Fin octobre/début novembre, du moins en Alsace, les rues commencent déjà à être décorées par des guirlandes lumineuses ! Deux mois avant Noël !
Le maire de Schiltigheim (proche banlieue de Strasbourg) est contre mais... il le fait parce que ses administrés le veulent, ai-je appris fortuitement.
J'hallucine. C'est quoi un maire ? Ça sert à quoi ? À part préserver sa fonction ? Un maire est-il élu pour faire les quatre volontés et/ou les caprices de ses administrés ou pour les responsabiliser, les sensibiliser ?
Évidemment, si M. le Maire pense d'abord à sa prochaine réélection plutôt qu'à l'éthique et aux responsabilités de sa fonction, il n'a pas vraiment intérêt à contrarier ses électeurs, sa clientèle. S'il veut rester, comme Georges Frêche (pour ne citer qu'un exemple très connu), 27 ans au pouvoir, il se doit de caresser les susceptibilités dans le sens du poil.
Mais, d'une part, ce n'est pas comme ça que nous avancerons. Pas en acceptant des gabegies infantiles et en cédant à des gamineries de gens inciviques, immatures et irresponsables qui s'imaginent être des citoyens. Dont certains décorent de surcroît balcon, jardin et/ou façades de leur maison ou appartement, dans un kitsch ringard le plus souvent, pour moi.
Et, d'autre part, toujours en repensant à Georges Frêche qui, comme tous ceux qui sont chevillés à leur trône, n'était pas forcément une référence, il me semble que dire tout haut ce que les autres pensent tout bas ne fut pas nécessairement une preuve d'intelligence de sa part, car les autres ne pensent pas nécessairement juste. Et quand en plus la provocation est raciste et/ou discriminatoire, voire antisémite (cf. son allusion en direction de Laurent Fabius ou aux footballeurs de l'équipe de France), les autres pensent carrément faux. Mais, apparemment, ses électeurs ne devaient pas être très gênés par ce populisme irrespectueux et aux relents parfois frontistes, peut-être parce qu'il avait fait « tellement d'autres choses de bien pour les montpelliérains ». Comme quoi on peut quelquefois trouver des raisons d'excuser le pire...
Pauvre France.
Car, au-delà du coût de ces éclairages annuels dans les rues jusqu'au fin fond de la France, il y a le gaspillage écologique représenté par ces centaines de milliers d'ampoules allumées aux quatre coins de l'Hexagone pendant trois mois, à quoi on peut aussi ajouter tous ces magasins et boutiques aux portes continuellement ouvertes en plein hiver ! On nous rebat les oreilles sur l'effet de serre, le réchauffement climatique, les dangers du nucléaire, etc., etc., et on éclaire des villes entières pendant trois mois pour des gamineries. En Afrique et en Asie, les gens crèvent de faim et de misère, pendant qu'on étale et dilapide nos richesses, notre opulence d'enfants pourris/gâtés sous les yeux des SDF et des millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et/ou dans une solitude extrême (le nombre de personnes qui se rendent dans les Restos du Cœur a plus que doublé entre l'hiver 2009 et de ce début d'hiver 2010). Nous sommes indécents. Et après on râle, on s'énerve car il faut payer plus d'impôts et parce qu'on nous demande de travailler plus longtemps - par parenthèse, certains dans notre gouvernement, pour expliquer et justifier la réforme des retraites, ont trouvé intelligent de comparer celle-ci à ce qui se passe en Allemagne mais, bien sûr, en oubliant de préciser qu'en Allemagne les ouvriers gagnent beaucoup plus qu'en France (environ 3000 € par mois), que la retraite à 67 ans ne sera pas effective avant 2026 (et la décision n'est pas encore arrêtée) et que les syndicats (qui ne sont qu'au nombre de trois contre une soixantaine en France !) et les politiques allemands ont le sens du dialogue et de la concertation, eux.
Tout est bon pour avoir du pouvoir.
Je connais un écologiste avec responsabilité locale qui, un jour, est arrivé en voiture sur le lieu de la réunion, s'est garé à quelques centaines de mètres de celui-ci, a sorti son vélo du coffre de la voiture et terminé le trajet en pédalant... Comme quoi, l'écologie n'est pas toujours une éthique mais un tremplin.
Le pouvoir c'est comme l'argent : ça n'a pas d'odeur ni de moral ! Idem pour l'incivisme. Personnellement, je suis révolté de voir tous ces fumeurs jetant leurs mégots sur le trottoir alors qu'ils sont à quelques mètres d'une poubelle, toutes ces personnes gâchant du papier et de l'électricité par habitude et/ou indifférence.
Pas grave, on fera de nouvelles grèves et on pleurera lorsque ce sera trop tard. En sachant que c'est pour nos enfants que ce sera trop tard. En avons-nous vraiment conscience ? Nous en soucions-nous vraiment ? Ou sommes-nous arrivés à un tel stade d'égoïsme et d'individualisme que même l'avenir de nos enfants nous indiffère désormais ?
En 30 ans, les Français ont gagné en moyenne 15 ans de vie supplémentaire. Mais leur intelligence semble avoir proportionnellement, en moyenne, avoir baissé d'autant puisque, dans le même temps, nous sommes passés d'environ un mois d'illumination « de Noël » à trois (début novembre/fin janvier) !
C'est quoi la citoyenneté ? C'est quoi le civisme ?
C'est quoi l'écologie ? C'est facile de se prétendre écologiste ? C'est facile de militer dans l'Europe écologie/etc. et de donner des leçons d'écologie qu'on n'applique pas soi-même (d'ailleurs, quand on voit la bonne entente qui est déjà en train de fissurer le tout nouveau parti, on ne s'étonne de rien ; Daniel a du pain sur la planche...).
C'est quoi la solidarité ? Nos ministres (à commencer par le Premier et ses ministres ou secrétaires d'État cumulards, sans oublier Nicolas évidemment) sont les premiers à montrer la voie à suivre... Aucune réduction de leur salaire n'est programmée pour donner l'exemple et signifier leur sens de la solidarité aux Français les plus pauvres, faire preuve d'une réelle volonté solidaires. Au contraire, ils vont sûrement augmenter l'année prochaine leurs émoluments...
À bientôt