Marc PRAGER
Auteur et formateur en management interculturel
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 oct. 2020

MBTI : comment un questionnaire est-il devenu le test le plus populaire au monde?

Un nouveau livre révèle comment les obsessions privées d'une mère et de sa fille ont lancé un mouvement mondial.

Marc PRAGER
Auteur et formateur en management interculturel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La façon la plus simple de raconter cette histoire est que l'indicateur de type Myers-Briggs, le test de personnalité le plus populaire au monde, est une imposture. Il a été conçu par une équipe mère-fille, et l'indicateur reflète les obsessions privées et les observations personnelles de deux femmes brillantes et excentriques, plutôt qu'une quelconque théorie scientifiquement validée. Leurs hypothèses selon lesquelles tous les humains se conforment à l'un des 16 types et que nos traits de personnalité sont constants et immuables, ne résistent pas à l'examen scientifique. Malgré cela, deux millions de personnes passent le test Myers-Briggs chaque année, et cela a contribué à stimuler une industrie de la personnalité de 2 milliards de dollars.

Le test Myers-Briggs

D'innombrables personnes sont convaincues que le test Myers-Briggs leur a donné des informations puissantes, qui ont parfois changé leur vie, et les a aidées à changer de travail, à sauver leur mariage ou à obtenir une promotion. La version simple de l'histoire n'est pas tout à fait exacte. Et heureusement, Merve Emre, professeur d'anglais à Oxford et rédacteur à la Los Angeles Review of Books, est un conteur d'histoires magistral et nuancé. What's Your Type est une biographie fascinante de Katharine Briggs et Isabel Myers et de leur test controversé et influent.

MBTI © Marc Prager

 Les origines du MBTI Myers-Briggs Type Indicator

Elles remontent à un article de Briggs paru en 1926 dans le magazine américain The New Republic. Pour Briggs, une femme d'une intelligence farouche et d'une dévotion religieuse née à la fin du XIXe siècle, devenir épouse et mère était à la fois une vocation et une opportunité d'expérimentation scientifique. Son premier sujet de recherche a été sa fille Isabel, dont elle a suivi et enregistré de manière obsessionnelle le développement et l'éducation, puis a écrit des articles pour des magazines, devenant ainsi une experte autodéclarée en matière d’éducation des enfants.

Près de deux décennies plus tard, Isabel Myers a eu l'idée de créer un questionnaire pour aider les gens à découvrir leur type. L'auteur de romans policiers à succès partageait l'intellect de sa mère, sa personnalité obsessionnelle et son approche quasi scientifique de l'entretien de la maison. Elle a développé ses idées sur la dactylographie en étudiant son mari, ses enfants et leurs amis, et a créé son questionnaire pendant son temps libre, alors qu'elle travaillait pour les premiers consultants en personnalité de Philadelphie.

La foi de Myers en ses méthodes de recherche idiosyncrasiques et en ses théories de la personnalité, qui ont fait leurs preuves, a persisté même lorsque ses conclusions ont été rejetées par les scientifiques et qu'elle s'est retrouvée de plus en plus isolée. Son mari l'appelait avec désapprobation "Madame Executive" et lorsqu'elle a participé à la conférence nationale inaugurale sur les tests de personnalité à Princeton en 1960, d'autres participants l'ont appelée dans leurs lettres "la petite vieille en tennis" et "cette horrible vieille femme". Il est peut-être ironique que Myers et Briggs soient des personnages aussi complexes et inhabituels et des "inadaptés sociaux",  ou peut-être cela explique-t-il en partie leur engagement inébranlable envers l'idée de types universels, et l'implication réconfortante que chacun a sa propre tribu.

 What's Your Type est un travail d'érudition impressionnant, non seulement une biographie de deux femmes fascinantes, mais aussi une histoire très dense et très complète sur la façon dont la conception de la personnalité a changé au cours des bouleversements du XXe siècle.

Les types psychologiques en entreprise

Malgré toutes ces critiques, le MBTI reste un outil de qualité pour effectuer des profils comportementaux dans les entreprises. L’important est de comprendre dans quelle mesure il doit être utilisé ce qu’il doit permettre et ne pas permettre. La biographie détaillée des deux auteures est à mon avis à laisser au second plan.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal — Politique
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
par C’est Nabum