Marcel Nuss (avatar)

Marcel Nuss

Écrivain-consultant-formateur-conférencier

Abonné·e de Mediapart

206 Billets

7 Éditions

Billet de blog 15 mai 2012

Marcel Nuss (avatar)

Marcel Nuss

Écrivain-consultant-formateur-conférencier

Abonné·e de Mediapart

Le roi est mort, vive le roi… déjà injuste…

Marcel Nuss (avatar)

Marcel Nuss

Écrivain-consultant-formateur-conférencier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un Français sur cinq avait voté pour Marine Le Pen au premier tour ! C'est une claque retentissante.

C'est dire que la France va de plus en plus mal dans sa tête. Marine Le Pen a gagné son pari haut la main en faisant mieux que son père en 2007. Et Nicolas Sarkozy a perdu le sien. Il voulait siphonner du côté de l'extrême droite, c'est l'extrême droite qui l'a siphonné au premier tour, comme elle a pris des voix à Bayrou et à Mélenchon. Et « l'extrême droite », pas rancunière, a massivement voté pour Sarkozy au second tour, les résultats en Alsace l'attestent déplorablement. Comme les résultats sur Strasbourg montrent que la bourgeoisie a largement soutenu son bienfaiteur quinquennal. Pauvre France ! Ils ont failli faire gagner leur poulain et nous imposer cinq années supplémentaires d'arrogance, d'injustices sociales et de mépris de l'autre, du voisin, du soi-disant « étranger » qui bouffe à notre râtelier et est la cause de tous nos maux, de sa politique bling-bling, égocentrique de beauf friqué et pervers.

Cela me rappelle la menace de mort que j'ai reçue, il y a 10 ans, par lettres anonymes. Le mec regrettait que je n'aie pas fini dans un four crématoire et d'autres joyeusetés du même acabit nostalgique de la folie nazie. Pourquoi ? Car je venais d'obtenir de haute lutte, après deux grèves de la faim, une subvention qui deviendra, sous Jacques Chirac, la PCH [prestation de compensation du handicap]. Le type avait lu un article dans les DNA [dernières nouvelles d'Alsace] racontant ma victoire, celle du pot de terre contre le pot de fer, et il avait compris que la subvention, d'environ 100 000 € annuels, était pour ma pomme, pour mener la belle vie aux frais de la princesse, c'est-à-dire des contribuables, par conséquent de lui entre autres. Alors qu'elle est exclusivement destinée à rémunérer des accompagnants professionnels qui m'accompagnent jour et nuit, donc à créer des emplois spécialisés, ce qui montre le niveau intellectuel de ce genre d'olibrius extrémiste.

Quand l'Alsace basculera-t-elle franchement à gauche ? Quand cessera-t-elle d'être conservatrice et droite dans ses bottes ? Aurais-je un jour la chance de vivre ce cataclysme novateur ? Je crains que non. Seulement quelques grandes villes (Strasbourg, Mulhouse) et quelques villes moyennes ont majoritairement une sensibilité de gauche, ce qui n'a pas empêché les électeurs de ces municipalités socialistes de voter pour… Nicolas Sarkozy ; comme quoi l'on n'est pas à une contradiction près.

François Bayrou, c'est la deuxième grosse claque du premier tour. Il s'est effondré par rapport à 2007. Trop de réalisme tue l'espoir et sans espoir pas d'avenir, pas d'éclaircie possible. François Bayrou s'est trompé de stratégie. Il a confondu rigueur et rigidité. Dommage. Par contre, en votant en faveur de François Hollande au second tour, il a fait un choix citoyen et stratégique intelligent. Il sera resté en accord avec lui-même, ses idées et ses convictions, ce qui n'est pas si fréquent dans ce milieu où l'on est prêt à vendre son âme pour un trône. Regardez la dérive droitière insensée et indigne de Sarkozy, juste pour rester au pouvoir. Chapeau M. Bayrou. Vous avez montré que vous valez mieux que ces socialistes bouffis de prétention qui vous ont lâché ; idem pour Mélenchon. Une fois de plus, ils ne se sont pas grandis…

Troisième claque du premier tour : la chute de Mélenchon dans la dernière ligne droite, se retrouvant loin, très loin derrière Le Pen. Certes, il s'est rallié à Hollande-l'ingrat mais que va-t-il faire maintenant ? Tout dépendra des sièges que pourra glaner le Front de gauche aux législatives. En attendant, Hollande a les mains libres pour mener sa politique comme il l'entend, pour le moment… Plus de SMIC à 1700 € bruts. Mesure emblématique autant qu'utopique ? J'aurais bien aimé voir quand même. Peut-être une autre fois ?

Toutefois, le plus inquiétant pour moi, dans cette élection, c'est que Mickey Bonaparte s'est obstiné dans son flirt indécent vers les électeurs du Front National et il a failli réussir. Il a perdu de peu, car de plus en plus de Français penchent dangereusement vers une politique d'exclusion et de « gendarmisation » délirante − 39-45 est décidément loin dans beaucoup d'esprits. Mais il a perdu tout de même. Contre un François Hollande dont la stratégie a été gagnante de bout en bout, contre toute attente. Et qui est désormais attendu au tournant. Pourvu qu'il ne fasse pas son Obama… Qu'il fasse preuve de courage, d'intelligence et d'innovation. Pourvu qu'il rétablisse une justice sociale, qu'il redonne de l'espoir aux plus démunis, qu'il remette le pays dans le sens de la marche citoyenne.

Et que fera-t-il dans le domaine du handicap ? Il n'y a pas grand-chose dans son programme à ce propos.

Son gouvernement va-t-il enfin faire appliquer l'article 9 de la loi du 11 février 2005, intitulé « Délégation des gestes de soins » ? Sept ans que les personnes en situation de grande dépendance vitale attendent que les gouvernements successifs arrêtent de baisser leur froc devant les lobbys infirmiers. Sept ans que l'irresponsabilité mercantile des infirmiers et infirmières libéraux met en danger des vies pour des prétextes fallacieux. Ce gouvernement va-t-il encourager et, par conséquent, généraliser l'accompagnement en milieu hospitalier ? Une avancée pour tout le monde. Ce gouvernement va-t-il enfin rendre l'AAH [allocation aux adultes handicapés] cumulable et imposable − il ne s'agit pas d'augmenter cette allocation mais de la rendre juste en permettant un cumul avec tous les revenus (aujourd'hui, on prend toujours en compte les revenus du conjoint pour la calculer ; mettant ainsi la personne « handicapée » sous tutelle totale, en quelque sorte ; il en résulte de fausses déclarations à la CAF, car c'est insupportable de dépendre à la fois physiquement et financièrement de la personne que l'on aime ; et, de fait, ce système inique fait des personnes « handicapées » des tricheurs) ? Ce gouvernement va-t-il enfin reconnaître l'accompagnement sexuel, le légaliser ? Toutes ces mesures sont essentielles et ne coûteraient rien à l'État, si ce n'est une once de courage politique.

François Hollande est pour le mariage gay, c'est parfait, mais il doit aussi être pour l'accompagnement sexuel et pour la reconnaissance de la prostitution volontaire et autonome. Ça fait beaucoup, me direz-vous pour des politiques, de droite comme de gauche, qui oublient d'avoir des couilles devant certaines corporations. Les paris sont lancés !

Ce gouvernement va-t-il comprendre l'intérêt qu'il y a à augmenter la PCH aide humaine [prestation de compensation du handicap] ? Quand les fonctionnaires et les politiques comprendront-ils qu'augmenter la PCH, c'est augmenter les auxiliaires de vie, les AMP, toutes les personnes travaillant dans le domaine de l'accompagnement à domicile ou en institution, c'est donc investir dans la relance de l'économie : car augmenter la PCH, c'est augmenter le salaire des accompagnants professionnels, donc augmenter leurs moyens d'existence, donc les inciter à davantage consommer et les amener à payer plus d'impôts et de charges sociales. Cela signifie que la PCH est un investissement étatique gagnant à moyen terme par l'augmentation du pouvoir d'achat de tous ces professionnels, encore faut-il avoir une vision plus large et ouverte de la politique économique. Il faut savoir donner pour recevoir. Il faut savoir dépenser pour gagner. De plus, cela encouragerait les vocations dans ce milieu médico-social et social qui draine le plus grand nombre d'employés et qui est toujours en sous-effectifs (n'oublions pas que le nombre de personnes en situation de dépendance est en constante progression).

De toutes façons, il est indécent de rémunérer au SMIC ou à peine plus, des professions aussi exigeantes, voire pénibles, et pleines de responsabilités ; c'est de l'exploitation, à quoi l'on peut ajouter l'esclavagisme institutionnel ; ce ne sont pas les institutions qui sont inhumaines mais le système institutionnel, idem pour les services d'aide à domicile.

En attendant, je ne voterai pas socialiste aux législatives. C'est minable, c'est scandaleux, que le parti socialiste, avec l'aval de François Hollande (forcément), mette des bâtons dans les roues de François Bayrou et de Jean-Luc Mélenchon. C'est petit. C'est inqualifiable.

On a effectivement mis sur le trône « moins pire » mais sûrement pas « mieux ». Les socialistes n'ont pas mis longtemps à le démontrer. Pauvre France. À peine au pouvoir, ils sont déjà imbus d'eux-mêmes. Gare au retour de bâton… Les législatives, ils ne les ont pas encore gagnés, les socialistes !

Le pouvoir se partage intelligemment, de façon politiquement intelligente. François Hollande aurait-il été élu sans les ralliements de Bayrou et de Mélenchon ? Quel manque d'élégance ! Que le projet de connerie congénitale ! Ces deux-là ne l'oublierons pas le moment venu. On les comprend.

Je vais donc voter pour le candidat du Front de gauche ou du MoDem.

L'espoir aura été de courte durée. Très courte. C'est déjà le temps des désillusions qui commencent, et ça vient tout juste commencé…

J'aurais préféré Martine Aubry à Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre, pour des tas de raisons, notamment car c'est une femme, aux qualités reconnues (aux défauts aussi). Hollande en a décidé autrement. Hollande préfère les copains… C'est moins risqué…

Dommage. Vraiment.

Mais bon, les législatives ne sont pas encore gagnées… Contrairement à ce que pense certains socialistes aujourd'hui…

Vous imaginez Ayrault, le premier Premier ministre ayant refait ses bagages après seulement un mois à Matignon ? Je n'ose pas l'imaginer. Un nouveau cauchemar en prévision. Avec Alain Juppé ou peut-être… François Bayrou à la barre… Qui sait… Les Français adorent la cohabitation ! Ne l'oublions pas en cette période de campagne pour les législatives. C'est un conseil d'ami. Ni plus, ni moins.

Moi, oiseau de mauvais augure, vous plaisantez…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.