Billet d'humeur médiatique et médiapartien
A la lecture de la lettre publiée dans Libé et de la réponse du lycée publiée sur les invités de Mediapart, les réactions des lecteurs quasi unanimes pour s'en prendre au lycée Averroès et invoquer l'indispensable laïcité m'ont inspiré le billet qui suit:
C'est vrai, Vous avez raison: n'appliquons la laïcité qu'aux écoles privées musulmanes! Oh lecteurs Médiapartiens assoiffés de laïcité et incapables d'être majoritaires dans notre belle France pour faire supprimer les subventions aux écoles privées religieuses, je vous adresse ces quelques lignes polémiques.
Laissons les milliers d'écoles privées catholiques, protestantes et juives vivre sans polémiques médiatiques sur le contenu de leur bibliothèques, leur tableau d'affichage de la salle des profs ou l'usage de leurs lavabos indignes de figurer en double page de Libé ou en une de la revue de presse de France Inter.
Ne glosons pas sur la longueur des jupes des élèves, la cornette de leurs bonnes sœurs. Concentrons nous plutôt contre la dizaine d'écoles musulmanes sous contrat, c'est tellement plus facile et tellement plus majoritaire.
Vous êtes sûrs de rallier à vous aussi bien les admirateurs de Coppé et de ses pains au chocolat, de NKM et de ses élèves en retard pour cause de prières, de MLP et de son islamisation de la France' sans parler de Zemmour. Bien au chaud dans votre confort unanimiste franco de souche, vous pouvez vous concentrer contre les frères Ramadan dont les partisans ont permis l'émergence de la démocratie Tunisienne, et dont les adversaires ont réussi à mettre au pouvoir le nouveau Pinochet du Moyen Orient qui condamne à la prison à vie le blogueur de la place Tahrir.
Continuez comme ça et nos djihadistes antisémites franco de résidence se feront un plaisir de recruter vos rejetés d'Averroès, vos parias des lycées musulmans sous contrat Et autres UOIF.
Et on aura tout gagné comme en Égypte: le FN au pouvoir et la guerre civile dans nos villes!
En guise de PS, je rajoute ce commentaire précieux et précis de Xavier Marchand:
La réalité en quelques chiffres : (04/09/2014 ‑09H00 Nantes (Breizh-info.com) –)
..." A ce jour, selon l’éducation nationale, il y aurait 8 485 écoles catholiques, 282 écoles juives… et 30 musulmanes. Soit 0.3% du total. La majorité de ces écoles musulmanes ne coûtent pas un sou au contribuable, car elles ne sont pas sous contrat. Pour qu’une école soit « sous contrat« , c’est à dire que l’Etat puisse salarier les enseignants, ce qui est le principal poste de dépenses, il faut que l’école soit « agréée » pendant cinq ans."...
..." A ce jour, seules 3 écoles musulmanes sont sous contrat, alors que la majorité des écoles catholiques et juives le sont. Du côté des subventions, l’enseignement catholique capte donc 6.8 milliards d’euros, l’enseignement juif 225.7 millions d’euros et l’enseignement musulman 1 254 256 euros tout rond. Ce qui représente là encore une part très minoritaire des sommes allouées(1)
Du côté des projets, une quinzaine d’écoles pourraient ouvrir à la rentrée 2014 ou 2015. Cependant, à l’exemple du projet d’école musulmane dans le Centre, d’abord près de Dreux, puis près d’Orléans, ils se heurtent à de fortes oppositions locales.
(1) Soit exactement 2 dix millième (2/ 10 000 !) des subventions anti-laïcité payées avec nos impôts.