Pourquoi la France fait-elle pire que les autres pays démocratiques dans la situation des enfants des enfants de l'immigration, d'après les enquêtes internationales? C'est un constat qui s'aggrave. On peut discuter de l'outil de mesure (Pisa et Ocde), mais il semble bien que ce soit vrai.
A ce constat, j'avancerai 3 explications qui nous sont spécifiques et n'existent pas dans les autres pays démocratiques, du moins jusqu'à présent:
1- Une école plus ségréguée car il est impossible de traiter frontalement les différences sociales et ethniques, pour cause d'atteinte à l'égalité Républicaine. Et quand on ne connait pas les maux, on ne peut pas les réparer. Les autres démocraties les étudient, en discutent et agissent concrètement pour une plus grande mixité sociale.
2- Une école où la religion musulmane minoritaire est mise en accusation, contrairement aux autres pays de l'OCDE, pour cause d'atteinte à la laïcité. Les ados et les familles musulmanes ne comprennent pas ou mal, c'est une source permanente de débats négatifs et stigmatisants. Des débats existent ailleurs mais ils sont plus souples car ils échappent à cet impératif absolu de la laïcité obligatoire et sans nuance.
3- Une école où la contradiction régit la morale Républicaine, avec l'autorisation (voire l'obligation morale) de dire du mal des religions, mais l'interdiction des spectacles de Dieudonné. Bon courage pour défendre une quelconque cohérence rationnelle aux yeux d'un ado. Cela aussi, cela n'existe pas ailleurs dans les pays démocratiques qui se gardent bien de légiférer sur des sujets aussi délicats et les renvoient au bon sens de tout un chacun, avec un zeste de tolérance et de respect de l'autre plus grande que chez nous.
Voilà 3 différences importantes avec les écoles de nos voisins.
Nos VALEURS républicaines spécifiques (c'est à dire celles qui ne sont pas reprises par les autres démocraties), sont de moins en moins des atouts alors qu'elles l'ont été dans le passé (la loi de 1905 était une très bonne loi pour lutter contre l'emprise de la religion dominante hostile à l'époque à la République, rappelons-le. Plus ambigue en revanche, aujourd'hui, pour lutter contre une religion minoritaire peu appréciée de la majorité), elles commencent à devenir de sérieux handicaps!