"Le problème c'est le mettre au second tour pourquoi faire ?"
Il y a 3 raisons essentielles
1 - L'absence de candidats de gauche au second tour deux fois de suite, c'est crier publiquement au monde que, comme en Italie, la gauche en France n'existe plus ! Et reconstruire sur une absence, ça ne marche pas, ex de nouveau : l'Italie. La dernière fois, il y avait encore l'excuse du quinquennat catastrophique de Hollande. cette fois ce serait dire que Macron a eu raison de détricoter toutes les conquêtes sociales.
2 - Le débat présidentiel a été escamoté par la guerre et par l'absence de Macron. Mettre Mélenchon au 2 ème tour, c'est l'assurance d'avoir enfin un débat entre deux visions de la société, de parler de social, d'écologie, de démocratie. Aucun de ces débats n'aura lieu avec Le Pen ou Zemmour. Et le tribun qu'est Mélenchon empêchera les médias d'escamoter ces questions.
3 - Si on veut avoir une vraie chance d'avoir une opposition de gauche dépassant quelques députés aux législatives permettant ainsi pendant 5 ans la poursuite du débat et le soutien aux luttes, la gauche doit être impérativement au 2 ème tour. Sinon, l'opposition à Macron sera représentée par encore plus à droite que lui !