Marc Tertre
Education populaire (science et techniques), luttes diverses et variées (celles ci qui imposent de "commencer à penser contre soi même") et musiques bruitistes de toutes origines
Abonné·e de Mediapart

134 Billets

10 Éditions

Billet de blog 14 nov. 2014

Les liens de Grothendieck

Alexandre Grothendieck, grand mathématicien, un des précurseurs (oubliés) de l'écologie politique, est mort. Plutot que d'écrire un nouveau billet, j'ai préféré selectionner une liste de lien sur des articles de qualité développant plusieurs des aspects divers du personnage complexe qu'il était.

Marc Tertre
Education populaire (science et techniques), luttes diverses et variées (celles ci qui imposent de "commencer à penser contre soi même") et musiques bruitistes de toutes origines
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alexandre Grothendieck, grand mathématicien, un des précurseurs (oubliés) de l'écologie politique, est mort. Plutot que d'écrire un nouveau billet, j'ai préféré selectionner une liste de lien sur des articles de qualité développant plusieurs des aspects divers du personnage complexe qu'il était. Mathématicien brillant, homme engagé, percuté (comme tant d'autres) par mai 68, mais d'une rigueur et d'une honnéteté sans compromis, il ne faudrait pas le juger (comme ça peut être le cas dans la presse la plus vulgaire) comme l'image du "savant fou", une sorte de "Professeur Tournesol" écolo mais comme une vigie dans une période tourmentée.

Une biographie fouillée d'Alexandre Grothedieck

http://images.math.cnrs.fr/Alexandre-Grothendieck.html

C'est cet article sur Grothendieck par les toujours passionnants "images des math" qui m'a dissuadé d'écrire un billet sur ce sujet : je préfére de beaucoup vous diriger sur celui ci ! Abondemment illustré, il présente de façon extrémement claire le mathématicien et ses travaux, et l'homme, son évolution politique et spirituelles, ses contradictions, sa richesse aussi à ce niveau là...

Alexandre Grothendieck et le refus de publier

http://www.le-tigre.net/Grothendieck-mon-tresor-national.html

Un article détaillé sur Grothendieck qui revient longuement sur la volonté de celui ci de faire disparaitre tous ses travaux, et sur sa "folie" supposées (qui était surtout un "choix de vie" basé sur un refus fondamental, refus impossible dans notre société du paraitre et de la rapidité

Présentation des travaux mathématiques de Grothendieck

http://www.les-mathematiques.net/histoire/histoire_grothendieck.php

Cette page revient plus particuliérement sur les travaux mathématiques de Grothendieck, qu'elle aide à comprendre (en s'accrochant fortement !)

Une présentation plus poussée des travaux mathématiques de Grothendieck

http://archive.numdam.org/ARCHIVE/PMIHES/PMIHES_1998__S88_/PMIHES_1998__S88__23_0/PMIHES_1998__S88__23_0.pdf

Un document en pdf de l'institut des Hautes Etudes Scientifiques revient en détail sur la biographie et sur les travaux d'Alexandre Grothendieck sous la plume de Pierre Cartier, un éminent mathématicien spécialisé dans la géométrie algébrique, le domaine qu'explorait Grothendieck. La partie bibiographique est surtout intéressante en ce qu'elle présente la vision de ses collegues mathématiciens qui ne partagent pas forcément sa vision (c'est un délicat euphémisme pour Pierre Cartier qui présente "survivre et vivre" comme une "secte"), quand à l'explication détaillée de ses travaux, elle nécessite un bon niveau mathématique et pas mal de temps (je pense qu'il me faudrait une bonne semaine, pour ne pas dire quinze jours, pour arriver a aller au bout de l'explication) mais elle est surtout intéressante quand elle montre les rapports entre le domaine abstrait que Grothendieck explorait et la physique fondamentale et appliquée la plus moderne, ainsi que les travaux de ceux qui ont continué une oeuvre qui restera inachevée...

(au passage, je remercie l'interlocuteur qui m'a fait part de l'intéret de cette page)

Les 9 idées de Grothendieck

http://www.emis.de/journals/SC/1998/3/pdf/smf_sem-cong_3_11-19.pdf

Pierre Deligne est l'élève le plus brillant de Gothendieck, titulaire de la "médaille Field" (l'équivalent du prix nobel pour les mathématiques) Dans ce fichier PDF (il faut le lecteur adéquat) il présente les idées de son maitre. Attention, c'est normal si vous n'y comprenez rien Moi non plus d'ailleurs...

Historique de la revue "survivre et vivre"

http://science-societe.fr/survivre/

Une histoire détaillée de la revue "survivre" (devenue "survivre et vivre") fondée et animée par Grothendieck. Elle permet de mieux apréhender l'importance de la revue au croisement de la "critique des science" (dont témoignent d'autres revues comme "Impascience" fondée par Jean Marc Lévy Lebond ) et de la renaissance de l'écologie ("La gueule ouverte" de Fournier) L'évolution de la revue (et celle de son titre est hautement significative : elle passe de la pure dénonciation à celle de la recherche d'une éthique de vie) correspond étroitement à celle de Gothendieck

Un livre revenant sur la revue "survivre et vivre"

http://biosphere.ouvaton.org/annee-2014-et/2685-2014-survivre-et-vivre-critique-de-la-science-naissance-de-l-ecologie-ouvrage-coordonne-par-celine-pessis

Aux éditions biosphère, la présentation d'un livre sur la revue "survivre et vivre", qui revient avec un regard neuf sur l'histoire de l'écologie politique Le livre lui même cite abondemment la revue et publie certains de ses articles "historiques.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Le ministre, l’oligarque et le juge de trop
Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale. 
par Fabrice Arfi et Antton Rouget
Journal — Extrême droite
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Journal — Outre-mer
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou de Damien Rieu, fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Monsieur le président, aujourd’hui je suis en guerre !
Monsieur le président, je vous fais une lettre que vous ne lirez sûrement jamais, puisque vous et moi ne sommes pas nés du même côté de l’humanité. Si ma blouse est blanche, ma colère est noire et ma déception a la couleur des gouttes de givre sur les carreaux, celle des larmes au bord des yeux. Les larmes, combien en ai-je épongé ? Combien en ai-je contenu ? Et combien en ai-je versé ? Lettre d'une infirmière en burn-out.
par MAURICETTE FALISE
Billet de blog
Toulouse : un désert médical est né en décembre au cœur de la ville rose !
[Rediffusion] Questions au gouvernement, mardi 11 décembre, Assemblée nationale, Paris. Fermeture du service de médecine interne à l’hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse… Plus de médecine sans dépassement d’honoraires au cœur de la ville rose. Toulouse privée de 40 lits pouvant servir pour les patients Covid (vaccinés ou pas…)  Plus de soins cancer, VIH etc !
par Sebastien Nadot
Billet de blog
Les urgences et l'hôpital en burn-out !
On connaît par cœur ce thème souvent à l'ordre du jour de l'actualité, qui plus est en ce moment (une sombre histoire de pandémie). Mais vous ne voyez que le devant de la scène, du moins, ce qu'on veut bien vous montrer. Je vais donc vous exposer l'envers du décor, vous décrire ce que sont vraiment les urgences d’aujourd’hui ! Et il y a fort à parier que si l'ensemble des Français connaissaient ses effets secondaires, il en refuseraient le traitement, au sens propre comme au figuré !
par NorAd4é
Billet de blog
Pour que jamais nous ne trions des êtres humains aux portes des hôpitaux
Nelly Staderini, sage-femme, et Karelle Ménine ont écrit cet billet à deux mains afin de souligner l'immense danger qu'il y aurait à ouvrir la porte à une sélection des malades du Covid-19 au seuil des établissements hospitaliers et lieux d'urgence.
par karelmenin