C’est la voie du fascisme.
Fabrice Leggeri est haut fonctionnaire en disponibilité du ministère de l’intérieur.
Il a été directeur de Frontex jusqu’en 2022, l’agence européenne des frontières. Il a démissionné alors qu’il était sur le coup d’une enquête de l’OLAF (organisme anti-fraude de l’Union européenne) qui démontrait qu’il avait couvert et même financé des refoulements illégaux de migrant.es. (un rapport accable Frontex ) Ces pratiques de Frontex sont directement responsables du naufrage de Pylos il y a un an qui a provoqué la mort de 650 réfugié.es.
Il est actuellement visé par une plainte en France pour ‘crimes contre l’humanité et crimes de torture’.
Il a rejoint le Rassemblement national et est significativement une des têtes de liste mise en avant dans leur campagne pour les élections européennes.
Agrandissement : Illustration 1
C’est la voie du fascisme.
En France, comme dans de nombreux pays européens, l’extrême-droite est annoncée gagnante aux élections européennes. En France les fascistes sont crédités dans les sondages du tiers des voix. Partout, les pouvoirs en place, discrédités, ne cessent de leur ouvrir la voie par des politiques liberticides et racistes. Macron et Darmanin en sont l’exemple typique.
C’est la voie ouverte pour le fascisme
Le pouvoir veut faire taire la voix de la solidarité avec la Palestine. C’est la voie du colonialisme.
Il réprime aujourd’hui la jeunesse kanak insurgée comme il a réprimé, il y a un an, la jeunesse des quartiers révoltée par le meurtre de Nahel. C’est la voie de l’impérialisme.
Il veut expulser les jeunes migrant.es qui occupent la Maison des métallos comme il détruit les campements de rue et multiplie les expulsions avant les JO. C’est la voie du racisme.
La voie de la liberté
Partout dans le monde une génération se lève pour la Palestine. En Afrique comme en Kanaky la jeunesse défie le colonialisme français. En France des convergences se tissent dans la lutte contre l’impérialisme et contre le fascisme.
L’alternative est là.
La convergence n’est pas fortuite. Il faut la rendre explicite. La gestion coloniale des quartiers est à la source des crimes racistes et policiers. La politique des frontières et la chasse aux migrant.es sont les pointes avancées de toutes les politiques sécuritaires, liberticides et racistes. Jeunesse française et jeunesse immigrée, solidarité ! Solidarité avec Gaza. Solidarité avec Nouméa. Solidarité avec les Sans-papiers.
Le fascisme ne passera pas : Wanted Fabrice Leggeri !
L’impérialisme ne passera pas : Liberté en Palestine, Liberté en Kanaky !
Le racisme ne passera pas : Solidarité avec les Sans-papiers et les jeunes migrant.es !
A Paris
Mercredi 5 juin : Maison des métallos à 17H00 pour s’organiser en fonction de la décision du Tribunal administratif sur la procédure d’expulsion demandée par la mairie
Samedi 8 juin : Manifestation contre le colonialisme - De Gaza à la Kanaky, résistance ! - 15H00 Bastille
Meeting-concert pour faire front pour nos libertés - 18H00 République
Vendredi 14 juin : Naufrage de Pylos, 1 an - Le racisme et les frontières tuent ! - 17H00 Trocadéro
Agrandissement : Illustration 3