Je demande à mes lecteurs éventuels de me pardonner de rajouter encore mon grain de sel dans le drame que nous vivons.
Je voudrais faire réagir en prenant du recul sur cet évènement triplement insupportable: insupportable pour les familles des morts et les rescapés blessés ou même sains et sauf, insupportable ensuite pour ce qu'il signifie d'inhumanité et de fanatisme chez les coupables de ce crime, insupportable enfin par les conséquences terribles pour nous tous en terme de climat de guerre civile, de perte de nos libertés et de haine de l'autre.
Mais commençons d'abord par le dernier point: 4 autres pays dits occidentaux ont eu à subir des attentats suicides meurtriers, les USA, en septembre 2001, Israël lors de l'intifada des années 2000, l'Angleterre en 2004 et l'Espagne en 2005.
1 - les USA et Israël ont réagi sur la base de loi du Talion et des représailles meurtrières, s'ensuivit les guerres d'Afghanistan pour détruire Al Qaida, on sait la réussite de cette guerre toujours en cours, puis l'Irak sans laquelle l'EI n'aurait pas vu le jour. Bilan: des centaines de milliers de morts, des pays ravagés et toujours en guerre 15 ans après, et l'EI en prime! Question désastre on fait difficilement mieux.
Israël a fait de même, et pour chaque civil tué, en a tué d'abord 10 chez les Palestiniens puis maintenant 100 dans les 3 dernières années (rapport de 1 à 100 de civils tués dans chacun des 2 camps). Le conflit en fut-il résolu ou aggravé?
Aujourd'hui, cette loi du talion a nourri l'impossibilité de toute situation politique et la désespérance absolue de la jeunesse Palestinienne avec l'irruption d'un terrorisme du pauvre encore plus angoissant pour les Isréliens. On peut dire sans crainte d'être démenti que ces deux attitudes politiques et militaires des Américains et des Israéliens portent 90% de la reponsabilité de l'irruption d'un fondamentalisme islamique djihadiste de masse. Sans ces réactions occidentales, le fondamentalisme existerait certes mais il serait resté à l'état d'Action directe ou de la bande à Baader à la fin des années 70, sans troupe pour agir. Et là est l'essentiel car là commence la politique! La dialectique de l'obligation d'écraser militairement la barbarie est la méthode la plus efficace pour développer la barbarie. Ou alors, il faudra des centaines de millions de morts comme pour la 2ème guerre mondiale.
2 - L'Angleterre quant à elle n'a pas répondu par un Patriot Act, n'a pas répondu par les arrestations préventives (internements à l'Israélienne, ou Guantanamo à l'Américaine). Et surtout, elle a privilégié le vivre ensemble avec sa population musulmane en accentuant le multiculturalisme à l' anglosaxonne, pas d'éloge de la caricature anti-musulmane, pas de loi sur le foulard, pas de licenciement à la Babyloup, pas de droit au blasphème porté aux nues par les autorités de l'Etat. Certes ce multiculturalisme est durement critiquè depuis 1 à 2 ans, mais le respect pour les convictions et les pratiques musulmanes même criticables à nos yeux de descendants des Lumières, ont épargnè (jusqu'à présent) la répétition des attentats, plus un seul en 10 ans, là où nous avons connu Mehra, Charlie, l'hypercasher et maintenant l'horreur de masse.
3 - L'Espagne, elle, dans la foulée du massacre d'Atocha de 2005, non seulement ne s'est pas livrée à des représailles massives ou à des mesures liberticides, non seulement n'a pas articulé un débat public pour contester les pratiques religieuses salafistes et les tenues vestimentaires, non seulement n'a guère apprécié les caricatures, mais en plus, l'Espagne a retiré ses troupes d'Irak comme le demandaient les terroristes. On a alors entendu un concert des généraux de comptoirs et autres va-t-en guerre à la Glucksman (paix à son âme) pour s'offusquer de cette "lâcheté". Et que croyez-vous qu'il se passa? plus d'attentats, plus de ciblages par les islamistes du web Daechistes ou pas.
Alors réfléchissons un tout petit peu:
Quel pays dans le monde intervient militairement un peu partout contre le djihadisme islamique en tuant guerriers et civils (les bombes sont rarement propres!) y compris des djihadistes Français à l'étranger en toute illégalité internationale, mais aussi légalement au Mali et en Centrafrique, et soutient la coalition sunnite qui détruit méthodiquement le Yémen?
Quel pays simultanèment interdit les manifestations de soutien aux Palestiniens de Gaza et interdit le mouvement pacifique palestinien de boycott d'Israêl (cf jugement de la cour de cassation suite à la circulaire anti boycott d'Alliot Marie) tout en reconnaissant au gouvernement religieux d'extrême droite Israélien "le droit de se défendre"?
Et enfin pour couronner l'édifice et bien enfoncer le clou, quel pays édicte des lois contre les tenues musulmanes, approuve les licenciements pour port du foulard, et applaudit publiquement au blasphème contre l'Islam, tout en condamnant ceux qui refusent ce blasphème?
Eh bien, il n'y en a qu'un, et c'est la France. Aucun autre pays occidental n'a poussé à ce point la lutte intérieure et extérieure contre l'islamisme ou tout ce qui pourrait y ressembler de près ou de loin, comme le mouvement national Palestinien, ou le Hallal? Même Poutine nous suit sur les deux premiers volets mais pas sur le troisième, et les autres ne nous suivent que sur le premier volet, certes le plus meurtrier.
Et pourtant le risque de développer une véritable guerre intérieure contre les millions de citoyens Français musulmans est majeur. Et il est potentiellement épouvantable.
Il est temps de nous réconcilier avec les 99% de musulmans Français non djihadistes en protègeant leurs pratiques religieuses et en les reconnaissant, quoiqu'il en coûte à certains et surtout à certaines. Arrêtons ce débat mortifère sur les vêtements ou les menus des cantines. Disons coimme Merkel que l'Islam fait partie de la République. Assèchons le vivier du djihadisme en France non par l'action policière (qui n'est pas inutile, èvidemment) mais par un plan de type "droits civiques des annèes 60 aux USA": plan Marshall pour l'emploi des jeunes des banlieues, quotas style "affirmative action" qui, quoiqu'on en dise aujourd'hui sous l'influence de l'extrême droite blanche Américaine, ont transformé la situation des Noirs Américains et ont évité une véritable guerre civile. Cela fera hurler le FN mais sera plus efficace que la guerre extérieure et intérieure.
Quant à Daech, je pense que lorsqu'on intervient militairement dans iune guerre civile étrangère où tous les camps ont des massacres à se reprocher, non seulement cela ne sert à rien mais c'est la meilleure façon d'aggraver encore la situation qui se dénouera un jour mieux sans nous, qu'avec nous et notre morale à dimensions variables.
Retirons nous de cette guerre comme a su le faire l'Espagne qui n'en a pas pour autant perdu son âme! Et intervenons politiquement POUR ARRETER LES COMBATS. Mieux vaut Daech à Palmyre, si c'est le prix d'un cessez le feu généralisé pour les populations Syriennes, que la guerre civile en France et des massacres sans fin en Syrie et en Irak.
Enfin, recommençons comme du temps de Jospin et de Chirac à soutenir les Palestiniens et à promouvoir activement l'arrêt de la coonisation sous peine de sanctions. Et évidemment, refusons énergiquement le soutien à l'extrême droite raciste au pouvoir aujourd'hui en Israël, c'est quand même le minimum!
Alors, il y a de bonnes chances que la France disparaisse du radar des terroristes islamistes, sans jamais renier nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.