Après le massacre génocidaire, « Le "problème" palestinien ne sera qu'un souvenir » disent de nombreux commentaires angoissés des abonnés de Mediapart
C’est ce que je pensais, il y a encore trois mois. Mais cela ne pouvait se passer que s’ils arrivaient à expulser les palestiniens de Gaza en Égypte. Maintenant je n’y crois plus. Le « moment » au sens politique et historique qui aurait permis cette expulsion est passé et il ne reviendra plus.
Les Israéliens ne sont plus capable aujourd’hui d’expulser les palestiniens. Et ils vont se retrouver, même après un cessez le feu qui finira bien par intervenir, dans une impasse totale.
Incapables idéologiquement de prendre en charge la population de Gaza comme se doit de le faire une puissance occupante, incapable d’éliminer la résistance armée des tunnels de Gaza avec des troupes d’occupation qui tomberont sans arrêt dans des embuscades, ils vont laisser 2 millions de personnes errer et camper au milieu des ruines, sans écoles, sans hôpitaux, sans eau potable, ni assainissement.
Le financement de la « reconstruction » par les pays occidentaux et les pays arabes (comme cela s’est toujours fait à la suite des bombardements israéliens) se heurtera aux oppositions des populations des pays sollicités. Pourquoi payer pour que ce soit détruit dans un ou deux ans ? Le monde entier y compris les populations occidentales mettront de plus en plus Israel au pied du mur et, comme en Afrique du Sud, les occidentaux finiront contre leur gré par être obligés de prendre des sanctions car n’oublions surtout pas que les Sud Africains blancs ont été comme Israel largement soutenus par les pays occidentaux pendant des décennies. Ils ne se sont résolus aux sanctions que très tardivement.
Et, in fine, je pense qu’Israël se retrouvera contraint à une solution politique du « problème palestinien » qu’il aura été incapable de régler par la force malgré 20 ans d’efforts continus et de plus en plus violents. Nous ne sommes plus en 1941, la « solution finale » n’existe plus ! Et l’horreur du massacre de Gaza ne pourra pas être ignorée par l’Occident. Il y a toujours eu des limites même pour les « soutiens inconditionnels » et Israël aura fini par les franchir à Gaza cette année. Les sanctions sont probables dans les années qui viennent.