On ne peut qu'être vent debout contre Poutine et sa décision d'agresser l'Ukraine, pays souverain, c'est un fait, et il est dramatique.
Ceci étant écrit, prenons un peu de hauteur car les responsabilités occidentales dans l'irruption de cette guerre en Europe sont considérables. On est dans une époque où on est censé avoir pris conscience des conséquences dramatiques du traité de Versailles de 1919 humiliant l'Allemagne et la mettant à genoux.
Il est vraisemblable que si on avait traité l'Allemagne en 1919 comme elle le fut après 1945, Hitler et ses agressions "poutiniennes" n'aurait sans doute pas pu arriver au pouvoir.
Et pourtant nous n'avons, nous, l'UE et les USA, eu de cesse depuis 30 ans d'humilier et d'isoler la Russie : pas de traité sur les frontières et la paix suite à la chute de l'URSS contrairement à la chute de l'Empire de Napoléon en 1815, à la chute de l'Autriche-Hongrie, ou de l'empire turc en 1918.
Maintien de l'existence de l'OTAN après la disparition du Pacte de Varsovie, Pacte de Varsovie qui avait justifié la création de l'OTAN.
Adhésion à l'OTAN de la plupart des anciens membres du Pacte de Varsovie sans qu'il soit jamais question d'y associer la Russie considérée en ennemi potentiel même au moment où elle voulait se rapprocher des occidentaux (période 1991/2001).
Installation de fusées américaines en Pologne à un millier de km de Moscou. Souvenons-nous des fusées russes à Cuba en 1962 (1800 km à vol d'oiseau entre La Havane et Washington).
Troupes américaines déployées en Europe de l'Est.
Refus de discuter de la revendication russe de non-adhésion de l'Ukraine à l'OTAN à l'image de ce qui avait pourtant été accepté dans les années 50 pour l'Autriche et la Finlande sans aucune conséquence sur les choix de ces pays d'adhérer à l'UE. Rappelons que Kiev fut la première capitale de la Russie et que le Donbass (entre autres régions ukrainiennes comme la Crimée) est russe depuis plusieurs siècles. La faire adhérer à une alliance militaire anti-russe est une vraie provocation.
Sanctions prises contre la Russie (1) et accusations permanentes contre elle partout y compris dans les élections occidentales.
etc...etc...
Force est de constater que les occidentaux sont allés très loin dans l'humiliation de ce pays. Et en géopolitique, l'humiliation n'est jamais une stratégie gagnante.
(1) Sanctions à cause de la Crimée et de son référendum d'adhésion à la Russie, alors que l'OTAN a écrasé la Serbie sous ses bombes (destruction de la majeure partie des infrastructures civiles et militaires, milliers de morts) pour détacher le Kosovo (serbe depuis le 15è siècle) de la Serbie et organisation d'un référendum au Kosovo contre la décision de la Serbie.