MarcAndré (avatar)

MarcAndré

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2015

MarcAndré (avatar)

MarcAndré

Abonné·e de Mediapart

Conseils amicalement critiques de Gigi la Niçoise à Nice Matin.

MarcAndré (avatar)

MarcAndré

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis début Février 2012, je suis une  « Azuronaute » sous le pseudonyme de « GIGI LA NIÇOISE  » dans le journal NICE MATIN.  Mon ami, MARC-FRANCIS, lui, poste des commentaires dans MEDIAPART depuis plus d’un an, et m'accueille parfois sur son blog.

Monsieur Gérard Pitocchi  dans votre article : Nice-matin, une page inédite dans l’histoire de la presse, publié dans MEDIAPART le 28 FÉVRIER 2015, sur le blog, La Revue du Projet, vous écrivez je vous cite : « il est notoire que la frange la plus jeune de la population adulte a pris ses habitudes sur le Web, où elle peut trouver pratiquement en temps réel des informations précises et concises. » (Fin de citation). En effet, ce constat est réel et pertinent, c’est pour cela, que des améliorations substantielles doivent être faites sans tarder concernant l’activité Web de (nicematin.com)  

La rentabilité financière de ce secteur n'étant pas de ma compétence, je m’en tiens donc, à des revendications d’utilisateur-(trice) du service Web proposé aux « Azuronautes » de Nice Matin, qui, s’il donne, (en temps réel des informations précises et concises), ne permet pas la publication immédiate des commentaires, car la direction de Nice Matin à choisi (la modération à priori) faite par un service externalisé, en l’occurrence la société CONCILEO, dont le journal est client. Les inconvénients de cette option pour les internautes, sont multiples : Nous ne pouvons pas nous interpeler, argumenter, les uns les autres, en temps réel, condition d’une véritable liberté d’expression et de  communication, dans le respect de la Charte, bien entendu, à laquelle nous avons adhéré. MEDIAPART qui vous accueille, vous, moi, et d’autres, me semble un bon exemple à suivre sur ce sujet.

Cette option donne également l'impression, d’une pensée de suspicion, que les rédacteurs du journal auraient à l’égard des internautes Azuréens qui ne seraient pas assez « matures ou convenables » pour s’exprimer librement. Hors, vous savez très bien que des (garde-fous) existent : notamment, dans le cadre de la modération à posteriori, et aussi, dans le recours à la loi pour les infractions avérées, donc ?

Je souhaite longue vie à Nice Matin ………………….. (Gigi la Niçoise)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.