Dans ma tribune Confinement et liberté, parue sur Mediapart, je mettais en regard le confinement social et le confinement physique ou pathologique.
Dans cette tribune audio s’appuyant sur un courriel envoyé hier, vers 18 heures, à deux députés LREM, Patricia Mirallès et Thierry Michels, ainsi qu’à plusieurs journalistes mis en copie, dont François Bonnet de Mediapart et mon ami Hervé de Chalendar de l’Alsace et des DNA, mais également du Monde, du Midi Libre et de Yanous.fr, je dénonce des annonces gouvernementales mensongères et une non-assistance à personnes vulnérables en danger, du fait du non approvisionnement en protections médicales des particuliers employeurs en situation de handicap et de leurs accompagnants médico-sociaux, ainsi que du refus de les dépister en dépit du bon sens.
Dans les sphères de l’État, non seulement, on sait pertinemment les risques que l’on fait encourir à certaines populations spécialement fragiles et, par-dessus le marché, plutôt que de leur dire la vérité, on persiste à leur mentir comme de vulgaires arracheurs de dents, donnant ainsi le sentiment de les prendre pour des imbéciles trop handicapés pour s’insurger et dénoncer ouvertement ces agissements profondément irresponsables et indignes d’un État démocratique.
Comment ne pas être perplexe et s’interroger sur les motifs d’un comportement aux conséquences aussi dangereuses et cyniques, allant à l’encontre de la vie, de la sécurité et du confort des personnes en situation de grande dépendance en général et les particuliers employeurs en particulier ? Comment avoir confiance en ce gouvernement et en sa capacité de gérer cette crise sanitaire ?
Combien de personnes en situation de handicap ploient, aujourd’hui, moralement sous le double poids de la gestion du quotidien, souvent stressant, et de l’angoisse désormais générée et imposée par une politique discriminante et inquiétante du fait de l’approximation et de l’amateurisme qu’elle dégage ?
En tout cas, nombre de personnes handicapées n’ont aucune perspective, même à moyen terme, à cause des mensonges et des flous sciemment entretenus par le gouvernement Macron, ce qui n’est pas fait pour les rassurer et leur permettre d’avoir une meilleure vision des prochaines semaines, donc de pouvoir s’adapter en conséquence. En effet, la plupart d’entre elles auraient besoin d’un minimum de repères et d’indicateurs précis afin de s’adapter a minima et gérer leur quotidien et leur accompagnement en connaissance de cause. Ne plus rester dans le vague qu’on leur impose, à l’instar de tous les Français. En effet, si je sais que les masques n’arriveront jamais, partant je m’adapterai autant que faire se peut avec mes proches, professionnels et non, tandis que si, ô miracle, le gouvernement se décidait à agir rapidement en faveur des particuliers employeurs en situation de handicap, par exemple, l’adaptation et la programmation des prochains temps sera différente pour, en plus du soulagement que cela apporterait.
Mais le gouvernement a d’autres chats à fouetter à force de naviguer à courte vue.