Marc Vidal31

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 décembre 2016

Marc Vidal31

Abonné·e de Mediapart

Mais dans quel pays vit-on ? comprendre le pouvoir exécutif en France

Dans le document pdf joint à ce billet, je reprends les travaux de Nicolas Roussellier. Il nous apporte un éclairage d’une grande qualité conceptuelle dans un livre récent, « la force de gouverner ; le pouvoir exécutif en France ; du XIXième au XXIième siècles». Comment peut-on qualifier la situation institutionnelle actuelle ?

Marc Vidal31

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Le but du militant est de changer le monde dans lequel il vit. Mais cela suppose précisément de comprendre dans quel monde on vit et quelles sont les tendances lourdes à l’œuvre.

La chose n’est pas aisée.

Dans le cas français, c’est une évidence de dire que les Français vivent dans un système politique particulièrement fort et centralisé. Mais comprend-t-on vraiment ce que cela signifie ?

Un historien des institutions, Nicolas Roussellier, nous apporte un éclairage d’une grande qualité conceptuelle dans un livre récent, « la force de gouverner ; le pouvoir exécutif en France ; du XIXième au XXIième siècles ».
Dans ce gros livre, son propos est de montrer comment notre démocratie  a évolué depuis la révolution de 1789.

Surprise : la réalité d’aujourd’hui n’a rien à voir avec les souhaits des fondateurs de la démocratie. Peut-on encore parler de démocratie ? Nicolas Roussellier nous apporte une réponse nuancée, argumentée et indispensable au militant politique.

L’auteur de ces lignes a une vision très critique de la situation dans laquelle se trouve la démocratie française : Tous les voyants sont au rouge.

Il n’y a plus de solution dans la réforme. Il vaut mieux penser dès maintenant un dépassement vers un autre type de société, pour partie  européenne.

En lire plus pour 

Comprendre le pays dans lequel on vit (pdf, 574.4 kB)

 , 9 pages.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.