Marc PRAGER
Auteur et formateur en management interculturel
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 nov. 2020

Quels enseignements tirer de la méthode Disc de Marston ?

Elle est largement répandue dans le développement des compétences managériales. Permettre à chacun de mieux se connaître est très simple grâce au profil DISC. Il permet ensuite des échanges plus faciles. Voilà un des avantages de la méthode DISC.

Marc PRAGER
Auteur et formateur en management interculturel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les équipes commerciales comprendront plus rapidement les besoins de leur interlocuteur.

Les vendeurs seront en mesure d’ajuster leur style de prospection en fonction de leurs clients. La méthode DISC permet de mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée. Comment utiliser mon profil DISC de façon pertinente ? Une analyse du comportement de la personne vous y aidera. .

Quels sont les éléments essentiels qui ressortent du DISC ?

Restons vigilants avec l’outil DISC ! Il s’agit d’une modélisation de la façon dont vous êtes perçus par les autres. William Marston, le créateur de l’approche DISC nous appelle à la prudence. Qui pourrait s’enorgueillir de mieux vous connaître que vous-même ? J’ai fait le choix de proposer ici différentes options pour tirer le meilleur de votre profil DISC. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre le Disc dans votre vie de tous les jours.

La méthode DISC pour mieux comprendre sa personnalité © Marc Prager

 Nos grands-parents nous répétaient volontiers la règle d’or : « traite les autres comme tu aimerais être traité ». Le sens de cette formule est de suggérer à l’autre ce que j’aurais aimé recevoir. Cette approche ne me semble plus totalement satisfaisante aujourd’hui. Quelles sont les solutions envisageables avec autrui lorsque nos différences comportementales sont importantes ? L’outil DISC va nous permettre de mettre en pratique la règle de diamant : « traite les autres comme ils ont besoin d’être traités ».

En d’autres termes, je pars du profil de personnalité de mon interlocuteur. Je serais ainsi plus efficace dans mon style de management avec l’équipe. Cette vidéo vous permettra de vous familiariser avec la méthode DISC. En maîtrisant mieux le DISC, vos échanges avec d’autres personnes seront facilités.

Le profil DISC permet aussi de mettre en place une posture adaptée pour communiquer de manière efficiente avec mon environnement.

Quelle est la durée de passation du DISC ?

Le processus de découverte du modèle de Marston se déroule en plusieurs étapes. Le collaborateur passera un questionnaire comportemental. Les éditeurs de l’outil DISC proposent une évaluation en ligne sur leur site, avec des rapports d’activité très pertinents. Ils donnent des résultats précis. Si c’est votre choix, il aura un coût. Il existe aussi des formules gratuites. Dès que la passation du profil DISC est terminée, chacun pourra prendre connaissance des résultats avec l’appui d’un professionnel.

 Vous aurez terminé le questionnaire en moins d’un quart d’heure.

La lecture du débriefing dure environ une heure à 1 h 30 selon l’envie du participant, d’effectuer l’analyse fine de son profil comportemental DISC. Par ailleurs dans le cas du débriefing par un coach professionnel, et certifié à l’outil DISC, il est nécessaire de s’isoler avec son client. Ce débriefing peut se faire par Skype, je vous ou en présentiel.

Si le participant en fait la demande, l’outil DISC se prête parfaitement à un approfondissement individuel.

Pour le DISC doit-on parler de méthode ou de profil ?

 Outils, méthodes, profil, méthodologie DISC, ces concepts sont équivalents. Je recommande d’éviter test DISC. Selon William Marston le DISC n’a pas pour but de tester, mais d’observer. Vos réponses ne seront jamais justes ou fausses. Chaque profil de managers est différent.

 Êtes-vous prêts à passer à l’action avec l’outil DISC ?

Je vous propose de vous présenter le profil DISC. Nous analyserons ensemble la synthèse afin de mieux développer votre potentiel selon la méthode DISC.

Comment s’articule une formation en management et communication avec le DISC ?

Le premier travail est de comprendre l’attente de chacune des personnes présentes à la formation. La méthode DISC qu’on appelle aussi la méthode des couleurs, ou encore les couleurs de Marston permet de comprendre les comportements des autres mais surtout les siens.

Chaque personne présenterait-elle des caractéristiques uniques ?

Selon la méthode de Marston c’est le cas. Chaque profil a ses forces et ses faiblesses. Une personne extravertie considérant que l’environnement est favorable ira facilement vers les autres. Elle prendra la parole avec aisance et aimera la compagnie de ses collègues.

Que signifie l’acronyme DISC ?

Dominant, influent, stable, consciencieux (ou conformité). Ils sont respectivement la traduction de l’anglais dominance, influence, stability, compliance.

Comment sont associées les couleurs dans la méthode ?

Il existe une couleur qui correspond à chacun des 4 profils. Les qualificatifs dominants, influent, stable, consciencieux sont liés de la façon suivante :

  • Dominant représenté par la couleur rouge.
  • Influent représenté par la couleur jaune
  • Stable : représenté par la couleur verte.
  • Consciencieux ou montrant de la conformité : représenté par la couleur bleue

Avec la méthode DISC vais-je mieux comprendre mon propre comportement ?

Assurément ! Vous découvrirez votre propre comportement et aurez quelques clés pour mieux interagir avec les différentes personnalités qui vous entourent. Certains diront de vous que votre style de communication a changé.

Le DRH a prévu une formation à la communication, que faire ?

Ne vous inquiétez pas ! Il ne s’agit pas d’un test. Vous allez travailler en équipe, vous entraînez à reconnaître les profils des uns et des autres. Comprendre la personnalité de ses collègues permet d’améliorer la communication.

Combien de temps dure la formation à la méthode des couleurs ?

Compter une journée de travail. Une partie concernera l’acquisition du corpus théorique. Ensuite vous effectuerez des ateliers pour découvrir votre couleur et mieux comprendre votre propre comportement et celui de vos collègues. C’est une formation ludique au cours de laquelle le temps passe très vite !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal — Politique
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
par C’est Nabum
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon