Parmi les pays qui ont condamnés hier l'invasion de l'Ukraine, il y a un continent presque entier qui manque à l'appel c'est l'Asie, l'Afrique est peu présente, et les plus grands pays d'Amérique Latine manquent également à l'appel:
Vous trouverez ci-joint une cartographie du "Grand Continent" (groupe d'études géopolitiques) qui recense aujourd'hui l'ensemble des réactions des différents gouvernements du monde vis à vis de cette invasion inadmissible:
Il est frappant de constater l'indifférence du continent le plus peuplé, l'Asie. En dehors du Japon, de la Corée du Sud, de Taiwan (mais ce n'est pas un pays et ils ont quelque raison de condamner (!) ) et de la Turquie (membre de l'OTAN …), la totalité du continent, y compris l'Asie mineure, n'a émis aucune condamnation. L'Afrique ne vaut guère mieux (seuls 5 pays condamnent, contre 9 qui le refusent). Quant à l'Amérique Latine, les 2 plus grands pays du continent, Mexique et Brésil, sont aux abonnés absents.
Basculement du monde ?
Ainsi les pays "non blancs" sont singulièrement absents des condamnations. Ce sont aussi ceux dont les frontières ont été le plus souvent "définies" au 19è et 20è siècles par le monde "blanc" sans se préoccuper un instant de la volonté populaire dont nous sommes si friands quand il s'agit de nous les "blancs", mais fort peu quand il s'agit des autres, les "non blancs", sauf lorsqu'on a affaire à nos ennemis comme la Chine. Par exemple les tibétains versus les kurdes.
Juste un chiffre pour re-situer ce constat de l'indifférence à l'invasion russe, à elle toute seule l'Asie c'est 4 milliards et demi d'habitants, 57% de la population mondiale… Alors, on est en droit de questionner ce que médias et gouvernements occidentaux appelle "l'unanimité de la communauté internationale" ... et on a aussi le droit de s'inquiéter du futur ordre du monde !

Agrandissement : Illustration 1
