France-Afrique à Montpellier : Contre la France raciste et coloniale !

De jeudi à dimanche nous serons à Montpellier contre le sommet France-Afrique. De Zemmour à Macron, le temps des colonies, ça suffit , c’est fini !

A peine élu, Emmanuel Macron avait trouvé intelligent de faire une « blague » ignoble sur les kwassa-kwassa, ces barques « qui pêchaient des Comoriens ». Immonde manière de se moquer les milliers de morts de l’archipel des Comores dus à la politique anti-migratoire du pouvoir français.

screenshot-2021-09-24-il-est-fini-le-temps-des-colonies

Puis Macron a déclaré qu’il n’y avait pas de « politique française en Afrique » ! Sans doute pas d’armée française au Mali, au Gabon, à Djibouti ou au Sénégal, pas d’accords économiques inégaux !

Mais la « politique française en Afrique » n’arrête pas de s’illustrer de la pire des manières. Depuis quelques jours Emmanuel Macron donne des leçons de démocratie au Mali après avoir adoubé au Tchad le fils du dictateur. Et que dit Macron sur la Guinée où un coup d’Etat a porté au pouvoir un ancien de la Légion étrangère ?

Surenchérissant avec les thèmes obsessionnels et racistes de Zemmour le gouvernement français vient d’annoncer une réduction drastique des visas de l’Algérie, le Maroc et la Tunisie comme moyen de pression pour... faciliter les expulsions ! Politique impérialiste à l’extérieur, inégalités et politiques racistes et sécuritaires à l’intérieur sont décidément les deux faces de la même médaille.

C’est sans doute toute cette situation qui a conduit le gouvernement français à organiser un sommet France-Afrique… sans inviter aucun chef d’Etat africain.

Le plan de com gouvernemental maquille tout cela en « liens avec la société civile », « promotion du développement » et surtout mise en avant de « la jeunesse ».

En droite ligne avec toutes les théories sur la « mission civilisatrice de la France », quel paternalisme colonial dégoulinant de racisme ! Et quel cynisme quand la jeunesse africaine meurt par milliers sur les routes de la migration !

Un contre-sommet est organisé à Montpellier de jeudi à dimanche avec notamment une Manifestation le samedi 9 octobre (15H00 – départ Plan Cabanes)

Pour la fin du colonialisme, le retrait des troupes françaises d’Afrique, la liberté de circulation, l’égalité des droits et la régularisation de touTEs les Sans-Papiers.

Participez-y, mobilisez-vous, soutenez-nous !

Programme et appel unitaire : https://survie.org/themes/francafrique/article/programme-du-contre-sommet-afrique-france-a-montpellier-du-6-au-10-octobre-2021

Les collectifs de Sans-papiers organisent un rassemblement la veille du sommet : jeudi 7 octobre – à partir de 16H00 Place de la Comédie

Les collectifs de sans-papiers de la région parisienne seront en effet présents. Partant en car ou en train leur transport coûte environ 6000 euros. Aidez-nous à financer leur transport !

Lien cagnotte : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/contre-sommet-afrique-france-deplacements-des-collectifs

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.