marc34000

Marc Le Tourneur, Retraité, ancien cadre d'entreprise de service public

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2015

marc34000

Marc Le Tourneur, Retraité, ancien cadre d'entreprise de service public

Abonné·e de Mediapart

FN - Le piège de la diabolisation

marc34000

Marc Le Tourneur, Retraité, ancien cadre d'entreprise de service public

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Oui, bien sûr, je suis d'accord avec le parti pris d'Edwy Plenel que j'ai recommandé, "le vrai barrage au Front National"!

Oui mais, j'ai l'intuition, à réfléchir à ces années de lutte contre le FN, que nous exagèrons la menace, que ceux-ci, une fois au pouvoir dans une Région, ne ferait pas le quart, et encore, de ce que leurs électeurs attendent d'eux. La France de 2015, n'est pas la France des années 30.

La République profondément installée au coeur de chaque habitant, l'absence totale des violences politiques quotidiennes d'avant guerre, la disparition des passions politiques, tout cela est un fait quasi inébranlable. A 67 ans, on a un peu de mémoire, et l'absence quasi totale de militantisme FN visible dans la rue en est un signe fort. Même aux USA, les passions politiques sont plus violentes qu'en Europe.

On nous aide à jouer à nous faire peur. Et, de cette peur, se nourrissent les partis de gouvernement pour nous faire avaler les "votes utiles", les "barrages à l'extrêmisme" afin de mieux nous imposer leur politique de classe. Et nous tombons tous dans le panneau.

Commençons à réfléchir un peu sur ce que serait le FN au pouvoir, dont le seul véritable enjeu sera d'y rester. Croyez-vous vraiment qu'ils vont provoquer les 60% d'habitants qui ne partagent pas leurs phobies? Ils feront comme les autres, quelques suppressions de subvention à La Cimade (on sera là pour compenser), ou à la LDH, qu'ils feront mousser pour mieux faire comme les autres par ailleurs.

Ils ne le feront pas plus que ne sont entrés les chars Russes à Paris avec l'arrivée du PCF au gouvernement de Mitterrand comme le prédisait la Droite et les Américains à l'époque. En pleine période stalinienne de la fin des années 40, revisitez l'histoire des municipalités communistes, croyez-vous qu'on y enseignait autre chose dans les écoles que nos ancêtres les Gaulois, qu'on y chantait l'Internationale? que les associations étaient sommées de faire allègeance à Maurice Thorez?...Non bien sûr même si il valait mieux aimer le PCF pour avoir de bons locaux ou de bonnes subventions.

Et l'époque était alors autrement plus violente et passionnée, quelques années après l'épuration, alors maintenant!

Focaliser notre horizon politique sur un risque majeur, celui du FN, c'est donner quitus à la Droite et au PS inévitablement à travers le piège du vote utile pour être fidèle à notre absolue opposition au FN. On le voit aujourd'hui. Il vaut mieux accepter quelques Régions FN qu'interdire définitivement toute alternative au "vote utile" ad nauseam. Vous allez voir en 2017, si nous continuons à ajouter notre choeur militant au concert LRPS du "barrage au FN", aucune candidature alternative de gauche ne passera la barre des 5% et nous boirons jusqu'à la lie, la coupe de l'austérité, du détricotage social et de l'état d'urgence!.

Donc, commençons par analyser plus froidement ce qu'est le FN au pouvoir dans les collectivités locales. Tirons-en des enseignements non marqués par l'histoire du siècle précédent. Un exemple précis: Valls a dit hier sur France Inter, "avec le FN vous aurez l'anti-sémitisme" et recherchons un acte antisémite quelconque ou une allusion antisémite d'un dirigeant d'une municipalité FN. Nada! sinon quelques conneries sur une page Facebook vite effacée avec l'exclusion du reponsable. Comme risque antisémite, c'est pas très probant! Valls utilise cela pour son usage propre, osons le faire remarquer.

En conclusion, loin de moi l'idée de ne pas être vigilant et en lutte contre l'évident racisme du FN et de ses électeurs, mais mais pas forcément plus que notre vigilance vis à vis des autres partis sur le même sujet. Souvenez-vous de l'interdiction des menus de substitution initiée par le maire LR de Chalons pas par un maire FN!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.