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Billet de blog 23 avril 2020

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L'avenir de l'Australie en Asie : comprendre la complexité interculturelle

Évoluer dans un contexte géopolitique ouvert ou mondial n'est plus un choix. L'Australie est aujourd'hui connectée et culturellement diversifiée, et l’avenir économique de l’Australie se situe dans la région asiatique. Quarante-cinq pour cent des Australiens sont nés à l'étranger ou au moins un de leurs parents l'est.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans les entreprises, une grande partie de notre rôle de consultant management interculturel, consiste à éduquer nos clients sur les réalités de l'Asie. Nous avons constaté que l'Asie était souvent considérée comme "une région traditionnelle, mais pauvre et qui a besoin de l'"aide australienne", plutôt que comme une destination commerciale.  Il est intéressant d'examiner l'origine de ces perceptions.

Les images de l'Asie que nous pouvons observer dans les médias sont moins souvent sont celles de personnes comme vous et moi qui travaillent à l’étranger. Elles le font dans un environnement mondialement connecté. L'Asie est une destination commerciale clé de nombreuses économies asiatiques qui connaissent la croissance la plus rapide au monde.

La culture ne consiste pas seulement à reconnaître les symboles de surface et les indices visuels de la différence culturelle.  De tels symboles peuvent facilement nous égarer, et nous entendons souvent que la différence culturelle est minimisée en raison de l'apparence de similitudes : la culture devient la même partout, les gens boivent des cafés du Starbucks et portent des jeans de même marque. Ils déjeunent dans les mêmes chaînes de restauration rapide. Les clients pratiquent trop souvent la « malbouffe ». Et cela de façon relativement uniforme de Pékin à Sydney en passant Hong Kong.

Les différences culturelles

Pour comprendre la différence culturelle, il faut explorer : la différence de valeurs, de croyances et de visions du monde. À cela s’ajoutent leurs origines et les implications sur la façon dont les gens agissent et interagissent dans le monde.  Par exemple, pour qu'un ingénieur australien soit efficace lorsqu'il travaille sur un projet d'infrastructure en Chine, les compétences techniques ne suffisent pas.  La connaissance de la culture fera souvent la différence. Elle expliquera peut-être une partie des retards dans la construction d’un pont.

Pour permettre la construction d'un pont, il est important de pouvoir diriger une équipe interculturelle, de négocier avec les hauts fonctionnaires et de communiquer clairement avec les principaux membres de l'équipe du projet.

Illustration 1
Les différences culturelles en Asie. Les apports du modèle de management interculturel d'Hofstede © Marc Prager

Ces compétences sont développées grâce à une compréhension de la vision du monde des homologues, de leurs origines culturelles et, idéalement, des capacités linguistiques locales.

La collaboration interculturelle est de plus en plus complexe.  Nous sommes appelés à aider des équipes mondiales à collaborer dans un environnement virtuel en ligne. Soyez préparés à travailler par exemple avec l'équipe de direction d'une grande multinationale qui comptait des membres clés de plus de dix cultures asiatiques et d'un bureau australien.  Lorsque l'équipe est réunie, nous nous mettons d'accord sur un processus commun. Nous avons fixé des objectifs communs et des normes comportementales.

Peut-on parler d'intelligence culturelle ?

La flexibilité comportementale, la conscience de ses propres préférences culturelles constituent la capacité à développer des relations de travail étroites avec les autres. Ce sont des compétences essentielles. Les membres de l'équipe australienne se sont engagés à écouter plus qu'à parler, leurs collègues japonais à partager leurs opinions lorsqu'on le leur demandait, les Thaïlandais à partager des commentaires constructifs. La "sensibilisation" culturelle ne suffit pas. Si quelqu'un doit être un bon leader, il doit avoir envie de découvrir la "sensibilisation au leadership". La sensibilisation est essentielle et c’est la première étape. Ensuite, le développement des compétences suivra.  Des recherches approfondies montrent que les personnes qui sont les plus efficaces dans toutes les cultures ont des compétences interpersonnelles très développées, de l'empathie, une conscience de soi et une tolérance pour l'ambiguïté.  Ces compétences font de nous de meilleurs citoyens et des membres à part entière de la société.  La capacité à reconnaître la force et votre habileté à négocier fera la différence. Vous réussirez à obtenir des résultats mutuellement bénéfiques. Ce sont des compétences essentielles dans un monde en mutation rapide.  L'apprentissage approfondi d'autres cultures est un moyen essentiel de développer ces compétences.

Les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant qu'Australiens ne peuvent pas être résolus par des connaissances techniques.  Nous sommes confrontés à des défis mondiaux : la crise économique mondiale, le réchauffement climatique et la rareté des ressources n'en sont que quelques exemples. La capacité de l'Australie à s'épanouir et à prospérer en tant que nation dépend de la capacité à collaborer avec ses voisins pour trouver des solutions. Il en va de même avec le virus.

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