marc34000
Marc Le Tourneur, Retraité, ancien cadre d'entreprise de service public
Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2014

CHRETIENS D'IRAK ET ETATS RELIGIEUX

marc34000
Marc Le Tourneur, Retraité, ancien cadre d'entreprise de service public
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CHRETIENS D'IRAK ET ETATS RELIGIEUX

L'Occident et ses grands médias refusent de prendre du recul sur les conséquences de l'interminable conflit suscité par la non moins interminable mise en place de "Eretz Israel". Qui a initié le mouvement d'épuration religieuse au Moyen Orient après la chute de l'empire Ottoman et la 2ème guerre mondiale? Qui a donné l'exemple de la restauration d'une époque révolue en l'imposant aux populations d'aujourd'hui? 

Il y a une parenté évidente entre le projet de restaurer l'Israel Biblique d'avant les Romains et le projet de restaurer le Califat Islamique de l'époque de Mahommet: même rêve messianique, même inspiration ethnico-religieuse, et, ayons le courage de le dire, mêmes méthodes d'épuration. La création d'un Etat destiné à la religion juive en 1947 suivie inévitablement d'une guerre en 1948 se traduit par un exode massif (la Nakba) de la population autochtone non juive et la destruction pierre par pierre dans les années suivantes des villages d'origine de ces populations non juives (cf le film documentaire Israélo Palestinien "Route 181") et même de leurs cimetières!

Mettons de coté le lieu commun d'aujourd'hui, islamisme djihadiste=le mal absolu, et regardons froidement ce que fait L'EI en Irak en ce moment , il nous fait une mauvaise copie de la guerre de 1948 et de son épuration anti palestinienne pour restaurer un rêve (ou plutôt un cauchemar!) messianique de Califat Islamique, comme leurs prédécesseurs de 1948 voulaient restaurer l'Israel Biblique.

Et regardez ce que nous en disons: nous nous désolons, nous nous en scandalisons, mais c'est bien nous les Occidentaux qui sommes les apprentis sorciers de ces restaurations aberrantes d'entités historiques disparues depuis des siècles:

Apprenti sorcier en soutenant depuis le début et jusqu'au dernier massacre de Gaza le rêve d'un Etat judéiquement pur,

Apprenti sorcier en sanctionnant puis en faisant la guerre à un des rares états encore protecteur des minorités religieuses dans la région, l'Irak de Saddam Hussein, certes dictatorial. Mais que vaut-il mieux, une dictature qui un jour ou l'autre, à l'image de la chute de l'URSS, aurait fini par être renversée par les Irakiens, ou l'horreur que nous vivons en direct depuis 10 ans en Irak?

Une fois de plus la théorie de l'ingérence démocratico-humanitaro-géopolitique débouche sur un désastre humain.

Il est temps que, nous, les citoyens des démocraties européennes disions à nos dirigeants:

CA SUFFIT!

Mais, le pire, c'est que spontanément pour protéger les réfugiés Chrétiens et bientôt Kurdes, ainsi que pour sanctionner Israel et son écrasement progressif des derniers Palestiniens encore présents, j'ai envie que l'Occident intervienne,

ET C'EST POUR MOI PEUT-ETRE CE QUI ME TERRIFIE LE PLUS!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »
La Cour suprême des États Unis vient de rendre plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’agence pour l’environnement américaine a réduire les gaz à effets de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « fondamentaliste ».
par Berenice Gabriel, Martin Bessin et Mathieu Magnaudeix
Journal — Budget
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Journal
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
par Rozenn Le Saint
Journal
Urgences : vers la fin de l’accueil inconditionnel ?
La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été « à haut risque » qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table : la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Boyard et le RN : de la poignée de main au Boy's club
Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?
par Léane Alestra
Billet de blog
Lettre d’un électeur insoumis à un électeur du RN
Citoyen, citoyenne, comme moi, tu as fait un choix politique mais qui semble à l’opposé du mien : tu as envoyé un député d’extrême-droite à l’Assemblée Nationale. A partir du moment où ce parti n’est pas interdit par la loi, tu en avais le droit et nul ne peut te reprocher ton acte.
par Bringuenarilles
Billet de blog
Oui, on peut réduire le soutien populaire aux identitaires !
Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable. C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.
par René Monzat
Billet de blog
Quand le RN est fréquentable…
La dernière fois que j'ai pris ma plume c'était pour vous dire de ne plus compter sur moi pour voter par dépit. Me revoilà avec beaucoup de dépit, et pourtant j'ai voté !
par Coline THIEBAUX