marc34000

Marc Le Tourneur, Retraité, ancien cadre d'entreprise de service public

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2015

marc34000

Marc Le Tourneur, Retraité, ancien cadre d'entreprise de service public

Abonné·e de Mediapart

Ukraine: F. Bonnet me répondra-t-il?

marc34000

Marc Le Tourneur, Retraité, ancien cadre d'entreprise de service public

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour Monsieur Bonnet,

Je vous ai ecrit le 30 janvier un long message privé sur l'Ukraine car je me suis senti attaqué de façon injuste par votre interpellation "trolls de Moscou". Je vous y posais la question sur ce que j'avais découvert par moi-même sur l'Ukraine sans que ni "le Monde" dont je suis un lecteur fidèle depuis 1968, ni Médiapart n'en ait jamais fait état: à savoir l'étonnante répartition des suffrages Présidentiels entre Est et Ouest, en 2004 comme en 2010. Chaque fois qu'autour de moi, j'ai montré cette carte, TOUT le monde m'a dit qu'il comprenait mieux la question Ukrainienne. Cette carte prouve qu'il n'y a pas de vrai débat politique en Ukraine et que le premier tort de Ianoukovitch c'était d'être Président d'un pays dont la capitale et tout l'Ouest autour d'elle avait voté à 80% contre lui!!!

Imaginez dans ce pays déchiré par le 20 ème siècle plus qu'aucun autre pays d'Europe, (6 millions de morts entre 1941 et 1945!) qu'un Président puisse se maintenir au pouvoir longtemps dans une telle géographie où tous ceux qui l'entourent ont voté contre lui est une gageure démocratique, surtout quand on sait que ce pays n'a que 20 ans d'existence!

Ne pas resituer les évènements de Maïdan dans ce contexte est soit de l'ignorance soit de la malhonnêteté intellectuelle.

Et pourtant vous ne m'avez même pas acquitté réception. Pour vous, un troll est donc un troll. Et quiconque ne tient pas Poutine comme principal responsable des évènements d'Ukraine est forcément un agent de Moscou.

Vous m'avez répondu sur un commentaire que vous aviez fait 2 ou 3 articles sur l'Est Ukrainien. C'est expliquer Vichy en enquêtant sur l'extrême droite de 2015, ou le nazisme à partir de PEGIDA.

La réalité, c'est que le lecteur des médias Français ne peut rien comprendre de l'Ukraine faute de savoir la haine entre Est et Ouest, l'attachement à la Russie d'un côté, la détestation de l'autre. Il ne sait pas que l'OTAN en Ukraine, ce sont pour les Russes le même cauchemar que les fusées russes à Cuba pour les Américains.

Il ne sait pas que Poutine en janvier 2014 était tombé à moins de 50% de popularité et qu'il est aujourd'hui à 80% et que c'est sa première motivation comme pour tout homme politique soumis à élection même truquée, bien avant ses amours ou ses lectures d'enfance.

Il ne sait pas que tous les dirigeants Russes (cf le soutien de Gorbatchev) auraient fait les mêmes choses que lui, parce que, même en Russie, c'est d'abord l'opinion publique qui compte comme partout et qu'elle y est unanime. Les rares opposants à l'affaire Ukrainienne sont aussi nombreux que les Français non musulmans soutenant le lycée Averroès, je précise que j'en fais partie, je sais ce que c'est que d'être minoritaire. Il ne sait pas que les Criméens ne veulent pas plus être Ukrainiens que les habitants du Kosovo ne veulent redevenir Serbes.

Sans faire savoir tout cela, ce qui n'est pas être un troll, les Français ne peuvent que prendre parti dans cette guerre civile pour un camp contre l'autre comme les Russes dans l'autre sens. Pas besoin de démocratie pour soutenir une guerre, il suffit de l'unanimité journalistique. Et nous l'avons autant que le camp d'en face. Investissons alors dans les marchands d'armes, c'est une valeur d'avenir.

Sans illusion sur votre réponse cette fois ci.

Bien à vous

Marc Le Tourneur

 Le (nouveau) Club pas à pas (5): votre espace perso

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.