marc34000
Marc Le Tourneur, Retraité, ancien cadre d'entreprise de service public
Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2022

marc34000
Marc Le Tourneur, Retraité, ancien cadre d'entreprise de service public
Abonné·e de Mediapart

Réflexions provocatrices sur le vote massif de l'ONU en faveur de l'Ukraine

Le résultat sans appel du vote de l'Assemblée Générale de l'ONU n'est pas sans poser quelques questions redoutables pour l'avenir du monde. Manifestement la doctrine du respect des frontières est d'abord une doctrine des pays "blancs". Les pays "non blancs" y sont majoritairement peu sensibles comme l'indique l'analyse par pays et population.

marc34000
Marc Le Tourneur, Retraité, ancien cadre d'entreprise de service public
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contestataire par vocation voire provocation, je me suis "amusé" à rapporter les votes de l'ONU à la population mondiale:

Premier constat : Les pays qui ont voté pour la résolution sont minoritaires en population , seul 43% de la population mondiale vit dans des pays qui ont voté la résolution. La quasi-totalité des micro-états de moins d'un million d'habitants (38 si j'ai bien compté) a voté pour, suivant une pratique bien connue à l'ONU.

Deuxième constat : Les dirigeants "non-blancs" des pays du monde ont massivement refusé de la voter puisque 71% de la population non-blanche du monde habite dans des pays qui n'ont pas voté la résolution (contre + abstention + non-votant).

Troisième constat : Comme le montre la carte des votes de l'ONU publiée par Médiapart, 85% de la population d'Asie (qui constitue la majorité de la population mondiale) vit dans des pays qui n'ont pas voté la résolution.

Quatrième constat : Et on peut faire le constat symétrique que 95% de la population "blanche" habite dans des pays qui ont voté la résolution.

Je laisse les lecteurs de ce post réfléchir à ces différents constats qui n'ont rien d'anodin pour l'avenir du monde.

Nota - J'ai classé les pays "blancs" et "non-blancs" en fonction des dirigeants des pays, ainsi j'ai mis le Brésil du côté dirigeants "blancs" et Haïti du côté "non-blanc". De même j'ai classé les pays de la péninsule arabique du côté "non-blanc". Cela peut paraitre discutable, je ne le conteste pas, mais je pense que cela reflète la vision banale que nous avons du monde en général. Il suffit de voir la réaction vis à vis des réfugiés ukrainiens versus Syriens, Syriens qui sont pourtant en terme ethnique quasi identique à la population européenne.

L'analyse dite "Nord - Sud" serait très similaire et prêterait moins à contestation, sauf qu'elle fait l'impasse sur la quasi élimination des populations autochtones par les colons européens en Amérique du Sud. Les réactions politiques en Amérique du Sud classée en général dans les pays du Sud sont plus proches du monde américano-européen que des pays d'Asie ou d'Afrique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte