables, ne résistent pas à l'examen scientifique. Malgré cela, deux millions de personnes passent le test Myers-Briggs chaque année, et cela a contribué à stimuler une industrie de la personnalité de 2 milliards de dollars.
Le test Myers-Briggs
D'innombrables personnes sont convaincues que le test Myers-Briggs leur a donné des informations puissantes, qui ont parfois changé leur vie, et les a aidées à changer de travail, à sauver leur mariage ou à obtenir une promotion. La version simple de l'histoire n'est pas tout à fait exacte. Et heureusement, Merve Emre, professeur d'anglais à Oxford et rédacteur à la Los Angeles Review of Books, est un conteur d'histoires magistral et nuancé. What's Your Type est une biographie fascinante de Katharine Briggs et Isabel Myers et de leur test controversé et influent.

Les origines du MBTI Myers-Briggs Type Indicator
Elles remontent à un article de Briggs paru en 1926 dans le magazine américain The New Republic. Pour Briggs, une femme d'une intelligence farouche et d'une dévotion religieuse née à la fin du XIXe siècle, devenir épouse et mère était à la fois une vocation et une opportunité d'expérimentation scientifique. Son premier sujet de recherche a été sa fille Isabel, dont elle a suivi et enregistré de manière obsessionnelle le développement et l'éducation, puis a écrit des articles pour des magazines, devenant ainsi une experte autodéclarée en matière d’éducation des enfants.
Près de deux décennies plus tard, Isabel Myers a eu l'idée de créer un questionnaire pour aider les gens à découvrir leur type. L'auteur de romans policiers à succès partageait l'intellect de sa mère, sa personnalité obsessionnelle et son approche quasi scientifique de l'entretien de la maison. Elle a développé ses idées sur la dactylographie en étudiant son mari, ses enfants et leurs amis, et a créé son questionnaire pendant son temps libre, alors qu'elle travaillait pour les premiers consultants en personnalité de Philadelphie.
La foi de Myers en ses méthodes de recherche idiosyncrasiques et en ses théories de la personnalité, qui ont fait leurs preuves, a persisté même lorsque ses conclusions ont été rejetées par les scientifiques et qu'elle s'est retrouvée de plus en plus isolée. Son mari l'appelait avec désapprobation "Madame Executive" et lorsqu'elle a participé à la conférence nationale inaugurale sur les tests de personnalité à Princeton en 1960, d'autres participants l'ont appelée dans leurs lettres "la petite vieille en tennis" et "cette horrible vieille femme". Il est peut-être ironique que Myers et Briggs soient des personnages aussi complexes et inhabituels et des "inadaptés sociaux", ou peut-être cela explique-t-il en partie leur engagement inébranlable envers l'idée de types universels, et l'implication réconfortante que chacun a sa propre tribu.
What's Your Type est un travail d'érudition impressionnant, non seulement une biographie de deux femmes fascinantes, mais aussi une histoire très dense et très complète sur la façon dont la conception de la personnalité a changé au cours des bouleversements du XXe siècle.
Les types psychologiques en entreprise
Malgré toutes ces critiques, le MBTI reste un outil de qualité pour effectuer des profils comportementaux dans les entreprises. L’important est de comprendre dans quelle mesure il doit être utilisé ce qu’il doit permettre et ne pas permettre. La biographie détaillée des deux auteures est à mon avis à laisser au second plan.