Que ce soit sur le fil de Médiapart, ou dans le débat public et médiatique, je ne supporte plus la mise en cause du port du voile comme symptôme de l'inadaptation des Français de religion musulmane aux valeurs républicaines.
Ce débat perpétuel et obsessionnel qui a connu ces derniers jours un crescendo ministériel particulièrement détestable doit cesser. Et je ne vois qu'une seule solution: l'interdiction totale partout et en tout lieu. Alors, et alors seulement, la stigmatisation de plus en plus pesante pourra se calmer. Si on se contente de l'interdire a l'Université, le débat rebondira sur d'autres lieux et d'autres circonstances tant il est vrai que notre société Française ne supporte plus la vue de ce morceau de tissu symbole de toutes les aliénations.
Vous qui sur le fil de Médiapart clamez sans cesse votre refus de ce foulard, Soyez cohérents, réclamez son interdiction partout dans l'espace public, mais aussi dans les espaces religieux ou privés car les signes "d'asservissement" ou "d'esclavage" même moderne n'y ont pas plus leur place que dans l'espace public!!!
Je trouve que répéter à longueur de débat politique votre rejet du voile musulman est plus dangereux qu'une interdiction en bonne et due forme. Je trouve qu'un ministre qui le dit, et le répète et ne propose pas de loi d'interdiction alors qu'il en a le pouvoir devrait se taire. En en parlant, il stigmatise, il rend le regard des non musulmans sur ces femmes de plus en plus agressifs, sans proposer aucune solution.
Oui, il faut l'interdire.
Je trouve ce débat autour du voile malsain, et c'est le seul moyen de l'arrêter. Quand il n'y aura plus de femmes voilées visibles, vous allez enfin arrêter d'en parler et de remuer le racisme qui est en chacun de nous.
Soyons clairs, je ne partage pas ces condamnations. Certes je préfère comme tout citoyen athée et républicain que les femmes musulmanes ne portent pas de foulard, mais je n'ai aucune envie de le leur imposer. C'est pourquoi je ne supporte plus vos injonctions, car elles heurtent en moi une valeur humaine essentielle, celle du libre arbitre de l'autre, surtout quand je ne suis pas d'accord avec lui.
Mais je vous en supplie, Exigez du gouvernement qu'il légifère une bonne fois pour toutes!!! Je ne supporte plus ces condamnations ad nauseam sans aucun espoir que ça s'arrête.
Pétitionnez pour l'interdiction totale, manifestez, battez-vous clairement!
Et surtout: Finissons en enfin.
Sauf que vous n'osez pas car vous savez très bien que cette interdiction totale est contraire aux valeurs de la totalité des sociétés démocratiques, et comme vous êtes propres sur vous, en vrais démocrates, bien sûr, vous vous contentez de dire du mal de l'islam, des musulmans, et des femmes voilées au nom de la défense des femmes, de la laïcite et des valeurs républicaines. Et vous rajoutez de temps en temps un lieu où ce tissu doit être interdit, tantôt l'entreprise, tantôt là où il y a des enfants, tantôt à l'Université ou à l'hôpital tout en affirmant que la vue de ce tissu vous insupporte.
Et par votre inconséquence, comme Manuel Valls, comme Mme Rossignol ou Mme Badinter, vous faites le jeu du FN et de tous les racistes.
PS - le "vous" que j'utilise n'est pas dédié aux seuls réacteurs "laïcs et républicains" de Médiapart mais à toutes celles et ceux, ici et dans la presse, au gouvernement ou ailleurs, s'en prennent, pour d'excellentes raisons mais avec des résultats de plus en plus détestables, au port du voile.